Électronique à moto : petit lexique pour tout comprendre

La multiplication des systèmes électronique s’accompagne de termes barbares pas toujours explicites. On fait donc le point sur ces principaux systèmes que l’on nomme souvent sans toujours les expliquer.

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Lexique de l’électronique : mettez vous à l’anglais !

  • Ride by wire: poignée de gaz électronique. Les câbles qui relient la poignée aux papillons sont remplacés par un capteur de position et un actuateur qui fait tourner les papillons.
  • Riding modes: modes de conduite. La poignée de gaz ride by wire offre le choix de la réponse entre le mouvement de la poignée et l?ouverture réelle des papillons. On peut donc avoir quelque chose de très direct ou de plus lisse.
  • ABS (anti-lock braking system): freinage anti-blocage. Le système détecte des différences de rotation entre les roues avant et arrière et régule, le cas échéant, la pression de freinage afin d?éviter le blocage des roues.
  • Cornering ABS: système ABS en courbe. Il ne s?agit plus seulement de réguler la pression de freinage pour éviter le blocage, mais également pour éviter les pertes d?adhérence latérale du pneu en courbe. Le système repose donc sur des capteurs et des algorithmes plus complexes.
  • Shifter: aide au passage des rapports. Le shifter donc permet de monter les rapports sans utiliser l?embrayage et sans couper les gaz. Les nouvelles générations dites ?up&down? permettent désormais de rétrograder sans recours à l?embrayage.

Et si on parlait un peu de contrôle…

  • Traction control: contrôle de motricité. Similaire à l?ABS, l?idée est cette fois d?éviter le patinage de la roue arrière. La différence de vitesse de rotation entre les deux roues sert donc à détecter le problème. Pour le résoudre, on limite le couple fourni par le moteur par plusieurs biais : retard à l?allumage, diminution du temps d?injection, contrôle des papillons.
  • Wheelie control: contrôle de roue arrière. Le système détecte le cabrage de la moto et régule le couple fourni par le moteur pour l?empêcher ou le stabiliser.
  • Anti lift system : contrôle de roue avant. Similaire au système Wheelie control, l?Anti lift system empêche cette fois que la roue arrière se lève lors des phases de freinage.
  • Launch control: aide au départ. Ce système gère donc automatiquement le régime moteur à l?arrêt, le traction control et le wheeling control afin d?obtenir les départs arrêtés les plus efficaces possibles.
  • Engine brake control: contrôle du frein moteur. Ce système permet de limiter le frein moteur naturel d?une moto en phase de freinage actionnant les papillons d?admission pour obtenir un micro filet de gaz alors que la poignée est fermée. Cela permet d?éviter en partie le dribble de la roue arrière et d?ajuster le comportement en entrée de courbe.
  • Cruise control: régulateur de vitesse. Permet donc de maintenir une vitesse donnée sans l?aide de la poignée de gaz.
  • Hill start control: aide au démarrage en côte. Système qui maintient le frein de la moto jusqu?à un certain couple moteur. Permet de stabiliser la moto en cote sans avoir à freiner et contrôler l?embrayage en même temps.

Il y a donc beaucoup de systèmes électroniques existant et ça n?est déjà pas facile de s?y retrouver. Mais pour corser le tout, les différents constructeurs y vont souvent de leurs propres acronymes pour définir des systèmes identiques dans leur fonctionnement (et provenant souvent du même fournisseur). Cette fois par contre, on ne va pas s’amuser à tout lister…



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2 commentaires sur cet article
  1. D hulster

    Petites explications interressantes
    Merci

    Répondre
  2. Donc:
    ABS pour ceux qui savent pas freiner,
    Shifter pour ceux qui savent pas passer une vitesse,
    Traction control, Wheelie control, Launch control, Hill start control pour si on ne sait pas accélérer.
    GPS si on sait pas lire une carte.
    Trop cool, maintenant, tu peux faire du 280 avec ton bourrin de 160ch, mais tu roules à 80km/h sinon, c’est en tôle.
    Je préfère mes trucs en -eur: carburateur, rupteur, culbuteur…
    Je dois être un vieux con (mais j’assume, et je peux tous vous pourrir!)
    La bize
    Zedada

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