Enduro : 2 Français champions du monde 2014 !

Christophe Nambotin et Pierre-Alexandre Renet ont été sacrés champions du monde d’enduro 2014 avant même la dernière épreuve. Le premier en catégorie Enduro 1, le second en Enduro 2.

On savait la France l’une des meilleures nations, voire la meilleure tout court, en enduro ! La saison 2014 vient d’en apporter une nouvelle preuve avec les titres décernés à Christophe Nambotin et Pierre-Alexandre Renet lors de l’avant-dernière manche de l’année, en Italie.

Nul doute qu’ils fêteront leurs couronnes comme il se doit à Brioude, en France, les 13 et 14 septembre, pour le dernier GP. Avec une dernière victoire… ?

(Photo DR)

Pierre-Alexandre Renet, à gauche, aux côtés de Christophe Nambotin. La France qui gagne ! (Photo DR)

3e titre mondial pour Christophe Nambotin

Déjà titré deux fois en Enduro 3 en 2012 et 2013, Christophe Nambotin avait décidé de passer en Enduro 1 cette année. Un pari réussi pour le pilote originaire de l’Ain, qui a réalisé une saison exemplaire : d’abord vainqueur des GP d’Espagne et du Portugal, il n’a été ensuite battu que très rarement (par le Finlandais Remes).

(Photo FuturMedia7)

Christophe Nambotin à l’attaque sur le difficile terrain du GP d’Italie à l’issue duquel il va être titré. (Photo FuturMedia7)

Nambotin est arrivé en Italie avec 37 points d’avance sur ce même Remes… auquel il n’a laissé aucune chance en remportant les deux jours. Agé d’un peu plus de 30 ans, il décroche donc son troisième titre mondial individuel.

« Je suis vraiment très heureux, a déclaré le pilote KTM Farioli. J’ai remporté une nouvelle victoire sur un terrain et avec une météo très difficiles. Je suis vraiment aux anges avec ce titre en Enduro 1 et je repense maintenant à tous ces gens qui me disaient que la catégorie n’était pas pour moi, que je ne serai pas champion. »

Christophe ressent ce titre « D’une manière très différente des deux précédents. Le premier était pour moi une vraie récompense après des années de travail. C’est certainement celui qui m’a le plus marqué. En 2013, c’était davantage la satisfaction de confirmer le précédent, j’étais plus tendu et je l’ai vécu comme une délivrance, d’autant plus que j’avais commencé la saison blessé. Cette année, c’était très différent. J’avais un gros défi à relever en tentant le coup sur la 250, je ne savais pas où j’allais mais j’avais l’ambition d’y arriver d’autant plus que certains n’y croyaient pas ! » 

Et un grand champion tant son palmarès parle pour lui :

– champion du monde d’enduro E1 en 2014

– champion du monde d’enduro E3 en 2012 et 2013

– champion du monde par Equipe aux ISDE en 2008, 2009, 2010 et 2012

– vainqueur au scratch des ISDE (6 Jours d’enduro) en 2009 et 2012

– champion de France d’enduro en 2009, 2010, 2011 et 2012

 

2e couronne pour Pierre-Alexandre Renet

Pela, comme on surnomme Pierre-Alexandre Renet, avait fort à faire en catégorie Enduro 2, la plus relevée avec six champions du monde en titre ou anciens, dont trois Français !

Avec deux autres Tricolores, Antoine Méo et Johnny Aubert, le Normand, né à Cherbourg en 1984, a dominé le classement en début de saison. Puis il avait accru son avance sur son poursuivant immédiat, ce même Johnny Aubert, qui se montait à 34 points avant ce GP d’Italie.

Sur sa Husqvarna FE 450 officielle, Renet a terminé 2e derrière l’Italien Salvini le premier jour et 3e le second jour. Aubert ayant dû abandonner tôt dans la journée, Pela empochait son deuxième titre mondial en Enduro 2, deux ans après le précédent. Bravo !

(Photo DR)

Tout le team officiel Husqvarna a fêté comme il se doit le titre du Cherbourgeois. (Photo DR)

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Bravo les gars !

    Répondre
  2. Chapeau !

    Dommage que l’on ne mette pas assez en avant les discipline où l’on brille.

    Répondre
Écrire un commentaire