Dakar 2011 : 9 605 km de course et des 450 partout

Le Dakar 2011 s’est élancé de Buenos Aires ce 1er janvier. Il y reviendra le 16, après avoir sillonné Argentine et Chili, traversé la mythique Cordillère des Andes, rejoint le Pacifique, et fait une halte le 8 janvier à Arica, à l’extrême nord du Chili, pour la journée de repos. En tout 9 605 km de course, dont 5 007 km de spéciales, pour les 183 pilotes moto engagés dans ce troisième Dakar sud-américain.

Cette année, le principal événement est l’arrivée en masse des 450 cm3. Fini les “grosses” 690 jusqu’ici utilisées par plusieurs des ténors, dont Despres, le vainqueur en titre, ou l’Espagnol Marc Coma, victorieux en 2009 ; tous les top-pilotes sont désormais à égalité, au moins sur le papier… Les autres concurrents peuvent encore utiliser, pour la dernière fois, une plus de 450 mais elle doit être bridée.

Les organisateurs attendent beaucoup de ce règlement 450 dont l’annonce, faite début juin 2009, avait d’abord provoqué le retrait officiel de KTM, qui défendait alors bec et ongles sa 690 Rally avec laquelle il a conquis plusieurs titres sur le Dakar. Depuis, tout le monde est revenu à de meilleurs sentiments : ASO, l’organisateur, a décidé de décaler son calendrier d’application du règlement (au Dakar 2010, les top qui le souhaitaient pouvaient encore rouler sur des 690 bridées) et les officiels KTM sont là désormais sur des 450 très affutées, aux dires de Despres.

L’affrontement promet car plusieurs marques sont désormais en mesure de tenir la dragée haute au constructeur autrichien : Yamaha, dont les WRF 450 aux mains du Portuguais Helder Rodrigues, de l’Américain Jonah Street ou du Français Olivier Pain seront à surveiller de près, BMW — malheureusement sans David Frétigné, qui a dû renoncer in extremis, pas totalement remis d’une chute au Maroc — qui monte en puissance, mais aussi Sherco, qui aligne notamment David Casteu, toujours très affûté, ou encore Aprilia, avec, en tête de file, le Chilien Chaleco Lopez qui a montré de très belles choses l’an passé avec une troisième place finale.

Pierre Orluc, photo Michel Maindru



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. MISTER NO SOCKS

    Je vois bien une Sherco devant avec le très rapide David Casteu.

    En espérant que la bonne dame « chance »soit de la partie en 2011.
    De plus sur le pied d’égalité en cylindrée,va pas se faire enfumer
    dans les parties « avionesques ».

    Répondre
  2. MISTER NO SOCKS

    Juste un post,pour que PierreO s’aligne au départ du Dakar 2012.
    Normal en temps que rédac chef adjoint;ses compères DD,ZE,LC
    +MC engagés sur certaines épreuves style 24H00,DDMT,8HOO
    à perpete,un certain prétendant pour le T.T.Allez PierreO,un peu
    de temps pour ta prépa 15 KG à !!!!!!!!!!! ;plan d’entrainement
    footing,gym,fonte,stretch.A suivre pilotage dans le sable à outrance
    meme pendant Paris plage en nocturne pour parfaire tes trajectoires
    entre transats et parasols excellent pour éviter tes adversaires dans
    les cordons de dunes »le tout en accord avec la Mairie de Paris »favorable
    pour une meilleure pratique du 2RM.Espérant te conforter pour un projet
    d’envergure,toi toujours aussi fondu de T.T.

    PS : Si tu as besoin d’un porteur d’eau,bien volontaire.

    Répondre
Écrire un commentaire