Quelle moto d’occasion récente pour s’amuser ?

Pourquoi privilégier les occasions récentes ? S’il ne faut pas forcément se précipiter sur le neuf, c’est qu’une règle existe. Quand vous sortez de la concession avec une moto neuve, vous perdez d’emblée entre 15 et 20 % de sa valeur. Conséquence, une occasion récente vous donne à la fois le plaisir d’acquérir une machine nickel chrome, qui sent encore le neuf avec quelques milliers de kilomètres tout au plus, tout en faisant une économie. Voilà pourquoi, dans cet article, nous nous sommes concentrés sur des motos d’occasion de 2014.

Les motos pour s’amuser les moins chères

Yamaha MT-07

74,8 ch

182 kg avec pleins (ABS)

La Yamaha MT-07 est sans doute la moto idéale pour apprendre à faire des wheelings

La Yamaha MT-07 est sans doute la moto idéale pour apprendre à faire des wheelings

On aime

  • Le prix serré
  • Le poids contenu

On n’aime pas

  • L’amortisseur trop souple

Vous n’êtes pas riche comme Cristiano Ronaldo, mais vous rêvez d’une compagne fiable, jolie, avec du caractère. L’équation semble insoluble et pourtant, la réponse existe. Oubliez les 600 4- cylindres trop fades pour vous et offrez-vous un twin qui pétille. Sur les traces de la SV 650 et de l’ER 6, Yamaha vous propose un twin parallèle calé à 270°, qui se comporte donc comme un V2 ouvert à 90°. Avec presque 7 mkg à 6 500 tr/mn, cette mécanique s’annonce, sobre, disponible et sensationnelle. Du caractère donc, du sérieux, mais aussi de la légèreté. Toute en finesse, la MT-07 revendique seulement 182 kg tous pleins faits, ABS compris ! Une option que l’on vous conseille très vivement ! Le look est sympathique, l’équipement Yamaha, c’est-à-dire soigné : bras oscillant banane, roues à 10 bâtons, disques pétales et étriers 4 pistons monoblocs, comme sur les premières Yam R6 ! Bref, une basique (de luxe), mais pas triste, une compagne raisonnable, mais fun, sur qui vous pouvez compter… pour vous amuser !

A retenir

Bicylindre en ligne, 689 cm3, cadre diamant acier, boîte 6 vitesses, chaîne, 164 kg à sec, réservoir 14 1, Conso : n.m.

retrouvez notre essai en vidéo de la Yamaha MT-07

Yamaha MT-09

115 ch – 188 kg avec pleins

Avec son trois cylindres gorgé de couple, la Yamaha MT-09 vous offre une sacrée dose de sensations sans vider votre P.E.L.

Avec son trois cylindres gorgé de couple, la Yamaha MT-09 vous offre une sacrée dose de sensations sans vider votre P.E.L.

On aime

  • Le rapport prix/performances
  • La pêche et le caractère du 3-cylindres
  • L’agilité du châssis et le confort des suspensions

On n’aime pas

  • La selle dure
  • Les à-coups à la remise des gaz

Rarement constructeur généraliste nous aura pondu un engin aussi fort en caractère et avec un tel rapport prix/performance. Reconnaissons qu’il n’y a que Yamaha pour faire ça ! La MT-09 est une digne descendante des 500 XT et RDLC : une moto passion, mais accessible à tous, ou presque. Comme la RDLC, ses performances et son poids plume lui permettent de faire la pige à bien des cylindrées supérieures. Un joujou extra qui fait crac boum hue avec son incroyable trois-cylindres dopé à l’EPO. Gabarit contenu, châssis hyperlight et efficace sont les autres facettes d’un roadster bluffant qui fait souffler un vent nouveau sur la catégorie. Même la “petite” 675 Speed Triple en est toute chamboulée. Vous voulez un roadster Yamaha ? Oubliez la fade FZ8, même en promo, et ruez-vous sur la MT-09. Cette moto est déjà un mythe et si d’aventure vous vous trompez, vous la revendrez sans la moindre difficulté.

 A retenir

3-cylindres en ligne, 847 cm3, injection, cadre diamant aluminium, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec n.c. réservoir 14 l, 6,7 l/100 km.

Kawasaki Z 1000

138 ch – 219 kg avec pleins

Même si ce n'est pas le roadster le plus agile du marché, la Kawasaki Z1000 reste fun grâce à son gros quatre cylindre.

Même si ce n’est pas le roadster le plus agile du marché, la Kawasaki Z1000 reste fun grâce à son gros quatre cylindre.

