Enduropale du Touquet : première victoire pour Van Beveren sur Yamaha

C’est un nouveau pilote qui inscrit son nom au prestigieux palmarès du Touquet : le Nordiste Adrien van Beveren s’est imposé au guidon de sa Yamaha après un superbe chassé-croisé avec Antoine Méo, sur KTM.

Les conditions étaient apocalyptiques avant le départ de la 9e édition de l’Enduropale du Touquet. La pluie et le vent n’ont pas épargné les plages du Nord-Pas-de-Calais en ce 9 février et les concurrents se sont élancés sur un sable détrempé à 12 h 30.

Le pilote Yamaha Adrien Van Beveren a commencé par prendre le meilleur départ en compagnie de Richard Fura (Kawasaki), avant que celui-ci ne prenne le meilleur à l’issue du premier des 12 tours à couvrir. Derrière Fura, Van Beveren et Aubin s’accrochent, alors que les favoris Potisek et Moussé (vainqueur des deux dernières éditions) sont plus loin.

Adrien Van Beveren a d'abord commencé par réaliser le holeshot. Dans des conditions météo dantesques. (Photo P. Orluc)

Adrien Van Beveren a d’abord commencé par réaliser le holeshot. Dans des conditions météo dantesques. (Photo P. Orluc)

Au terme d’une heure de course, c’est Steve Ramon qui s’empare de la tête de la course devant Van Beveren, alors qu’on ne voit plus Potisek dans le classement. Ramon, puis Moussé, chutent et c’est un surprenant Antoine Méo qui prend alors le meilleur sur Van Beveren pour lui ravir la deuxième place. Le quadruple champion du monde d’enduro emmène sa KTM à un rythme d’enfer, prenant plus de 130 km/h dans la ligne droite (!) et enchaînant les dépassements chauds sur des concurrents à la peine, avant de passer Fura pour mener la course.

Antoine Méo, le quadruple champion du monde d'enduro, y a cru jusqu'au bout. La victoire s'est jouée à très peu. (Photo P. Orluc)

Antoine Méo, le quadruple champion du monde d’enduro, y a cru jusqu’au bout. La victoire s’est jouée à très peu. (Photo P. Orluc)

C’est alors que Fura va chuter en percutant violemment un pilote sur une réception de saut. Moto cassée, Fura va abandonner alors que le pilote percuté reste à terre et sera évacué par hélicoptère. C’est ensuite au tour du Belge Steve Ramon de passer en tête de la course, puis d’Arnaud Degoussée avant que Méo ne reprenne la tête de la course, suivi par les Yamaha de Degoussée et Van Beveren. Degoussée passera en tête qund la KTM de Méo devra repasser par les stands pour un problème technique, mais Méo reprendra la tête de la course au moment même où Van Beveren fait une chute sans conséquence (14 h 15).

Adrien Van Beveren, évidemment radieux, juste après l'arrivée. (Photo P. Orluc)

Adrien Van Beveren, évidemment radieux, juste après l’arrivée. (Photo P. Orluc)

Hyper rapide, Méo fait frissonner les fans de KTM, qui n’a plus gagné au Touquet depuis 1986 (Kees van der Ven), mais il chutera à son tour et verra les pilotes Yamaha Méo et Degoussée revenir sur lui à une heure de l’arrivée.

Le trio de tête se tient en moins de 10 secondes… méo creuse à nouveau l’écart, sa vitesse impressionne… Mais le dernier ravitaillement lui fera perdre la tête de la course au profit d’Adrien Van Beveren… Avec une poignée de secondes d’avance, le pilote Yamaha se dirige vers le drapeau à damiers et signe sa première victoire au Touquet ! A 23 ans.

Le podium final. Autour d'Adrien Van Beveren, Antoiné Méo, à gauche, et le Belge Steve Ramon, à droite. (Photo P. Orluc)

Le podium final. Autour d’Adrien Van Beveren, Antoiné Méo, à gauche, et le Belge Steve Ramon, à droite. (Photo P. Orluc)

Découvrez la galerie photos de l’édition 2014 de l’Enduropale du Touquet ci-dessous.

Pierre Orluc

 

Compteur de mots : 9  Dernière modification par admin, le 9 février 2014 à 8 h 39 min



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire