Pourquoi on aime : la Suzuki V-Strom 650

Cette rubrique est née de l’unanimité de la rédaction au sujet de la V-Strom 650. Volontairement subjective, on vous dit pourquoi, on adore la V-Strom : plaidoyer de celle qui ne rencontre pas le succès commercial qu’elle mérite. 

 Aurélien – vidéo reporter

C’est vrai, elle est moche. Enfin moche, pas très sexy on va dire. Mais la Suzuki V-Strom 650 fait partie de ces motos que l’on aime APRES avoir roulé avec. A l’image d’une Honda Deauville, d’une Yamaha FZ-6 et de tant d’autres. Et plus on fait de kilomètres au guidon du trail Suzuki, et plus on l’aime. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est conçu pour ça ! En février 2012, j’avais prévu de tracer de Paris à Béziers dans la même journée. Départ 7 heure mat’, une bonne tranche de bouchons puis une longue portion d’autoroute jusqu’à Magny-Cours. Même pas mal ! Et là, fini les péages ! La D906 vers Alès par le Puy-en-Velay. Puis l’arrière-pays montpelliérain. Le gros, gros kif ! Arrivée à Bézier à 17h, même pas fatigué, et avec une énorme banane sous le casque. L’année dernière, nouveau périple au guidon de la mouture 2017 du V-Strom 650. 1500 kilomètres en trois jours, à travers la Bourgogne, le Jura est l’Ain. J’y vais les yeux fermés car je sais que la brèle est à la hauteur. La V-Strom 650, c’est la réussite de la simplicité. L’éloge de la besogneuse face à la flambeuse. Pas de chichis, pas de fioritures, juste une putain de bonne moto ! Et crois-moi, à la fin, tu finiras presque par la trouver belle !

Xavier – rédacteur en chef adjoint

C’est moi qui ait participé au lancement des dernières V-Strom début 2017. Ça se passait dans la région de Tarragone. Je me souviens de la banane affichée par tous les journalistes à la pause-café du matin du premier jour de roulage. Certes, les routes de ce coin de Catalogne étaient une tuerie, la méteo au top. Mais par-dessus tout ça, on était sous le charme de l’efficacité de la V-Strom 650 sur ce parcours très sélectif. Efficacité ne rime pourtant pas forcément avec agrément. Sur la Suzuki, les deux vont de pair. Grace à son châssis sérieux et à son moteur vivant, la route prend vite bonne tournure à son guidon. Virage après virage, on exploite de mieux en mieux ses possibilités en termes de freinage, d’agilité, de relance en sortie. OK, le V2 n’a pas la gouache d’un 3-cylindres de Tracer 900 ni le freinage d’une Panigale. Mais au final, toutes ses qualités mises bout à bout forment un cocktail imparable en balade ou au quotidien. On aime aussi sa simplicité, son électronique légère, son équipement complet et son bon confort. Reste la question de l’esthétique, de la présentation générale et là c’est une autre histoire.  Perso, je regrette que la 650 ait pris le look de la 1000. Monsieur Suzuki, tu sais faire des bonnes motos, fais nous un design qui fasse envie…

Michael Tora – essayeur

Pas très sexy voire franchement moche. C’est la première impression qu’inspire souvent la V-Strom (presque tout le temps en fait). Et puis on grimpe dessus pour rouler. Et alors on se met à l’aimer la moche. Parce qu’elle est douce, gentille et même mieux, elle est douée ! A aucun moment elle ne cherche à être originale, mais pourtant elle ne commet aucune erreur. Son moteur d’abord, le V-twin de 650 cm3 que l’on connait depuis une éternité. Il est souple, disponible, vibre peu, consomme peu et possède une bonne allonge. Sa partie cycle ensuite. Suspensions de qualité, équilibre général parfait, freinage prévenant mais efficace. Son ergonomie enfin. Position de conduite relax, commandes douces et précises, confort de selle royal et protection à la hauteur. Aucune erreur on vous dit ! Certes elle ne surprend pas non plus, mais on s’en cogne. L’agrément général est énorme et vous pousse à rouler plus loin. Or c’est bien l’essence même d’une moto non ?

Vos avis

  1. bigfoot le 10/11/2018 at 11 h 03 min

    Après 16 mois et 21.000 km à son guidon, je me demande comment j’ai pu passé à côté de cette moto durant tant d’années sans même y jeter un coup d’œil. Et maintenant que je sors avec elle, je suis un motard heureux. Il m’a suffit d’effectuer simplement un essai de 3 heures – j’avais du temps à perdre ! – pour apprécier les multiples qualités de cette moto. Parce que quel que soit le point que je prends en compte (confort, fiabilité, consommation, motorisation, rapport qualité prix, jouissivité…), c’est la moto qui m’a donné jusqu’à présent le plus de satisfaction dans son ensemble. Elle est faite pour rouler, pas pour frimer.
    Lorsque je regarde les nouveautés présentées à EICMA 2018, je ne vois pas celle qui pourrait la remplacer. Peut-être la nouvelle KTM 790 Adventure. mais à quel prix, et aura-t-elle toutes les qualités de la VSTROM ?