On aime

  • La vivacité du moteur
  • Le frein avant
  • L’aspect valorisant, si on aime le style

On n’aime pas

  • L’impression de lourdeur
  • Le manque de feeling du frein AR

Vous aimez rouler des mécaniques en grosse cylindrée, mais votre budget est un poil serré ? Kawasaki vous fait un cadeau en vous proposant son excellent Z 2013 ABS à prix d’ami. Profitant intelligemment d’une promotion de 1 100 €, sur “l’ancienne” déjà 500 € moins chère que la nouvelle version trop agressive à votre goût, vous vous offrez des performances et un comportement quasi identique pour 1 600 € de moins. Bien joué, car si la Z 2014 est clairement reconnaissable, techniquement, elle évolue peu par rapport à sa devancière, qui marquait, elle, un vrai saut technologique par rapport au modèle 2007/2010. Le cadre alu et le moteur 1 043 cm3 de 138 ch (sans bridage) sont déjà, comme les 15 kg, perdus. La version 2014 n’offre pas grand-chose de plus, hormis 4 petits chevaux et une gueule encore plus typée. Franchement, cette 2013 sent la bonne à (tout) faire.

A retenir

4-cylindres en ligne, 1 043 cm3, cadre double poutre aluminium, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec n.c, réservoir 15,5 l, 7,6 l/100 km.

Retrouvez notre essai vidéo de la Kawasaki Z1000

Les motos sportives d’occasion pour s’amuser

Yamaha R6

127 ch – 189 kg avec pleins

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Son palmarès sportif parle pour elle ! La Yamaha R6 est une vraie bête taillée pour la piste. D’ailleurs, le millésime 2017 évolue esthétiquement mais l’intérieur reste en grande majorité le même.

Votre truc à vous, c’est le genou par terre, le nez calé dans la bulle, les coudes qui frôlent les vibreurs. Les trajectoires au cordeau pour sortir juste au bon régime en montant les rapports à la limite du rupteur, quitte à mettre un petit coup sur l’embrayage, si par erreur vous vous êtes laissez aller en dessous de 10 000 tr/mn. Un pilotage façon GP 250, mais un engin, fiable et bien fini, avec une puissance qui reste maîtrisable. Avec son avant tranchant façon scalpel, la R6 sera le prolongement de votre regard acéré. La plus excitante des 600 4-cylindres. Un truc de spécialiste, un engin pour vous. Avec elle, rien qu’en enfilant votre casque, vous vous sentez sur la grille de départ du Bugatti, prêt à bouffer du Márquez… On peut rêver non ?

A retenir

4-cylindres en ligne, 599 cm3, cadre Deltabox aluminium, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec n.c., réservoir 17 l, 6,7 l/100 km.

Retrouvez notre essai vidéo de la Yamaha R6 ci dessous :

YouTube video

Ducati Panigale 899

148 ch – 197 kg avec pleins

Ducati 899 Panigale

Elle est belle, elle est italienne et elle est animée par bicylindre diablement efficace. Le bon choix pour allier sport et esthétique.

On aime

  • Le moteur bluffant
  • L’électronique embarquée très efficace
  • Le style

On n’aime pas

  • Le bruit excessif
  • Economies par rapport à la 1199.

Un moteur hypercarré avec 4 soupapes par cylindre… mais sans ressort de rappel. Une partie-cycle incroyable, mais pas de cadre. Avec son moteur porteur desmodromique, son châssis coque et tout l’électronique embarquée, la 899 vous offre tout le savoir-faire et l’originalité de Ducati, sans (totalement) vous ruiner. Pour 15 790 €, vous avez de gros morceaux de Superleggera, en économisant la bagatelle de… 50 000 € ! Un argument massue pour faire avaler la pilule à votre femme et votre banquier ! Plus abordable que la 1199, financièrement mais aussi au quotidien, la 899 ne lâche rien face à sa sœur aînée sur route, et même sur piste, sauf à être vraiment très bon. (voir notre comparo, MJ 2082). Tirant plus court, elle offre même de meilleures reprises de 100 à 180 km/h ! Un engin hors norme, une future 900 SS. Avec elle, vous êtes déjà le Guido Brasletti du XXIe siècle.

 A retenir

Bicylindre en V, 899 cm3, injection, cadre monocoque aluminium, boîte 6 vitesses, chaîne, poids à sec 169 kg, réservoir 17 1, 6,7 l/100 km.

Suzuki GSX-R 1000

185 ch – 203 kg avec pleins

C'est une légende et quelque soit son millésime, c'est toujours un rêve de posséder un jour une GSX-R.

C’est une légende et quelque soit son millésime, c’est toujours un rêve de posséder un jour une GSX-R.

