Kawasaki ZZR 1100/1200/1400 : la fiche occasion (fiabilité, histoire, essais…)

La machine de série la plus rapide du monde : voilà exactement ce qui a fait la légende de la ZZR. Trois cylindrées, trois générations, portées par trois lettres gravées au Panthéon de la moto à force de puissance et de couple.

Avant d’être concurrencé par d’autres dans les années 2000 (CBR XX, GSX 1300R etc), le patronyme ZZR inspirait puissance et respect plus qu’aucun autre. Il fut porté pour la première fois en 1990 par la ZZR 1100, qui était alors LA référence de puissance et de vitesse pure sur le marché. La bougresse cubait 1100 cm3 et développait 150 chevaux en version libre. Elle offrait des performances « d’un autre monde » pour les essayeurs de l’époque. Notez, que Kawasaki a également commercialisé une ZZR 600 de 1990 à 2004.

En 2002, elle vit sa cylindrée grimper à 1164 cm3 lorsqu’elle fût remplacée par la ZZR 1200. Une machine au positionnement bancal, qui ne sut jamais vraiment trancher entre véritable démonstration mécanique et pragmatisme assumé de Sport-GT. Tout cela a causé un peu du tort à l’aura des ZZR, d’autant plus que la 1200 souffrait d’une concurrence déloyale venue de son propre clan et portée par la ZX-12R. 

Heureusement, avec la ZZR 1400 sortie en 2006, Kawasaki a su faire remonter au sommet de la hiérarchie mécanique le patronyme au double Z. Profitant notamment de l’immobilisme de l’Hayabusa, sa rivale née, trop longtemps laissée à l’abandon par ses géniteurs d’Hamamatsu. La ZZR 1400 est tout simplement l’une des toutes premières moto de grande série à avoir atteint les 200 chevaux.

Les retours de nos lecteurs sur la fiabilité de la Kawasaki ZZR 

Les appréciations qui suivent ont été tirées du Maxi Test, notre outils communautaire accessible à tous [ICI].

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

Modèle ZZR 1100 de 1991 à 2001

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Modèle ZZR 1200 de 2002 à 2006

Modèle ZZR 1200 de 2002 à 2006

Modèle ZZR 1200 de 2002 à 2006

Modèle ZZR 1200 de 2002 à 2006

Modèle ZZR 1200 de 2002 à 2006

Nous ne disposons malheureusement pas de retours suffisants concernant les Kawasaki ZZR 1400 de 2006 et 2012, n’hésitez pas à nous en donner.

L’évolution esthétique de la Kawasaki ZZR 

Nos essais de la Kawasaki ZZR

L’évolution technique de la Kawasaki ZZR 

Kawasaki ZZR 1100
1990 à 2001
Moteur
Quatre-cylindres en ligne
Cylindrée
1052 cm3
Puissance
147 ch (RAM-air 152)
Couple
11.2 mkg à 8500  tr/min
Poids
233 kg à sec
Alimentation
Carburateurs
 
Kawasaki ZZR 1200
2002 à 2006
Moteur
Quatre-cylindres en ligne
Cylindrée
1164 cm3
Puissance
152 ch (RAM-air 160)
Couple
12 mkg à 6 000 tr/min
Poids
236 kg à sec
Alimentation
Carburateurs
 
 
Kawasaki ZZR 1400
2006 à 2011
Moteur
Quatre-cylindres en ligne
Cylindrée
1352 cm3
Puissance
190 ch (RAM-air 200)
Couple
15 mkg à 7 500 tr/min
Poids
218 kg à sec
Alimentation
Injection
 
Kawasaki ZZR 1400
2012 à …
Moteur
Quatre-cylindres en ligne
Cylindrée
1441 cm3
Puissance
200 ch (RAM-air 210)
Couple
16.1 mkg à 7 500 tr/min
Poids
268 kg
Alimentation
Injection
 
 
 
 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Miam, ça me rappelle mon ZZR 92 bleu et gris métallisé, débridé à mort avec lequel je calais l’aiguille.
    100 km (sur autoroute allemande) entre Chaumont et Dijon en 19 minutes.
    A l’époque les oligarques qui nous gouvernaient ne nous avaient pas donné l’envie d’arrêter la moto, car qu’est-ce que je me tâte, je la garde ou je ne la garde pas?

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  2. J’aime ce style d’article nostalgique 😉 perso c’est la bmw k1200s qui me parle ?

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  3. Ce style d’article est très agréable ! A la trentaine… on n’a pas « toujours » l’historique moto 🙂
    Culture V

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  4. Cela me rappelle également mon ZZR1100 de 92 débridé, toute noire y compris le cadre. Que de souvenirs (dont un 300 compteur). J’ai eu 2 fois des problèmes de chaine puis de pignon de seconde (ce qui était courant). Article sympa mais sur les descriptions techniques c’est n’importe quoi au niveau du poids. Les premières ZZR pesaient plus de 260 kg à sec et non 230 !

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  5. TREMPU Julien

    propriétaire d’une 1100ZZR de 1992 achetée en 95 avec 8000km au compteur et aujourd’hui 102000km que j’ai gardé par nostalgie et qui roule encore de temp en temp , j’ai toujours fait l’entretien courant moi même .Le moteur n’a jamais été ouvert avec distribution et embrayage d’origine (aucun bruit de distribution) jeu aux soupapes effectué à 50000 et 100000km ainsi qu’une synchronisation de carbus en tout :3 kit chaine ,la pompe a eau changée à 95000km et les tubes de fourche à 70000 (chrome usé et les joints spy fuyaient tous les 5000 la moto est en full depuis 1995 et ça marche fort (à ne pas mettre entre toutes les mains)
    il y a un ralenti instable qui je pense est dû à une usure de la rampe de carbus
    j’ai toujours laissé le moteur chauffer avant de partir. une super moto avec laquelle je me fait encore plaisir

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