Tout savoir sur le MotoE, le MotoGP électrique !

La Dorna lancera dès l’année prochaine le championnat du monde de moto électrique : le MotoE ! En voici les modalités.

MotoE

Le sport moto rentre dans une nouvelle ère… voire, dans un nouvel air, peut-être débarrassé de monoxyde de carbone. Le prometteur de l’actuel MotoGP, la Dorna, lance un championnat parallèle de moto électrique. Il sera couru par tous les pilotes avec modèle commun, la Moto Energica EGO Corse, dont seul quelques pièces de châssis différeront. Il y aura donc du sport, des pneumatiques Michelin pour tout le monde, de la baston, mais pas de bruit !

La moto du MotoE

MotoE
Ici, la version homologuée pour la route de la Moto Energica Ego Corse.

La Moto Energica Ego Corse est la première moto sportive électrique de l’histoire, d’origine italienne. Elle développe la bagatelle de 160 ch (120 Kw), pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Le poids n’a en revanche pas été communiqué, rien de surprenant, puisque nous avions mesuré sa version homologuée à plus de 286.8 kg avec les pleins ! Heureusement, les pilotes pourront compter sur l’énorme couple instantané de 195 Nm, qui promet des sorties de virages très vigoureuses. Le châssis est un cadre tubulaire en acier, couplé à des éléments Öhlins pour les suspensions et Brembo pour le freinage, Marchesini s’occupe des jantes.

Les pilotes du MotoE

La grille sera composée de pilotes retraités, de champions du monde d’Endurance et surtout de trois français ! Parmi eux Randy de Puniet, Mike Di Meglio et Kenny Foray. Le dernier roulera même dans un team tricolore, puisque l’équipe Tech3 a également officialisé son engagement. On note la présence du double vice champion du monde de MotoGP, Sete Gibernau.

MotoE
Ci-dessus la grille complète des engagés au championnat du monde de MotoE 2019.

Le déroulement MotoE

Il y aura seulement cinq courses, dont les départs seront donnés en marge des épreuves européennes du calendrier MotoGP, avant l’épreuve Moto3™. Au programme il y aura Jerez (5 mai), Le Mans (19 mai), Sachsenring (19 mai), Autriche (11 août), Misano (15 septembre, deux courses prévues). Les courses dureront 15 min, dans un soucis évident d’autonomie de batterie (donc pas de relais et d’échange de machine comme en FormulaE).

MotoE
Le MotoE est un championnat très Italien, puisque le principal sponsors et les machines le sont Italiens.

Vos avis

  1. Le gaulois du 24 le 21/11/2018 at 16 h 15 min

    Je trouve l’idée sympa !!! Il y a bien des motos électriques qui courent sur Pikes Peak avec des bon résultats.
    Et puis, si ces protos sortent 270 Km/h, ça pourrait proposer du spectacle.
    N’enterrons pas tout de suite ce championnat avant de voir quelques passes d’armes !!!
    Allez, un peu d’indulgence et laissons leur leurs chances !!!

  2. Philou le 20/11/2018 at 13 h 06 min

    Vous êtes que des jaloux ! Moi j’aimerais bien faire quelques tours de piste avec un truc pareil

  3. Philev le 20/11/2018 at 12 h 53 min

    🤮🤮🤮

  4. pierre le 18/11/2018 at 20 h 37 min

    voilà le futur du motogp…….la mafia italo espagnole,une compétition totalement aseptisée,avec rossi dans 3 ans comme promoteur des motogp avec yamaha en appui….,moteurs thermique,moteurs éléctriques,….moteurs à hydrogène dans 10 ans….on va se remettre aux jeux vidéos ….et laisser les faisans râcler les genoux dans les virages…et manger les miettes

  5. MrJoe le 17/11/2018 at 21 h 32 min

    “Il sera couru par tous les pilotes avec modèle commun, la Moto Energica EGO Corse, dont seul quelques pièces de châssis différeront.”

    Magnifique. Du promosport électrique à constructeur unique.

    Donc zéro évolution, zéro recherche, zéro développement, mais olala y’aura du sport.

    On regarde pas du GP pour voir une coupe de marque (même si certains se paluche devant le Moto2), mais pour voir des ovnis expérimentaux se taper la bourre.
    C’est vraiment de plus en plus pitoyable, année après année…

  6. Chouchou le 17/11/2018 at 17 h 22 min

    Quel mascarade ce truc.
    L’électrique c’est déplorable, c’est lourd et ne roule que 15 minutes.
    Je ne parle même pas de la tristesse de l’absence de bruit et donc des sensations qui s’en rapportent.

  7. paneuro13 le 17/11/2018 at 16 h 26 min

    Cool DUKE ils seront pas à MONTMELO

  8. bertrand le 16/11/2018 at 21 h 38 min

    15 min? nul nul nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même pas de boite a vitesse :(:(:(

  9. the13duke le 16/11/2018 at 18 h 56 min

    Faut pas être gonflé d’appeler “ça” la motoGP électrique …
    De la pure provoc.
    Comparaison indécente…

    1. paneuro13 le 17/11/2018 at 16 h 24 min

      j’espère qu’ils mettront ça en dernière course comme ça on pourra partir plus tôt ,ou alors c’est pour faire marcher les buvettes et le merchandising

      1. Guillaume le 17/11/2018 at 17 h 44 min

        Je crois que c’est prévu avant les courses Moto 3.
        À vérifier quand même.

        1. paneuro13 le 17/11/2018 at 21 h 50 min

          ça va ça sera à l’heure du casse dale

          1. Guillaume le 18/11/2018 at 0 h 34 min

            C’est exactement ça.
            Surtout qu’on aura droit à cette de Dyson au Mans….