ESSAI Aprilia RSV4 RF-FW : vous avez 4h

“Vous avez 4 heures”, hurlent souvent les profs de philosophie. Mais aujourd’hui la consigne, c’est le responsable presse d’Aprilia qui me la donne et la salle de classe sera remplacée par le circuit du Mugello. L’exercice est simple : souder. Par Matthieu Cayrol, réadapté par RD, photos Rudy Carezzevoli Hors de question d’arriver en retard pour cette […]

LE 07/08/2018 [Essais Sportives ]

ZZR 1400 ou H2 SX : l'affrontement

Suralimenter un petit moteur pour qu’il joue aux grosses cylindrées, ça s’appelle le downsizing. Toutes les autos y passent,...

LE 16/07/2018 [Comparatif ]

Abonnement Moto Journal

Comparo CB1000 R vs Speed RS vs Z1000R vs Monster S : Triumph écrasant ! 2018

Quatre fiches techniques assez proches. Quatre états d’esprit diamétralement opposés. Alors qui emportera ce comparo ? La nippone néo-rétro, l’anglaise chic, l’italienne raffinée, ou la japonaise de manga ? Un indice : une d’entre elles a triomphé haut la main. C’est amusant comme les Européens et les Japonais ont une vision assez différente, lorsqu’il s’agit […]

LE 12/07/2018 [Comparatif ]

ESSAI Aprilia Shiver 900 A2 : mise en bouche

Même bridée, la Shiver 900 A2 est parvenue à nous mettre en appétit. Elle sera un parfait amuse-gueule pour jeunes permis affamés d’échappées mécaniques. Aprilia Shiver 900 A2, en bref : 8 449 € 218 kg avec les pleins 47.5 chevaux (95 ch débridée) Imaginez un immense banquet. Des plats colorés et variés à perte de vue. Des fragrances délicieuses […]

LE 11/07/2018 [Essais Roadsters ]

KTM 790 Duke face à ses concurrentes

Bourré d’ambition, le “Scalpel” de KTM s’invite dans le clan des roadsters mids-size. Mais la concurrence n’a pas l’intention de se laisser tailler en pièce. L’explication s’est faite à couteaux tirés entre ces cinq protagonistes à moins de 10 000€. Baston au programme, sans même se saigner ! Par Xavier de Montchenu, photos Lionel Beylot. […]

LE 18/06/2018 [Comparatif ]

ESSAI Yamaha Niken : bluffante

Avec la Niken, Yamaha démontre qu’il y a le bon trois roues et le mauvais trois roues. Loin des scooters utilitaires et sécuritaires façon Piaggio MP3, la nouveauté japonaise se base sur la MT-09 et mise tout sur le plaisir de pilotage. Par Michael Tora Design  Difficile de faire quelque chose de sexy avec un […]

LE 30/05/2018 [Test ]

Honda Gold Wing : nouvelle VS l'ancienne

La Honda GL 1800 Gold Wing a tenu presque 17 ans avant de faire sa révolution, sa crise d’adolescence. La 2018 pousse-t-elle pour autant mémé dans les orties ? Par Bertrand Thiébault, photos Alex Krassovsky Pour mesurer l’évolution de cette GL 1800 nouvelle ère, une Gold Wing 2016 nous accompagne durant l’essai. Une moto qui a encore fière allure avec son […]

LE 24/05/2018 [Comparatif ]
ducati panigale v4 yamaha r1m aprilia rsv4RF

COMPARO : Ducati Panigale V4 vs Yamaha R1M vs Aprilia RSV4F

Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle Panigale V4S, les reines de la piste se nommaient Aprilia RSV4 RF et Yamaha...

LE 10/05/2018 [Comparatif ]

ESSAI Honda CB 1000 R + : Seule sur terre

La CB 1000 R+ est une sorte d’ovni fraîchement débarqué sur la planète roadster. Son look totalement décalé interpelle, sa finition...

LE 03/04/2018 [Essais Roadsters ]

Cote de l'occasion de L'Officiel du Cycle

ESSAI Kawasaki Z900 A2 70Kw

La Z 900 70 kW (95 ch) est amputée de 35 ch pour être éligible A2, mais est-elle pour autant devenue une éclopée ? On la sait capable de bonne foulée en version standard, mais est-ce toujours le cas une fois bridée à 47,5 ch ? Design  D’allure, la Z 900 70 kW ne diffère en […]

LE 29/03/2018 [Essais Roadsters ]

ESSAI Kawasaki Ninja 400 : une vraie sportive en A2 ?

Tes rêves sont faits de WSBK et de Ninja ZX-10R ? Mais ta réalité, c’est le permis A2 et ses ridicules 47,5 ch ? Réveille-toi, mets ton casque et enfile tes gants, car la Ninja 400 n’est pas une chimère. Jonathan Rea n’a qu’à bien se tenir (ou pas). Design  Niveau look, Kawasaki dit s’être […]

LE 28/03/2018 [Essais Sportives ]
Scrambler 1100 essai

ESSAI DUCATI SCRAMBLER 1100 : un Scrambler velu !

Qui aurait dit qu’un jour, Ducati devrait plus de 30% de ses ventes à un scrambler ? C’est pourtant le cas depuis le renouveau de la Ducati éponyme en 2015. Une bonne raison pour que l’Italien étoffe encore sa gamme en 2018. La force du nouveau Scrambler 1100 ? Un bon “vieux” bicylindre refroidi par […]

LE 21/03/2018 [Essais Roadsters ]