Tout savoir sur le MotoE, le MotoGP électrique !

La Dorna lancera dès l’année prochaine le championnat du monde de moto électrique : le MotoE ! En voici les modalités.

MotoE

Le sport moto rentre dans une nouvelle ère… voire, dans un nouvel air, peut-être débarrassé de monoxyde de carbone. Le prometteur de l’actuel MotoGP, la Dorna, lance un championnat parallèle de moto électrique. Il sera couru par tous les pilotes avec modèle commun, la Moto Energica EGO Corse, dont seul quelques pièces de châssis différeront. Il y aura donc du sport, des pneumatiques Michelin pour tout le monde, de la baston, mais pas de bruit !

La moto du MotoE

MotoE

Ici, la version homologuée pour la route de la Moto Energica Ego Corse.

La Moto Energica Ego Corse est la première moto sportive électrique de l’histoire, d’origine italienne. Elle développe la bagatelle de 160 ch (120 Kw), pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Le poids n’a en revanche pas été communiqué, rien de surprenant, puisque nous avions mesuré sa version homologuée à plus de 286.8 kg avec les pleins ! Heureusement, les pilotes pourront compter sur l’énorme couple instantané de 195 Nm, qui promet des sorties de virages très vigoureuses. Le châssis est un cadre tubulaire en acier, couplé à des éléments Öhlins pour les suspensions et Brembo pour le freinage, Marchesini s’occupe des jantes.

YouTube video

Les pilotes du MotoE

La grille sera composée de pilotes retraités, de champions du monde d’Endurance et surtout de trois français ! Parmi eux Randy de Puniet, Mike Di Meglio et Kenny Foray. Le dernier roulera même dans un team tricolore, puisque l’équipe Tech3 a également officialisé son engagement. On note la présence du double vice champion du monde de MotoGP, Sete Gibernau.

MotoE

Ci-dessus la grille complète des engagés au championnat du monde de MotoE 2019.

Le déroulement MotoE

Il y aura seulement cinq courses, dont les départs seront donnés en marge des épreuves européennes du calendrier MotoGP, avant l’épreuve Moto3™. Au programme il y aura Jerez (5 mai), Le Mans (19 mai), Sachsenring (19 mai), Autriche (11 août), Misano (15 septembre, deux courses prévues). Les courses dureront 15 min, dans un soucis évident d’autonomie de batterie (donc pas de relais et d’échange de machine comme en FormulaE).

MotoE

Le MotoE est un championnat très Italien, puisque le principal sponsors et les machines le sont Italiens.



Ailleurs sur le web
20 commentaires sur cet article
  1. the13duke

    Faut pas être gonflé d’appeler « ça » la motoGP électrique …
    De la pure provoc.
    Comparaison indécente…

    Répondre
  2. 15 min? nul nul nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même pas de boite a vitesse :(:(:(

    Répondre
  3. paneuro13

    j’espère qu’ils mettront ça en dernière course comme ça on pourra partir plus tôt ,ou alors c’est pour faire marcher les buvettes et le merchandising

    Répondre
  4. paneuro13

    Cool DUKE ils seront pas à MONTMELO

    Répondre
  5. Quel mascarade ce truc.
    L’électrique c’est déplorable, c’est lourd et ne roule que 15 minutes.
    Je ne parle même pas de la tristesse de l’absence de bruit et donc des sensations qui s’en rapportent.

    Répondre
  6. Guillaume

    Je crois que c’est prévu avant les courses Moto 3.
    À vérifier quand même.

    Répondre
  7. « Il sera couru par tous les pilotes avec modèle commun, la Moto Energica EGO Corse, dont seul quelques pièces de châssis différeront. »

    Magnifique. Du promosport électrique à constructeur unique.

    Donc zéro évolution, zéro recherche, zéro développement, mais olala y’aura du sport.

    On regarde pas du GP pour voir une coupe de marque (même si certains se paluche devant le Moto2), mais pour voir des ovnis expérimentaux se taper la bourre.
    C’est vraiment de plus en plus pitoyable, année après année…

    Répondre
  8. paneuro13

    ça va ça sera à l’heure du casse dale

    Répondre
  9. Guillaume

    C’est exactement ça.
    Surtout qu’on aura droit à cette de Dyson au Mans….

    Répondre
  10. voilà le futur du motogp…….la mafia italo espagnole,une compétition totalement aseptisée,avec rossi dans 3 ans comme promoteur des motogp avec yamaha en appui….,moteurs thermique,moteurs éléctriques,….moteurs à hydrogène dans 10 ans….on va se remettre aux jeux vidéos ….et laisser les faisans râcler les genoux dans les virages…et manger les miettes

    Répondre
  11. Vous êtes que des jaloux ! Moi j’aimerais bien faire quelques tours de piste avec un truc pareil

    Répondre
  12. Le gaulois du 24

    Je trouve l’idée sympa !!! Il y a bien des motos électriques qui courent sur Pikes Peak avec des bon résultats.
    Et puis, si ces protos sortent 270 Km/h, ça pourrait proposer du spectacle.
    N’enterrons pas tout de suite ce championnat avant de voir quelques passes d’armes !!!
    Allez, un peu d’indulgence et laissons leur leurs chances !!!

    Répondre
  13. Ah les vieux grincheux la ramène comme toujours quand il y a des nouvelles technologies qui pointent le nez. Quand les motos électriques seront au point, les jeunes seront passionnés eux et vous serez en maison de retraite! 😂

    Répondre
  14. Ah les vieux grincheux la ramène comme toujours quand il y a des nouvelles technologies qui pointent le nez. Quand les motos électriques seront au point, les jeunes seront passionnés eux et vous serez en maison de retraite! 😂

    Répondre
  15. the13duke

    Les vieux grincheux ont été à la vieille école et écrivent sans 12 fautes à la ligne …
    Vieux mais pas cons …
    Comme quoi …

    Répondre
  16. Je suis motard, et j’ai hâte de voir ce que l’électrique nous réserve sur le long terme en compétition. N’oublions pas l’accueil des 4 temps en motogp, et pourtant elles sont devenues plus qu’efficaces. Nos petits enfants verront certainement des motos électriques doubler les thermiques. Une moto est bien plus que du bruit et de la fumée,non? Se balader en silence, sans vibrations, sans polluer, avec un couple de camion, moi je veux bien connaitre ça!C’est super que des anciens pilotes jouent le jeu, bravo à eux!

    Répondre
  17. Après quelques années de moto (première en 1974), des années de grand prix, des tas de moto (je ne conserve que ma 750four K1 et une BM qui pousse dur, j’ai eu le bonheur d’essayer cette moto électrique … ENORME sensation !!!
    je confirme en voyant la bourre du grand prix de ce matin.
    J’ai aimé les grand prix avec Agostini, Pasolini, Saarinen , j’aime les mototo3, 2 et GP. Je vais aimer la moto E qui inévitablement va évoluer en diminuant son poids par 2, sa vitesse qui devra être limitée dns les 10 ans.
    Les cat »dories sont différents mais ce qui fait le plaisir c’est la bagarre sur la piste

    Répondre
  18. Force est de constater qu’il t un loup dans le cahier des charges… ok, ça pousse, mais 15 minutes… un peu moins de puissance, et plus d’autonomie auraient été un peu moins ridicules.

    Répondre
  19. Si on arrive à lui faire perdre du poids (beaucoup) et qu’on limite la Vmax à 250, peut-être pourrons nous avoir une course plus longue… 15 minutes c’est peux. Mais je suis pour l’évolution des championnats et pour la nouveauté, cela ne peut qu’être bénéfique au sport.

    Répondre
Écrire un commentaire