Voyager à moto pour pas cher, c’est possible. Et le choix d’une monture d’occasion récente semble le plus judicieux au vu de son comportement dynamique, de son équipement moderne et surtout de la décote rapide des machines neuves. Autant économiser de l’argent sur l’achat de votre monture pour « l’investir » dans l’essence, la bouffe et l’hôtel. Ou le camping, pour les plus courageux. Voici donc une sélection de motos sorties en 2014, aux prestations routières éprouvées par nos soins, et qui devraient combler les voyageurs qui n’ont pas les moyens, ou l’envie, de craquer pour une GT à 20 000 €.
Les motos pour voyager les moins chères
Suzuki DL 650
69 ch – 228 kg avec pleins
On aime
- Le confort et la protection
- L’élasticité du moteur
- L’aptitude au voyage
On n’aime pas
- La finition peu flatteuse
- Le mordant du frein avant
Avec la Suzuki DL 650, l’expression couteau suisse prend tout son sens. Voilà vraiment le genre d’engin qui ne paye pas de mine mais qui bombe le torse à chaque usage auquel il est soumis. Y compris pour partir loin et longtemps avec sa douce et son barda à l’arrière. Pour s’échapper du quotidien, la V-Strom offre à son pilote un confort des plus convenables tant par l‘accueil de sa selle que la douceur de ses suspensions. Si vous rajoutez 1 000 €, Suzuki vous propose alors la “totale” touring, à savoir bulle haute, pare-mains et kit valises de 42 litres. Avec ça, vous êtes parés et tant pis si vous n’avez pas la moto la plus irrésistible du monde. Quand vous serez dessus, vous apprécierez quoi qu’il arrive le fonctionnement de son V-twin et la facilité de la moto à se jouer des courbes. Un bon choix, de toute évidence.
A retenir
Bicylindre en ligne, 645 cm3, injection, cadre double berceau alu, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec n.c., réservoir 20 1, 4,5 l/100 km.
Honda CB1300 S
114 ch – 271 kg avec pleins
On aime
- Le moteur plein de souffle
- La finition exemplaire
- Le confort général
On n’aime pas
- Le poids à l’arrêt
- La centrale en option
La Honda CB 1300 S, c’est la référence. Tout simplement. Pourtant, ce roadster à demi caréné est tout sauf une nouveauté dernier cri. Et c’est ce qui fait son immense charme. Sa ligne évoque plutôt les superbikes des années 80 avec le gros réservoir, les formes rondouillardes et aussi un poids assez présent à l’arrêt, gros gabarit oblige. C’est la Honda comme on les aime, équilibrée, super bien finie à l’image du protège-chaîne en alu et ultradoux du côté des commandes, manuelles ou aux pieds. Rajoutez à ça un 4-cylindres aussi souple que bourré de coffre, un C-ABS plus que rassurant et des suspensions qui prennent soin de vos vertèbres et vous tenez là une très jolie moto prête à tailler la route. De celles qui vous rendent heureux dès le premier regard du matin. Top !
A retenir
4-cylindres en ligne, 1 284 cm3, injection, cadre double berceau acier, boîte 6 vitesses, chaîne, 236 kg à sec, réservoir 14 l, 7,7 l/100 km.
Quel trail GT pour voyager pas cher
Suzuki DL 1000
106 ch – 228 kg avec pleins
On aime
- Le prix attractif
- Le brio du moteur
- La vivacité du châssis
On n’aime pas
- L’assise un peu ferme
- Quelques détails de finition
C’est peu dire qu’on l’attendait ce gros trail chez Suzuki après sa présentation à Milan fin 2012. Nouveauté réussie pour ce trail qui a choisi de ne pas s’embarrasser de technologies coûteuses et parfois superflues. Ou tout au moins pas indispensables. Exit les cartographies réglables, les réglages électroniques de suspensions et tout le tintouin. La DL, c’est un excellent châssis très agile en virages, un V2 éprouvé toujours agréable à faire ronronner, un équipement convenable et un ABS plus un contrôle de motricité de série, parce que ça, c’est le minimum sur une grosse cylindrée moderne. L’ensemble est cohérent, homogène et permet de balayer un large horizon de possibilités en déboursant 3 000 € de moins qu’une certaine BMW R1200 GS sans option.
A retenir
Bicylindre en V, 1 037 cm3, injection, cadre double poutre alu, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec n.c., réservoir 20 l, 6,1 l/100 km.