  2. gilles le 28/10/2018 at 11 h 59 min

    Petite moto Surprenante!!
    Ancien possesseur d’un Tiger XC 800, je cherchais un trail plus ‘Routier’, et puis je ne supportais plus le bruit de chaine de distribution caractéristique de ce moteur cependant formidable.
    Il faut essayer la Vstrom pour comprendre. Aucun commentaire ne peux mettre être aussi explicite qu’un essais d’une petite heure.
    Position, Prise en main, confort, freinage, sensation de sécurité…. Le moteur n’est pas époustouflant, soit, il reste néanmoins volontaire. La finition est bof, mais elle est bien bien moins chère que ses concurrentes…A suivre.

  3. Sebastien le 03/10/2018 at 19 h 37 min

    Ancien propriétaire d’une jolie américaine, il me fallait une moto à tout faire…De ce fait j’ai choisi le 650 xt ,et tenez vous bien j’ai flashé pour son look avant tout …pour le reste cette moto est un bijou …je là kiffe….

  4. Michel le 04/09/2018 at 18 h 01 min

    Mouche pas du tout moi j’ai flashé sur cette moto et dès que je l’ai vu je l’ai acheté c’est une très très très bonne en moto je roule toujours en duo je l’ai depuis le mois de mai et j’ai fait 5000 km ma femme est très contente du confort

  5. MENAGER le 28/08/2018 at 12 h 55 min

    Récent propriétaire, par hasard, d’une 650 depuis presque 2 mois… j’en suis plutôt satisfait. Je roulais avant sur 700 Transalp. Le confort est supérieur, la consommation moindre et l’équipement et la finition de meilleure qualité que sur ma Honda. Souvent en duo, elle tire très bien son épingle du jeu sur les petites routes que j’emprunte tout en promettant des possibilités sur autobeurk (je les évite au maximum). SI son couple n’est pas tout à fait à la hauteur du V52 de Honda, elle a d’autres avantages qui font que je vais finir par m’y attacher aussi.
    Bonne route !

  6. thierry le 06/08/2018 at 22 h 16 min

    Possesseur d une dl 650 de 2005 et 118000 kms – elle a beaucoup d atout pour son prix : 350 kms d autonomie – plus de confort que les roadsters et tres bien pour le ou la passagere – moins de 220 kgs tpf – une position de conduite relaxe et detendue genre BM RT avec une assez bonne protection encore amelioree avec une bulle haute a 150 balles – un moteur assez sympa avec une bonne allonge et bien plus rigolo qu un transalp – manque effectivement une courroie pour pas salir trop vite la roue arriere et le bras oscillant – bon c est vrai une 1200 gs c est peut etre mieux mais 7000 euros d ecart c est pas justifie et sur une petite route tortueuse elle sera pas devant. le compromis entre les deux : une 800 tiger a plus

  7. GODET CHRISTIAN le 02/08/2018 at 7 h 46 min

    Bonjour à tous,
    Motard depuis l’âge de 16 ans ma licence en 1971 pour les 125 cm3……..
    depuis de nombreuses motos…des MZ , BMW (1200GS et autres) ,HARLEY , Moto Guzzi ,Triumph, Yamaha,Honda,…..et 2 V STROM 650 une en 2009, la seconde, il y à 2 mois une 650 XT….que du bonheur la meilleur de toutes… que des qualités…la seule petite contrainte la chaine, problème régler en grande partie par un scottoiler…V STROM 650 THE BEST du Monde…………..

  8. Jean-Paul Bourgeois le 27/06/2018 at 21 h 07 min

    50 ans de pratique de la moto en duo !!!! Après avoir usés 13 machines de tous styles durant ce demi siècle et pas loin du demi million de km parcouru, je confirme que la V-STROM 650 ABS est une super moto pour motards sérieux et respectueux du code de la route…….
    Le seul reproche, la chaîne ! Une courroie de transmission secondaire serait la cerise sur le gâteau. ( avec ses 70 ch c’est tout à fait réalisable )
    Amicalement, un vieux motard de 68 balais.

