La MV-Agusta F4 cumule le plus beau des coups de crayon au plus redoutable des coups de piston. Racée, radicale, racing, rapide, exclusive, exceptionnelle… vous connaissez la formule : les superlatifs manquent pour la qualifier.
La marque Italienne a récemment clôturé la carrière de sa diva avec une ultime version. L’Histoire avait pourtant commencé en 1998 avec la fameuse série limitée F4 S Serie Oro 750, dessinée par Massimo Tamburini lui-même, aussi père de la Ducati 916… Après 20 ans de carrière, la belle a fini par gagner en cylindrée et en puissance, passant de 750 à 1000 cm3. Elle s’offrira même l’exotisme de cuber 1078 cm3, une singularité qui l’exclura un temps des compétions mondiales.
Sa première et périlleuse mue s’effectuera en 2010, une réussite technique comme esthétique. À défaut d’avoir révolutionné moult fois sa belle, MV l’a décliné en une multitude de versions : Mamba, Corsa, 312 (pour avoir atteint 312 km/h) Gold, RR, RC, R Corsa Corta, Veltro Pista, Lewis Hamilton 44, Senna, Tamburini, Ago, Claudio Castiglioni, Claudio… Et non, il ne s’agit pas là de la liste du staff de MV Agusta, mais bien d’hommages rendus à de grands noms des sports mécaniques et de la marque.
Les retours de nos lecteurs sur la fiabilité de la MV Agusta F4
L’évolution esthétique de la MV-Agusta F4
Notre essai de la MV Agusta F4
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L’évolution technique de la MV-Agusta F4
J’ai une F4 RR Corsa Corta de 2012. Satisfait de sa brutalité, sa tenue de route irréprochable, son freinage monstrueux et sa fiabilité. Un seul regret : j’ai toujours été trop loin de trouver ses limites. Quand je ne me sentirai plus de la tenir elle finira dans mon salon, comme une œuvre d’art.
F4 312r se 2007,une œuvre d art et rien à dire côté mécanique. Juste bluffant de sensations et la mélodie des 4 flûtes dans les tours digne d’un grand maestro