Essai nouveauté : Yamaha Tmax 2012 – Tmax IV, le retour de la revanche

Pour présenter la quatrième génération du Tmax, Yamaha a fait les choses en grand en conviant la presse à Los Angeles. Dans les environs de cette ville tentaculaire, sur les hauteurs, la Mulholland Highway et ses virages à n’en plus finir, idéale pour mettre en exergue le comportement du modèle 2012. Les 30 cm3 supplémentaires et la somme de modifications apportés sur le moteur et la transmission ont fait du bien au roi des maxi twins. Si la concurrence lui fera forcément de l’ombre, on pense notamment au BMW C600 Sport, le Tmax, toujours plus moto dans son caractère et par son look, n’a pas l’intention d’abdiquer sa couronne.

Le léger déficit de cylindrée est compensé par un poids ramené à 200 kg, ce qui, grâce à une nouvelle répartition des masses de 48/52 % proche d’une moto, lui assure une agilité redoutable en ville comme sur route.

Le Tmax 2012 gagne un peu de puissance mais surtout du couple à mi-régimes. L'agilité progresse sensiblement elle aussi.

Disponible dans les jours qui viennent, le Tmax ne sera disponible avec l’ABS qu’en février 2012. Vu la délicatesse que réclame le dosage du freinage, mieux vaudra choisir cette version pour 500 € de plus, soit 10 999 €.

 

 

Vos avis

  1. langlois le 08/12/2011 at 11 h 56 min

    Nik ton Tmax, nik ton Tmax!!!
    V à tous

  2. MISTER NO SOCKS le 07/12/2011 at 19 h 10 min

    Ah,l’heureux élu pour la Californie était le boss
    des hors-série; encore de quoi faire moudre
    un peu de grain pour ses souris via PierreO
    Comme d’hab,une belle jambe !!!!!!!!!!!!!.

  3. XavierDM le 07/12/2011 at 14 h 20 min

    Le vol est bien sûr un problème récurrent sur ce genre de véhicule. Yamaha France en en est bien conscient et a décidé d’équiper tous les Tmax livrés à ses clients d’un système Traqueur. Pas sûr que le BMW échappe à ce fléau.

  4. matthieu le 07/12/2011 at 14 h 08 min

    Et bientôt en promo aux puces de sarcelles! Je crois que se faire détrôner au palmarès des scooter sportifs encensés par les magazines par BMW ou aprilia est a meilleure chose qui puisse arriver aux proprios de Tmax, ça leur permettra de souffler un peu et allongera le temps qu’ils pourront garder leur véhicule avant de devoir encore aller déclarer son vol… Quoi que la sortie d’un nouveau modèle peut suffire, comme la sortie de la dernière R1 a fait plonger l’ancienne au palmarès des motos les plus volées.