Voyager en duo et en total confort
Harley-Davidson Ultra Classic Electra Glide
84,2 ch – 407 kg avec pleins
On aime
- Le style inimitable
- Le confort, le duo
- L’équipement audio
On n’aime pas
- Les performances modestes
- La lourdeur sensible
Si vous craquez pour cette luxueuse GT américaine, il y a des chances que vous ne reconnaissiez plus personne sur votre Harley-Davidson. Normal, elle est unique, légendaire, énorme, clinquante… Vous trouvez la Gold galvaudée par les hordes de motos-taxis ? Pas de soucis, avec la Harley, vous aurez l’air d’un biker ou d’un aventurier plutôt qu’un chauffeur de cadres pressés. Radio top-qualité, siège canapé, larges coffres, instrumentation ultracomplète, la vie n’est que calme et volupté à bord de ce vaisseau dédié au voyage. C’est sûr, elle n’est pas donnée, mais le plaisir qu’elle distille et l’authenticité qu’elle dégage valent bien un léger (sic) sacrifice.
A retenir
Bicylindre en V, 1 584 cm3, injection, cadre double berceau acier, boîte 6 vitesses, courroie, 400 kg à sec, réservoir 22,7 l, 7 l/100 km.
Le voyage pour les motards sportifs
Honda VFR 800
106 ch – 251 kg avec pleins
On aime
- La finition irréprochable
- La polyvalence sport/route
- L’allonge du V4
On n’aime pas
- Le déclenchement du Vtec
L’une des grosses surprises parmi les nouveautés 2014 c’est le renouvellement de la VFR. Et pas une simple barbouille. Un vrai relifting avec, à la clé, un certain nombre d’organes revisités et non des moindres. Du coup, la VFR 800 actuelle voit son prix baisser de 1 000 € au catalogue, soit 12 500 €, une somme déjà plus raisonnable pour une moto qui évolue parcimonieusement dans le temps. A mi-chemin entre routière et sportive, la vétérante de la gamme Honda offre le confort de la première et les sensations de la seconde. Un judicieux compromis qui, même s’il commence à dater, s’avère toujours précieux. Hormis le Vtec dont l’intérêt demeure une énigme sur ce V4, la VFR a toutes les qualités requises pour vous donner envie de prendre la route.
A retenir
4-cylindres en V, 781 cm3, injection, cadre double berceau alu, boîte 6 vitesses, chaîne, 227 kg à sec, réservoir 22 l, 6,4 l/100 km.
BMW : un moteur Boxer sinon rien
Retrouvez notre essai de la BMW R1200 RT en vidéo
Impossible de ne pas faire référence à BMW si l’on évoque le voyage à moto. Depuis toujours, les BMW sont faites par des rouleurs pour des rouleurs. Bien sûr, on peut oublier le mono 650 trop léger ou la S 1000 RR pas vraiment conçue pour ça. Pour le reste de la gamme, il n’y a que l’embarras du choix avec, au sommet, les deux 6-cylindres K 1600 GT/GTL. Mais nous conseillons de miser plutôt sur la famille R, les Boxer 1200 qui sont tous aptes à dévorer du kilomètre à belles dents.
Même le roadster R 1200 R doté d’un pare-brise touring, d’une selle confort et de valises dédiées avec suspensions ESA peut se muer en GT. Le choix logique va bien sûr aux trois modèles qui offrent le meilleur confort de suspension et la plus forte protection, les GS, GS Adventure et RT, ces deux dernières venant de recevoir l’excellent Boxer air-eau. Un modèle 2013 sera un excellent choix tant ces motos sont en terrain conquis sur les routes.
Notre vidéo sur le test de la BMW R1200 GS 2013
Retrouvez ici le lien vers notre article sur les motos d’occasions récentes pour s’amuser
Y’a une 6eme sur le CB 1300 ???
Ca fait bientot 10 ans que je la cherche sur le mien, je l’ai jamais trouvée :-/
Il manque vraiment la Z1000sx dans cette liste.
Le cross trouser Honda est à mentionner. je viens de passer du K 1300 S BM moto fabuleuse mais jambes trop pliées sur long trajet 800 bornes d’une traite) à un CrossTourer Honda DCT d’occasion pas cher en occase.
Et la vous pouvez y aller ce n’est pas la machine qui avouera ses limites !!!!
Une fois la selle changée et rembourée et les amortisseurs bien réglés Vous faites un réservoir ou deux sans problème.