Pression des pneus moto : le guide pratique !

Pression des pneus moto : le guide pratique !

Une question que beaucoup de motards se posent en fonction du temps qu’il fait, du trajet qu’il va faire, des bagages qu’il va emmener : à quelle pression je dois gonfler les pneus de ma moto ? Voici quelques éléments pour vous aider faire la pression des pneus. 

Ce qu’il faut prendre en compte pour faire la pression des pneus de sa moto

Tout d’abord, dites vous qu’en général, il faut vérifier la pression de ses pneus tous les 15 jours environ et avant tout long trajet. Vous devez gonfler vos pneus quand ils sont froids, c’est-à-dire que vous devez avoir roulé tranquillement moins de 3 kilomètres. Pensez toujours que la température modifie la pression interne de vos pneus de plus ou moins 200 gr. C’est pour cela que lorsqu’il fait chaud, on peut gonfler un peu moins ses pneus étant donné qu’ils vont davantage chauffer une fois en action. Après que la pression des pneus ai été faite, il faut rouler une dizaine de kilomètres pour commencer à rouler vite, car avant cela, vos pneus seront toujours froid et donc auront une adhérence moindre.

Attention, une chose qu’il ne faut jamais faire : dégonfler un pneu qui vient de rouler, et donc de chauffer.

Cas particulier : la pression des pneus pour faire du circuit en moto

Si vous voulez vous défouler sur la piste et poser le genou pour montrer vos sliders usés à vos potes, la meilleure chose à faire est de baisser la pression pour éviter de leur apporter des morceaux de carénages. En général, pour les pneus standard destinés à la piste, on recommande de les gonfler à 2,1 bar à l’avant et 1,9 bar à l’arrière à froid. Cependant, si votre moto est équipée de pneus basse pression, la recommandation n’est pas la même, on passe à 1,5 bar à froid à l’arrière, la pression à l’avant étant identique. Ces pressions sont bien sûr données à titre indicatif, le mieux étant de suivre les indications de son manufacturier de pneus.

Pourquoi baisser la pression des pneus pour la piste ?

Quand vous tordez votre moto dans tous les sens sur la piste, que vous accélrez fort sur l’angle avant de faire des freinages de trappeur, les contraintes sur les pneus sont plus importantes, et ils chauffent donc mieux et plus vite, mais s’use aussi plus rapidement que sur la route. Certaines gommes très tendre passent tout juste la journée.

A titre informatif, sachez que la durée de vie d’un pneu de moto peut aller de 25 000 km à 1 000 km lors d’un usage sportif avec une gomme tendre.

Faire la pression des pneus moto : le guide !

Faire la pression des pneus moto : le guide ! (Photo Jacky Ley)

Informations pratiques sur la pression des pneus de moto

Sachez d’ailleurs que la pression de vos pneus peut être exprimée de différentes manières : en Bar ou en Psi. (1 bar = 14.5 psi / 1psi = 0.0689 bar). Si vous regardez sur le flanc de vos pneus, la pression maximale autorisée est indiquée, mais ne sert en réalité que lors du montage, pour que le pneu se mette en place. Faites toujours attention à ne jamais la dépasser.

Voici les pressions (en bars) des pneus les plus utilisées par nos essayeurs (à titre indicatif)

Pour la piste : 2.1 / 1.9 pour les pneus standards ou 2.1 / 1.5 pour les pneus basse pression.

Pour la route : 2.3 / 2.2 pour les roadsters sportifs et sportives et 2.6 / 2.9 pour les routières et autres motos.

Quand il fait froid : rajouter environ 200 g à votre pression habituelle.

Lorsque votre moto est chargée : 2.6 / 3.

Lorsque vous faites de la moto à deux : sur-gonfler légèrement votre pneu arrière d’environ 200 gr.

 

Cindy Belpalme



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14 commentaires sur cet article
  1. SACCHETTO

    Pour quelle raison ne faut il pas dégonfler un pneu qui vient de rouler comme cité plus haut svp ?

    Bien à vous
    LS 19

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  2. c’est expliqué, la pression augmente dans un pneu qui chauffe.
    si tu dégonfle un pneu chaud, une fois revenu a sa température normale tu aura moins de pression.

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  3. Et il faut baisser de combien pour les expédition off road en trail ? Pour des pneu mixte plutôt typé route

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  4. Bonjour,
    Il y a une différence fondamentale entre les pneus voiture et moto. En effet, quelque soit la marque du pneu voiture, la pression à respecter est celle du constructeur automobile. En moto, la pression à appliquer dépend uniquement de la marque et du modèle du manufacturier du pneumatique et non du constructeur moto.
    Ex Michelin route 2.2 Av et 2.5 Ar
    Metzeler route 2.5 Av et 2.9 Ar.
    Bridegestone trail 2.8 Av et Ar.
    Cdt

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  5. ginoux pierre

    bonsoir , tu es sur de ton info? Car sur le livret de ma moto il est indiqué la pression à mettre , à vide et en charge , mais sans autre précision .

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  6. Ginoux Pierre

    Je reviens sur le sujet car sur le site de metzeler il préconisent de mettre la pression du constructeur de la moto .

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  7. pas tres explisite votre tableaux

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  8. madelaine agnes

    je pars en vacances 1000kms en duo et chargé a bloc avec une yamaha 1300 fjr vu la chaleur et je prends l autoroute a combien je dois gonfler mes pneus merci

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  9. Presque tout est en contradiction avec ce qu’on lit ailleurs. Les pressions roadster sont très basses et contraires à ce que préconisent les fabricants de motos et manufacturiers. Surgonfler en duo n’est pas préconisé par beaucoup de fabricants (MT09, Tracer). En fait, celà ressemble aux conseils pour les pneus d’il y a 20 ans…

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  10. Et il y a vingt ans, on racontait des conneries? Les motos d’il y a vingt ans tapaient déjà le 300km/h comme aujourd’hui, et étaient déjà équipées de gommards tubeless, hyper-larges et à structure radiale, comme aujourd’hui. L’évolution technologique dans les pneumatiques concerne principalement la qualité des gommes et la plus ou moins grande rigidité des flancs. La grande révolution remonte à plus de 30 ans, à la fin des années 80, avec l’arrivée des puissances démesurées et des cadres hyper-rigides qui ont imposé l’abandon des pneus relativement étroits à structure diagonale. les pneus tubeless s’étaient déjà imposés depuis la fin des années 70 avec la généralisation des jantes en alliage sur la plupart des routières. Et donc, les conseils donnés il y a 20 ans sont toujours valables aujourd’hui.

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  11. Bonjour je souhaiterais savoir la pression pour un pneu arrière de 280/35 sur ma 1800 intruder?

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    1. Christophe Le Mao

      ouh là…. dimension particulière… rapprochez vous de votre manufacturier de pneu, seul lui à la réponse.

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  12. Bonjour à tous, j’ai une honda NCX 750 et monte de sous Michelin Road 5 160/60 r17 a l´ar et 120/70 a l’av connaîtriez vous la bonne pression ? Merci à vous tous et bonne journée

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