  9. rd le 01/06/2018 at 16 h 51 min

    Je suis propriètaire d’une V Strom 650 depuis février 2017, qui est ma 1ére moto et
    franchement, j’en suis hyper satisfait…très maniable, une conso très basse, et en duo
    je la trouve vraiment facile… Je suis en A2 encore 1 an et suis impatient de voir ses
    capacités après débridage…j’aimerai bien échanger avec d’autres possesseurs concernant l’entretien et conseils…. Je me suis mis à la moto tard, j’ai 61 ans!!!! mais
    je ne regrette pas…

    1. Panda le 05/07/2018 at 13 h 31 min

      Bonjour RD, Hello à tous,
      Je finis de passer mon permis A2 en septembre et en tête de ma whish list figure la 650 XT: je mesure 1.85m et je regarde du côté des trails pour avoir une moto polyvalente (ville pour aller au boulot la semaine, routes/voies rapides pour les week-ends à la campagne). Du coup je me demande comment elle se comporte en A2 (pas trouvé le moindre essai en A2 sur le web…). Je crois que c’est le même moteur que sur la SV 650 dont je garde un très bon souvenir à l’auto école et qui a très bonne presse en A2. Comment la trouves tu ?

      1. patrick le 15/11/2018 at 10 h 09 min

        En A2 le bridage ne joue que sur la vitesse de pointe. elle est très confortable meme en duo dixit mon épouse. Après 2h à son guidon tu fais une pause pour te dégourdir mais tu n’as pas le fessier en compote. Elle protège bien son pilote avec sa bulle et ses pare-mains. Les pieds et jambes sont relativement épargnés aussi.

  10. Christophe C le 24/05/2018 at 18 h 46 min

    Beau résumé! Merci!

    Je suis l’heureux propriétaire d’une V-Strom 650 XT, oui j’ai bien dis heureux. Certes elle n’a pas le plus joli faciès et n’attire pas forcément le regard. Mais une fois dessus elle vous séduit par sa facilité, sa bonne humeur (douceur de boîte et moteur souple) sans jamais rechigner à la tâche. Contrairement à certaines de ses congénères, elle mérite l’appellation Trail. Suzuki reste pour moi une marque qui sait prendre soins de ses pilotes. Toutes les beautés ne donnent pas le sourire ou la confiance, comme cette petite V-Strom sait le faire sur de belles ou moins belles routes.

  11. Chris le 19/05/2018 at 20 h 47 min

    J’ai eu une 650 avec laquelle j’ai parcouru 24000 kms en 2 ans.
    Je l’ai revendu avec kit chaine, plaquette et pneus d’origine.
    Je suis ensuite passé au 1000 qui était mieux dans tous les domaines, surtout en duo….mais je viens de signer de nouveau pour une 650 XT qui est vraiment le couteau suisse de la moto.
    Esthétiquement, c’est sur qu’elles n’ont pas le charme d’une italienne, mais quel que soit le domaine d’utilisation, elles le font bien…et longtemps (+ de 250 0000 Kms).

    1. Romain le 28/06/2018 at 15 h 50 min

      Hello Chris,
      je suis perplexe devant ton post au sujet de le 650 puis 1000 qui semble mieux en tout mais tu reprends quand même une 650… Pour quelle raison stp ?
      Perso je n’arrive pas a choisir entre les 2 sachant que le duo est devenu préponderant pour moi.
      Romain

    2. Robin MOUREAU le 08/08/2018 at 15 h 15 min

      Idem Chris
      58 ans et 42 ans sur deux roues;
      J’ai goûté en 2012 à la 650 normale, en 2014 à la 650 xt, en 2015 à la 1000 qui est mieux en tout !!!! (pas sur) mais pour cause de moyen je l’ai revendu et j’ai repris un vieux 650 de 2004 avec lequel je me regalle. Je ne repasserai pas au 1000 mais bien au 650 xt récent.
      Cette machine pour mon utilisation balade rando et roule toujours c’est le pieds à tous les étages.
      Que du bonheur

  12. Sergent le 19/05/2018 at 0 h 16 min

    Ben moi je la trouve mignonne comme tout cette v-strom. Pourtant c’était pas gagné entre elle et moi.. finalement, je la trouve pleine de charme, j’adore 😍
    Ma prochaine en 650, l’an prochain si je peux..

  13. Viénot le 22/04/2018 at 19 h 11 min

    Merci moto-j, vieille connaissance qui me suit depuis mes premières motos dans les années 70, de cette intelligence du goût motard. Moi qui ai vécu en quarante cinq ans tant de progrès depuis les bécanes que le seul profil incurvé de la chaussée suffisait à envoyer au tapis, je reste songeur devant les débauches de technologie et…les prix de la production actuelle. Alors cette suz, quel plaisir, quelle maturité de Suzuki de savoir créer et peaufiner lentement un tel modèle.
    Et bravo à vous de savoir le valoriser ainsi !

