ZZR 1400 ou H2 SX : l’affrontement

Suralimenter un petit moteur pour qu’il joue aux grosses cylindrées, ça s’appelle le downsizing. Toutes les autos y passent, mais est-ce réellement souhaitable sur une moto ? OK, la question paraît chiante. Mais la réponse inclue deux Kawa et 400 ch au total, avec un 4-cylindres de 1000 cm3 dans le rôle du petit moteur…

Pour bouffer du moustique, la Kawasaki ZZR est championne du monde. Mais cette année, la nouvelle H2 SX prétend elle aussi au titre de championne des goinfres du bitume. Avec son estomac de 1441 cm3, la ZZR rigole un peu devant sa petite sœur, toute fluette avec ses 998 cm3. Mais la jeunette a un truc en plus. Un foie 2.0 qui peut tourner à 100 000 tr/mn pour accélérer le transit et sortir 200 ch tout pareil en bout de chaîne digestive. C’est ce que l’on va voir sur le ring.

Round 1 – La pesée

ÉGALITÉ

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ÉGALITÉ

Avant un combat de boxe, il y a toujours la pesée. Et avant la pesée, il y a l’impression visuelle. La H2 SX est certes un beau bébé qui semble clairement appartenir à la catégorie poids lourd. Mais c’est une moto athlétique aux muscles bien dessinés, un Mohammed Ali aussi prompt à piquer qu’à esquiver. Le cadre treillis tubulaire participe aussi à une certaine impression de légèreté.

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Kawasaki H2-SX à nu.

A l’inverse, la ZZR 1400 parait plus longue et plus enveloppée. Un Georges Foreman rondouillard qui ne laisse aucun doute sur sa force brute, mais qui ne semble pas fait pour danser. La silhouette monolithique entièrement carénée laisse tout juste dépasser le bâti arrière en aluminium moulé, lui aussi assez massif. Résultat : 259,6 kg pour la H2 SX et 263,2 kg pour la ZZR. Soit seulement 3,6 kg de plus la ZZR !

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Kawasaki ZZR 1400 à nu.

Round 2 – Le banc

AVANTAGE ZZR

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AVANTAGE ZZR 1400

Annoncée pour 200 ch à 11 000 tr/mn, la H2 SX ne livre sur notre banc de puissance que 176,9 ch à 10 250 tr/mn. Dans le même temps, la ZZR est droite dans ses bottes et livre 197,8 ch à 10 550 tr/mn. Bien que Kawasaki nous ait confirmé que la H2 SX peut parfois se mettre en défaut sur un banc de puissance, lorsque l’électronique détecte que la roue avant ne tourne pas.  Mise en défaut ou pas, les courbes de puissance et de couple semblent tout à fait cohérentes avant 10 000 tr/mn. Et là, question couple, la ZZR ne laisse aucune chance à la H2 SX ! Dès 4 000 tr/mn, le gros bloc de 1441 cm3 délivre entre 1 et 1,5 mkg de couple supplémentaire.

Mais…

Mais en prenant du recul, la H2 SX est loin d’être ridicule et le bénéfice du compresseur est indéniable. Quand on le compare avec d’autres moteurs Kawasaki de 1000 cm3 (la ZX-10 R très pointue de 200 ch ou la Z1000 SX plus routière), le moteur compressé de la H2 SX se détache à son tour par un couple nettement plus élevé sur toute la plage de régime. Cela en conservant une allonge plus importante que le gros 1400 cm3 de la ZZR. Cette allonge supérieure permet à la H2 SX d’avoir une transmission qui tire plus court, tout en atteignant en théorie une vitesse maxi similaire. Cette démultiplication plus courte pourrait donc compenser le déficit de couple dans la vraie vie. A vérifier tout de suite par une séance d’accélération.

Round 3 – les perfs

AVANTAGE ZZR

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AVANTAGE ZZR 1400

La puissance et le couple brut ne font pas tout au jeu de l’accélération. Le poids entre bien sûr en compte, mais il est similaire sur nos deux motos. La démultiplication aussi joue un rôle important. La H2 SX dont le moteur à plus d’allonge tire plus court que la ZZR 1400. Pour donner un ordre d’idée, à 130 km/h en 6ème, la ZZR ronronne à 4 500 tr/mn quand la H2 SX siffle déjà à 5200 tr/mn. Enfin, la H2 SX possède un shifter dont est dépourvu la ZZR. Le genre de petit gadget qui peut faire gagner quelques pouillèmes de seconde en accélération. Les deux Kawa restent cote à cote lors des premières dizaines de mètres. On peut ensuite ouvrir en grand, bien cachés derrière les bulles, et là, seules les motos font la différence. Et c’est la ZZR qui la fait ! Le gros 1400 cm3 fait parler la poudre et la ZZR passe devant passés 100 km/h. Et l’écart se creuse, lentement mais surement jusqu’à prendre les freins un peu avant 300 km/h.