On aime

  • Le rapport prix/performances
  • Le moteur génial, même bridé
  • La conduite accessible

On n’aime pas

  • Pas d’ABS, même en option
  • Le duo

Elle a bercé votre enfance en remportant tous les comparos MJ, terrassant toutes ses rivales, par son incroyable homogénéité. Une sportive aboutie, efficace, presque sans esbroufe. Une reine de l’endurance, 13 fois titrée (merci Méliand !) et encore championne en 2013, malgré la concurrence de machines plus modernes et plus puissante. Son secret ? Un moteur avec un cœur gros comme ça, plein partout, une fiabilité jamais démentie et un châssis sain, même si l’on fait plus vif et plus véloce aujourd’hui. La “Gex” c’est 180 ch “faciles”, une santé de fer et une polyvalence aujourd’hui oubliée. Une valeur sûre, à l’achat comme à la revente, indémodable, sans électronique, car elle n’en n’a pas besoin, et qui garde ainsi un prix raisonnable.

A retenir

4-cylindres en ligne, 999 cm3, injection, cadre double poutre aluminium, boîte 6 vitesses, chaîne, 203 kg à sec, réservoir 17,5 l, 8,3 l/100 km.

 Retrouvez notre essai vidéo de la Suzuki GSX-R 1000

Les motos extravagantes pour s’amuser

Ducati 821 Hypermotard

110 ch – 199 kg avec pleins

Il faut aimer les motos vives et réactives, mais pour les amateurs du genre la 821 Hypermotard est comme un gros supermotard.

Il faut aimer les motos vives et réactives, mais pour les amateur du genre la 821 Hypermotard est comme un gros supermotard.

On aime

  • Le twin plein de sensations
  • L’électronique efficace
  • Le châssis homogène

On n’aime pas

  • La position de conduite verrouillée
  • Le feeling de la poignée de gaz.

Vous n’êtes pas fan de vitesse pure, mais vous aimez enquiller sévère sur les petites routes qui tournicotent ? 90 km/h, OK, mais le pied sorti, la moto en crabe dans les épingles. Les freinages de trappeurs, avec deux doigts sur le levier, en travers à l’accélération comme au freinage. C’est pour vous que Ducati a revisité son concept de moto fun, en l’équipant du 821 cm3 double arbre et refroidissement liquide. Un moteur qui prend plus de tours que l’ancien, qui aime cracher ses tripes entre deux virages et en mettre plein à vue à vos potes qui se débattent avec leurs sportives. Avec le grand guidon, vous maîtrisez parfaitement la situation et les grands débattements se jouent des bosses. Pas de risque de partir en guidonnage. Assis bien en hauteur, vous avez une position dominante, au propre comme au figuré. Hyperjoueuse, originale, efficace et placée en prix, cette 821 sera le soleil de vos escapades crapuleuses !

A retenir

Bicylindre en V, 821 cm3, couple maxi 9,1 mkg à 7 750 tr/mn, cadre treillis tubulaire acier, boîte 6 vitesses, chaîne, réservoir 16 l, 6,8 l/100 km.

 

KTM 1290 Super Duke R

180 ch -210 kg avec pleins

Le roadster de KTM est le plus puissant du marché, une excellente moto d'occasion pour s'amuser !

C’est le roadster le plus puissant du marché. 180 chevaux pour 210 kilos, préparez-vous à vous faire allonger les bras !

On aime

  • La pêche et le caractère du bicylindre
  • L’équilibre et l’efficacité du châssis
  • L’équipement de premier ordre

On n’aime pas

  • La contrôle de motricité qui ne se désactive qu’à l’arrêt
  • Les repose-pieds un peu hauts

Là vous avez franchi un cap, que dis-je une péninsule ! Dans la famille gros roadsters velus, KTM pète un câble… et vous avec ! Ne vous cherchez pas d’excuse, vous allez acheter un monstre. Après elle vous pouvez dire crânement « stop à l’escalade »… car vous êtes au sommet de l’Himalaya ! Pour ceux qui ont connu les années 70, la 1290, c’est une Kawa 750 H2 moderne. Un truc bestial, bardé d’assistances électroniques, pour contrôler une incontrôlable fougue. Le must absolu du raodster méchant. Une catapulte sur 2 roues. 14, 7 mkg de couple (en full) dans le poignet droit, un freinage et un châssis de trappeur. Une gueule d’enfer qui en dit plus long qu’un long discours. Attention, si vous l’achetez, c’est elle qui va vous posséder.

 A retenir

Bicylindre en ligne, 1 301 cm3, cadre treillis tubulaire acier, boîte 6 vitesses, chaîne, 188 kg à sec, réservoir 18 l, 8,7 l/100 km.

 Retrouvez notre essai vidéo de la KTM Super Duke R

Retrouvez notre article sur les motos d’occasion pour s’amuser



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1 commentaires sur cet article
  1. Très intéressant ces dossiers !
    On en veux encore!
    V

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