  14. Thierry D le 19/04/2018 at 11 h 58 min

    La V-Strom, que du bonheur tant au niveau moteur que conduite.
    C’est ma deuxième une 1000XT et la première était une DL650.
    Un VELO…
    Quand on roule avec, on a envie d’en faire toujours plus.

  15. Francois le 19/04/2018 at 8 h 29 min

    La Vstrom a quelque chose d’ubuesque pour toute les marques de moto :
    Elle permet de mesurer l’impact , sur les ventes, d’un mauvais design.
    Excellente moto, au look avant atroce…
    Elle prouve aussi que non, définitivement, l’expression les gouts et les couleurs a été formulée par un mauvais dessinateur… Car ce qui est beau est beaux et ce qui est moche est moche…
    Et Suzuki s’entête tellement qu”On en viendrez à imaginer que la théorie de la conspiration existe vraiment,. Et que toute les autres marques sont en fait les propriétaire de suzuki, pour dire aux acheteurs potentiels: regarder comme le look est essentiel, et c’est pour cela que vous payez cher!

  16. chris-strom le 12/02/2018 at 13 h 58 min

    Mon pseudo dit tout le bien que je pense des V-Strom 650 ou 1000.A la sortie de la 1ere 650 je suis allé l’essayer et depuis je ne suis plus descendu de cette moto moche certes mais très attachante.J’en ai possédé 3, deux 650 et un 1000 et dans 10 jours j’aurai ma 4ème .Un 1000 de 2015.J’ai eu d’autres motos en même temps que mes V-Strom (roadster et custom) mais la V-Strom c’est?????
    V-Strom un jour, Chris-Strom toujours
    V a tous.

  17. floydovich le 12/02/2018 at 10 h 41 min

    A cause d’elle j’étais obligé de prendre une 2éme moto. Impossible de trouver aussi complet, y a rien a jeter (je ne parle pas d’esthétique). Maniable, confortable, économique, facile a emmener partout, entretien ridicule. le top. Un vélo avec un V twin souple et tellement agréable aussi bien au quotidien que partir en week-end roulage de 1500km.

  18. Berny le 11/02/2018 at 23 h 14 min

    Sur la Suz’ V Strom 650 XT, 4 mois et 4000km plus tard Toujours la banane…
    Dans la neige et la boue aux Millevaches, Dans la Manche, dans le loir et Cher (les Celt’hics Pocrasses), Dans le Cher chez les Fils du Vent et pour finir en Coté d’Or à Lucenay le Duc chez les Voleurs de Poules….
    Berny. Relation publique des Voleurs de Poules.

  19. yann44 le 10/02/2018 at 14 h 14 min

    ben non , décidément non ! bien trop moche vraiment pour moi que ce soit la 650 ou la 1000, malgrés toutes ses qualités….
    d’ailleurs idem pour la 1200 gs et quelques autres … ces avants ” bec de canard” ….

  20. 451 000 kms en xjr le 09/02/2018 at 20 h 45 min

    un cardan bof ..
    je fais 30 000 par an avec mes moto à chaine …
    le vstrom, c’est une put1 de bonne moto, faites pour rouler…
    et ça, c’est super cool …

  21. Alain le 09/02/2018 at 17 h 15 min

    Elle est peut-être moche comme vous dites, mais moins moche qu’une BMW 1200 GS avec ses cylindres qui dépassent sur les côtés !

    Pourtant la GS, qui est bien trop chère en plus, se vend comme des petits pains … bizarre …

  22. Philippe le 09/02/2018 at 10 h 08 min

    Trop proche en prix de la 1000 …et puis celui qui roule bcp veut un cardan d ou le succès du 1200 tiger … la beauté est subjective l efficacité un faible coût d entretien et surtout que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des pigeons ..un motard ça roule …ça vole pas

  23. Flyman31 le 08/02/2018 at 19 h 37 min

    Oui, mais a contrario, il existe pas mal de motos belles, voire très belles qui ont les mêmes qualités ;pourquoi choisir celle-ci alors?

    1. jeanphy le 05/06/2018 at 19 h 08 min

      ben non justement.. fiable, confortable à 2, prévenante, bonne fille, moteur souple, suspension sérieuses, autonomie géante, légère, capable de maniabilite en ville comme d’allonge sur autoroute … c’est la seule avec la triumph 800xcx (12000€). C’est pour ça que même moche, elle se vend ! Je cherche la même en plus jolie depuis 3 ans.. et ya pas.

  24. Sylvain F le 08/02/2018 at 17 h 27 min

    C’est étonnant de lire que l’esthétique arrive souvent en premier…et, comme le propos est la 650 Strom, d’avoir presque,un consensus sur celle-ci.
    Si cette bécane est moche…ben…y’en à pleins de moches des motos non?