Cyril Despres et KTM se séparent « d'un commun accord »

Le quintuple vainqueur du Dakar moto ne fait plus partie du team officiel KTM en rallyes-raids. La marque autrichienne l’a annoncé dans un communiqué.

Le team KTM engagé en rallyes-raids en 2013 entre « dans une nouvelle ère ». Dans un communiqué publié le 12 mars, le constructeur autrichien donne les noms des trois pilotes qui en font partie : l’Espagnol Marc Coma, triple vainqueur du Dakar, le Portugais Ruben Faria, deuxième du Dakar 2013, et l’Américain Kurt Caselli, qui a disputé cette année son premier Dakar.

Le Chilien Francisco Lopez, lui, aura le soutien total de l’usine.

Exit donc Cyril Despres, emblématique pilote KTM, marque à laquelle il a apporté cinq victoires au Dakar et de multiples autres succès en rallyes-raids depuis une dizaine d’années.

«On n’est pas le 1er avril. Je confirme que je ne roulerai plus pour KTM, nous a expliqué Cyril Despres, actuellement en vacances, au téléphone. La décision a été prise d’un commun accord ».

Despres Dakar 2013

Cyril Despres à l’arrivée du Dakar 2013, qu’il a remporté sur une KTM 450 d’usine. Une image qu’on ne reverra plus. (Photo M. Maragni/KTM Images)

Pour l’instant, le pilote français, qui était en contrat avec KTM jusqu’à fin 2012 et le dernier Dakar, explique ne pas encore avoir décidé quelle forme va prendre sa carrière sportive en rallyes-raids : « Je ne suis pas encore passionné de quatre-roues, mais j’ai une voiture à essayer d’ici un mois… Je suis en contact aussi avec d’autres marques [de moto]. Je me suis pris un petit peu de temps pour réfléchir. »

Avant d’intégrer le team Honda en rallyes-raids, par exemple, comme le murmure le milieu depuis quelque temps…  ? « Je pense que d’ici un mois, vous en saurez plus sur ce que je vais faire », lâche Cyril Despres.

De son côté, et classiquement, KTM a salué comme il se doit le départ de Cyril Despres : « Sa réussite exemplaire est reconnue partout dans le monde des sports mécaniques et il sera toujours une partie de l’histoire de notre marque, écrit Pit Beirer, le patron du tout-terrain chez KTM. Nous le remercions et je me joins à tous les employés du service course KTM et de notre compagnie pour lui souhaiter le meilleur pour le futur qu’il a choisi. »

Le communiqué est notamment illustré par une photo de Cyril Despres avec cette légende, écrite en français : « Au revoir et merci beaucoup, Cyril. »

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Bon au moins ça ne fini pas comme Arnaud Vincent…Par contre mon p’tit doigt me dit que Cyril voudrait bien au moins égaler Peterhensel (L’anglais Peter Hensel comme disait Claire Chazal, décidément j’oublierai jamais…) Donc y’en manque UN!!! Alors, chez Yamaha ou chez Honda? Les paris sont ouverts!

    Répondre
  2. Pour moi,chez Honda,ils ont clairement annoncé qu’ils revenaient pour gagner et ne plaisentent pas,ils ont de gros moyens,et pour gagner,il leur fallait un top,c’est déjà fait à mon avis,Yamaha ne semble pas autant impliqué et ont une autre politique que Honda, des pilotes qui vont bien,et pas trop chers !!!…. KTM ne voit que par Coma depuis longtemps,je pense que Cyril commençait à en avoir plein le Q de pas mal de choses tordues chez KTM à son égard!! On a bien vu que ce n’était pas du tout la grosse ambiance chez KT avec Cyril cette année,et ce ,malgré sa victoire,je suis sûr qu’ils lui ont reproché son manque de panache et de victoires d’étapes!!! Allez,la réponse bientôt !!……

    Répondre
  3. De plus,en récupérant Cyril,Honda récupère un max de bonnes,très bonnes infos,à tous le niveaux…….

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    T’as raison 750 Four, moi aussi je mettrais bien un petit billet sur Honda!

    Répondre
  5. Geulafioul

    Quel ouin ouin ce Despres… Le mec a tout ! Une moto d’enfer avec un super team, il doit être plutôt bien rémunéré et il se casse… Lapât du gain…

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    bah! Il a envie d’un défi, on peut le comprendre! Le truc c’est qu’il faut qu’il aille chez Yamaha ou chez Honda, surtout Cyril, ne signe pas chez Ducati! (mdr,ptdr,lol! j’me suis mis au d’jeuns!)

    Répondre
  7. Hé oui,Le Concombre Masqué,tu as le langage des d’jeuns,mais pas encore celui SMS,donc rien de grave encore !!!
    Geulafioul,tu te trompes,Cyril est un super mec,un type adorable,s’il change,c’est bien qu’il y avait des problèmes avec KTM,et ça ne date pas d’hier !!! Je pense fort qu’il va signer chez Honda,c’est une marque qu’il connait bien pour avoir débuté au Dakar avec,et avant,il était mécano moto chez Challenge 75 ,concessionnaire Honda….Cyril,c’est un mec qui s’est fait tout seul, au courage,alors,un ouin,ouin,il en est très loin…..

    Répondre
Écrire un commentaire