Round 4 – La pompe

AVANTAGE H2 SX

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AVANTAGE H2-SX

La consommation de nos deux motos est au cœur de la démarche du downsizing par suralimentation. Les passages à la pompe tournent cependant à l’avantage du 998 cm3 compressé. Encore une fois, il n’y a pas un fossé entre les deux motos, mais tout de même :

  • En consommation mixte (ville/autoroute/route) en roulant gentiment, la H2 SX réclame 1 litre de moins aux 100 km (5,6 l/100 km contre 6,6 l/100 km pour la ZZR 1400).
  • Quand on se met à taquiner les poignées, l’appétit des deux Sport-GT se creuse, mais la H2 SX conserve un petit avantage (8,6 l/100 km contre 9,2 l/ 100 km pour la ZZR 1400).
  • A plus bas régime en revanche, l’avantage théorique du “petit“ moteur suralimenté semble se concrétiser. Les pièces en mouvement moins lourdes et les pertes de charge réduites (diamètres des corps d’admission de 40 mm pour la H2 SX contre 44 mm pour la ZZR) permet à la H2 SX d’économiser ses forces quand on ne la sollicite pas.
  • Petite surprise en revanche sur un trajet purement autoroutier. A vitesse stabilisée proche de 130 km/h (un poil plus vite quand même…), c’est la ZZR qui est très légèrement plus économe. On explique ça par la transmission qui tire plus long sur la ZZR, mais aussi probablement par une meilleure aérodynamique.

Round 5 – Le kif

AVANTAGE H2 SX

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AVANTAGE H2-SX

Les chiffres c’est bien sympa, mais on n’est pas des comptables. Le kif, l’agrément, le plaisir de rouler, les sensations, la facilité, etc. Tous ces termes pour exprimer ce qu’on ressent au guidon mais qui ne se mesure pas par un chrono, une balance ou un banc de puissance. Dans ce domaine, les deux Kawa révèlent très vite leurs différences. Lors des premiers tours de roue, la H2 SX semble plus légère, plus facile à guider. Elle braque mieux d’ailleurs, et sa position de conduite est moins inclinée que celle de la ZZR. Quand on commence exploiter un peu plus les moteurs, l’action du compresseur représente comme un léger filtre entre la poignée et le couple fourni à la roue. Mais quel plaisir de l’entendre souffler dans la boîte à air, et surtout, d’entendre celle-ci se décharger quand on coupe les gaz. Un bruit d’alien unique dont on est privé sur la ZZR.

 

Round 6 – l’argent

AVANTAGE ZZR

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AVANTAGE ZZR 1400

La ZZR 1400 dans sa version Performance Sport est 2 650 € moins chère que la H2 SX SE (la SE est la version haut de gamme et c’est la seule disponible en France). Et ça paraît logique vue la technologie embarquée par petite nouvelle : tableau de bord TFT avec écran digital, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, shifter up&down et des phares adaptatifs en virage.Beaucoup plus rustique et moins technologique, la ZZR 1400 Performance Sport possède tout de même une double sortie Akrapovic en titane et un amortisseur Öhlins TTX 39, et un freinage Brembo incluant des étrier radiaux M50 et des durites tressées.

L’entretien

Malgré toute cette complexité, la H2 SX ne réclame à l’entretien pas beaucoup plus d’attention qu’une moto à moteur atmosphérique. Tout juste un contrôle du jeu axial de la turbine tous les 12 000 km, sachant que l’ensemble du compresseur est conçu pour durer la vie de la moto. Soit, on ne doute pas de la fiabilité Kawasaki. Mais dans l’éventualité où il faille remplacer le compresseur, il faut savoir que le système complet coûte la modique somme de 3224,93 €, avec 4 heures de main d’œuvre à prévoir ! De quoi compresser très fort votre budget vacances…

zzr1400 ou h2sx

 

 

Vos avis

  1. Mnt le 15/11/2018 at 11 h 45 min

    Petite question, vous avez fait comment pour mesurer la puissance de la zzr sur un banc sans déclencher des défauts ? J’ai pas réussit sur la mienne j’ai toujours des défaut ktrc et carto de puissance qui clignotent et obligé d’aller en concession pour les virer au diag

  2. Eric le 22/08/2018 at 6 h 05 min

    Propriétaire d’une ZZR Perf.Sport et ayant eu le loisir d’essayer une H2 originale à sa sortie, j’etais impatient d’essayer la H2SX. Moins sportive et homogène que ma ZZR (châssis comme moteur) et sans comparaison avec les sensations moteur d’une vrai H2 j’en suis reparti un peu déçu . elle s’adresse sûrement plus aux propriétaires d’une GT. À essayer avant d’acheter pour les possesseurs d’une ZZR !

  3. Capuani le 17/07/2018 at 23 h 27 min

    Et en duo sa donne quoi ???? Parce que la moto c est bien. Mais on a le droit d emmener un passager(e)? Non ?

    1. François Lemaur le 19/07/2018 at 13 h 20 min

      Bonjour Capuani,

      Si le duo est pour vous un critère déterminant dans l’achat d’une moto, votre choix se portera sans hésitation sur la ZZR 1400, plus douée dans cet exercice que la H2 SX. La ZZR offre à la fois un moelleux de suspensions supérieur et une selle passager plus grande. Même si, pour le confort de votre passager(e), on ne saura trop vous recommander la grande GTR 1400…

      Bonne journée !

      Moto Journal

    2. Kwee le 28/07/2018 at 14 h 57 min

      Bonjour, je possède la H2 SX depuis 1 mois. J’avais une VFR 800 2017 avant. La H2 SX est beaucoup plus confortable et extrêmement bien équipé. Le régulateur de vitesse c’est le top.

      1. PierrotM13 le 27/11/2018 at 13 h 15 min

        Salut, Après l’avoir essayer j’hésite à acheter une H2 SX (j’ai un ZZR1400).
        Ce moteur est réellement fabuleux !
        As tu essayé la H2 en duo ?
        Merci

    3. Paul le 31/08/2018 at 15 h 19 min

      Fautes d’orthographe, absence de courtoisie et écriture inclusive cherchez l’erreur…