Dakar 2011, 10e étape : Despres trébuche, Coma s’échappe

La dixième épreuve du Dakar était composée d’une longue liaison à travers les Andes, pour quitter le Chili et revenir en Argentine, où la spéciale se déroulait. Une spéciale assez courte, mais très dure et technique, et nombreux sont les pilotes qui vont se faire piéger. Cyril Despres, parti le couteau entre les dents pour rattraper Coma au général, a fait une grosse erreur. Au kilomètre 97, le Français et Frans Verhoeven se sont trompés de canyon, prenant trop à gauche. « J’ai lu cap 17, au lieu de 117, et je me suis retrouvé dans des cailloux, avec Verhoeven. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps », a commenté le pilote français à l’arrivée à Chilecito. Mais ce n’est pas la seule galère pour Despres : « Dans les derniers kilomètres, une autre erreur. J’ai fait un demi-tour, je suis tombé dans un trou de boue. C’était impossible de remonter. […] C’est une mauvaise journée, c’est le rallye-raid, avec des jours mieux et des jours moins. » Au final, il laisse Coma s’échapper et ajouter près de 10 minutes à son avance, ce qui fait que l’Espagnol a désormais une sérieuse option sur la victoire finale.

Marc Coma a su déjouer les pièges des dunes de Fiambala. Phot : M. Maragni/KTM Images

Comme lors de la spéciale précédente, Helder Rodrigues était très en forme au départ de la spéciale, mais là encore il va s’écrouler dans les derniers kilomètres. « C’est la même chose qu’hier ! Je suis parti derrière Marc et Cyril et je les ai rattrapés. Ensuite, à une dizaine de kilomètres d’ici, nous nous sommes perdus dans un rio. Et nous n’avons pas trouvé la sortie, j’ai laissé beaucoup de temps là-bas. Cela fait deux jours de suite, c’est dur », a-t-il déclaré. Le pilote Yamaha se voyait pourtant bien gagner cette étape. “Chaleco” Lopez, aurait lui aussi pu profiter des déboires de Despres pour s’emparer de la deuxième place au général, mais sa moto en a décidé autrement. Un problème d’arrivée d’essence va le stopper un moment, jusqu’à l’arrivée de Gérard Farres Guell, son porteur d’eau. « Je pensais que je ne finirais pas. Mais, c’est ça le Dakar », on ne peut être plus lucide…

Même les deux Américains, Cody et Street (vainqueur de la spéciale précédente) ont subi la dure loi des dunes de Fiambala. Ils arrivent avec respectivement 1 h 30 et 1 h 33 de retard sur le temps de Coma. Quant à David Casteu, il faut croire que le sort s’acharne sur lui. Le pilote Sherco a de nouveau subi une panne au niveau du groupe motopropulseur (moteur ou boîte) dans la liaison. Immobilisé, il est allé pointer au départ à pied, pour éviter la disqualification, avant de revenir mécaniquer. Il termine l’épreuve à 6 h 48 du temps de Coma. Plus que trois étapes avant Buenos Aires…

RESULTATS

10e étape : 1. M. Coma (E, KTM) ; C. Despres (F, KTM) à 9’56 ; 3. R. Faria (Por, KTM) à 13’22 ; 4. M. Stanovnik (Svn, KTM) ; 5. F. Lopez Contardo (Chi, Apr) ; 6. H. Knuiman (P-B, KTM) ; 7. J. Pizzolito (Arg, Hon) ; 8. J. Pedrero Garcia (E, KTM) ; 9. A. Duclos (F, Apr) ; 10. H. Rodrigues (Por, Yam)…

Général : 1. M. Coma (E, KTM) ; 2. C. Despres (F, KTM) à 18’10 ; 3. F. Lopez Contardo (Chi, Apr) à 45’16 ; 4. H. Rodrigues (Por, Yam) ; 5. R. Faria (Por, KTM)…

Simon Palatchi



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire