Dossier : toutes les motos électriques en France

motos électriques

Avec moins de 700 machines vendues en France en 2016, le marché de l’électrique n’est encore qu’une niche. Pourtant l’offre se met petit à petit en place, avec plus d’une dizaine de modèles aujourd’hui commercialisés. Si ces motos “propres” sont (très) onéreuses à l’achat, elles s’avèrent économiques à l’utilisation et généreuses en sensation. Hormis quelques consommables, plaquettes et pneumatiques, voire kit chaîne ou vidange de boîte pour certaines, il n’y a pratiquement pas d’entretien. Concernant la durée de vie des batteries, elles sont pour la plupart garanties 5 ans. A titre d’exemple, celles des motos Energica commencent à voir leur pourcentage de charge en baisse à partir de 1200 cycles de chargement. Moto Journal fait le point pour vous sur les modèles actuellement disponibles sur le marché français. Petite exception avec le scooter C evolution de chez BMW, certes moins plaisant qu’une moto mais tout aussi efficace dans l’exercice du “maison-boulot”.

VOLTA BCN city/sport

Puissance : 33 ch 25 kw

Poids : 135 kg

Vitesse max : 120 km/h

Autonomie : 70 km en ville

À partir de 10 000

 

Energica EVA

Puissance : 95 ch 80 kw

Poids : 280 kg

Vitesse max : 200 km/h

Autonomie : 150 km

À partir de 25 400€

 

Energica / EGO / EGO 45

Puissance : 136 ch 101 kw

Poids : 280 kg

Vitesse max : 240 km/h

Autonomie : 150 km

À partir de 25 400

KTM  Freeride E-SM

Puissance : 15 ch 11kw

Poids : 108 kg

Vitesse max : 90 km/h

Autonomie : 30 à 40 km, soit 1h 1h30

À partir de 11 825

 

Tacita T-race

Puissance : 27 kw

Poids :

Vitesse max :

Autonomie : 1h15 environ

À partir de 24 300

 

Electric Motion – ETrek

Puissance : 8 ch 6 kw

Poids : 98 kg

Vitesse max : 85 km/h

Autonomie : 70 km en ville

À partir de 8 490

 

BMW C Evolution

Puissance : 15 ch 11kw

Poids : 275 kg

Vitesse max : 120 km/h

Autonomie : 160 km

À partir de 15 000

 

Le D.A de l’EGO contre un ZX10r stock (entre autre) 

Souvenez-vous, nous avions réalisé un essai longue distance !

 

 

Zero S / SR / DS / DSR

Puissance : 60 ch 45 kw

Poids : 185 kg

Vitesse max : 153 km/h

Autonomie : 324 km en ville

À partir de 12 590

 

Zero FX / FXS

Puissance : 44 ch 33 kw

Poids : 131 kg

Vitesse max : 137 km/h

Autonomie : 324 km en ville

À partir de 12 290

 

 

 

moto électriqueLito Sora

Puissance : N.C

Poids : 266 kg

Vitesse max : 190 km/h

Autonomie : 200 km

À partir de 49 990

 

  

Super Socco TSR 1200 R

Puissance : N.C

Poids : 78 kg

Vitesse max : 45 km/h

Autonomie : 80 km

À partir de 2890

Laisser un commentaire à antony guette Annuler

  1. Jo le 27/06/2018 at 6 h 38 min

    Incroyable que des motos avec des moteurs de 3000 w ne roulent qu’à 45km/h parce qu’elles sont bridées. Pourquoi n’est-il pas possible de rouler avec une vitesse normale permettant au moins de prendre le périph ?

  2. Fred le 01/05/2018 at 19 h 45 min

    Article un peu à l’arrache …
    C-Evo je vous mets au défi de faire 150 borne avec la version 11kW.
    Zero même caractéristiques pour les S, SR, DS, DSR !?!?!? Et pas un mot sur la S 11kW.
    Manque aussi une magnifique réalisation Française la E-Raw de chez Essence Motion certe en production sur commande tout comme la Sora de chez Lito.
    Manque aussi la Lightning la plus rapide des motos électrique, La Sarolea qui renaît de ses cendres ….
    Sans compter qui depuis la parution de cette article bon nombre de nouvelles marques de scooter et motos sont apparus, Emflux, Kalachnikov (les mêmes que vous connaissez pour un autre produit), Evoc, Alta motor (société dans laquelle Harley à pris des parts) Faucon …….
    Ce serait sympa de mettre cet article à jour 😉
    D’avance merci pour votre travail 🔌✌

    1. François Lemaur le 15/05/2018 at 16 h 00 min

      Bonjour Fred,

      Merci d’avoir pris le temps de lire ce papier. Pour ce qui est de vos remarques, sachez que nous faisons de notre mieux pour tenir à jour ce genre d’article, mais que le temps nous est compté et que les effectifs ne sont pas extensibles ! Dès lors, nous ne pouvons avoir la prétention d’être parfaitement exhaustifs.

      Sur le fond maintenant, ce genre de papier a pour but de recenser les motos électriques de “grande série”. Impossible, donc, d’y caser une E-Raw ou une Lightning LS-218.

      Nous tenterons toutefois de mettre ce papier à jour pour qu’il reste une source intéressante pour qui s’intéresse à ce marché.

      Bonne journée !

      Moto Journal

    2. Fernando le 28/11/2018 at 5 h 42 min

      l’électrique au nom de l’écologie l’arnaque du siècle XXI. Au nom de l’écologie les élites se remplissent les poches et les petits Français si bons élèves obéissants comme des moutons se font plumés. L’électrique pollue mais ont s’en fout, 1 mensonge vaut bien plus que 10 vérités. Des êtres humains de pays pauvres nos esclaves pour que nous roulions “propres” comme pour les téléphones portables mais là encore ont s’en fout aussi. L’autonomie ridicule de ces jouets, on avance à reculons. Un câble collé au cul et un Bom sommeillent de 6-8 heures tous les 300 km si tu roules écolo soit 70 km/h max sinon a tout cassé 90-100 km. En poursuivant ce chemin du ridicule et au nom de la belle couleur verte au sera de retour à l’an 100 avant Jésus-Christ. Il serait bon que les Français utilisent les neurones encore en état car bientôt le simple fait de respirer sera taxé au beau nom de l’écologie!

  3. Dietrich le 03/02/2018 at 7 h 24 min

    Bonjour, j’ aurais pu être intéressé par une ” Zero ” , je suis allé voir .

    = la selle est inacceptable , c’ est pire qu’ un caillou ,
    la pédale de frein arrière est ridicule

    il n’ y a aucune option possible , ça reste un ” jouet”

    j’ attendrai un ou deux ans avant de m’ y intéresser à nouveau …

    1. Grégory le 11/09/2018 at 17 h 35 min

      J’ai déjà fait 64 000 km en zéro… Un bon jouet !

  4. thor le 25/01/2018 at 13 h 24 min

    Belle liste, cependant il convient d’y ajouter :

    Mujoo M3000 45 AC
    Mujoo M3000 45 LT
    Mujoo F3000 45 LT
    Mujoo F3000 100 AC
    Mujoo F3000R

    1. jo le 27/06/2018 at 6 h 40 min

      des jouets bien chers pour des trotinettes qui ne dépassent pas le 50 km/h si on veut les assurer

  5. GAETAN le 11/01/2018 at 12 h 59 min

    moi quand je vois l autonomie et les vitesse d acceleration je me dit top , apres la question c est au bout de 230 bornes de pure bonheur je fait quoi ?? la sieste pendant trois heures le temps que ca recharge ??????

    1. tamére le 26/05/2018 at 8 h 39 min

      t’as cru c’était pour s’amuser l’électrique ? je t’apprends que dans 5 ans tu te déplacera à dos d’âne quand t’auras plus rien à mettre dans ton super GSXR tout neuf ! heureusement qu’on réfléchi un peu avant la catastrophe et qu’il y a des premiers clients qui on une conscience ecologique et qui permettre de financer la recherche sur l’avenir. Mais bon ça fait pas de bruit et pas de fumé c’est nul …..bravo

      1. Tanguy le 29/06/2018 at 17 h 15 min

        Et on les fabrique avec quoi les batteries
        L électrique est peut être économique mais pas forcément ecologique

      2. Francis le 28/07/2018 at 8 h 50 min

        Avec l’électrique, l’impact sur la planète est aussi destructeur qu’avec les énergies fossiles !!! Ne crois pas bêtement ce que disent les medias et les politiquement correct. On déplace des intérêts financiers encore plus importants en faisant culpabiliser la populace et en la divisant. Et y’en a qui gobent sans réfléchir ni s’informer intelligemment…c’est nul à pleurer !

        1. Andi le 05/08/2018 at 7 h 16 min

          Bien vue Francis !
          On ne fait que déplacer le problème.
          Le jour où il n’ y aura plus de quoi à remplir la GSXR veut dire que tout le monde se branchera sur le secteur , même pour tondre la pelouse ou charger la batterie de sa machine à café portable .
          Défendre l’électrique est une pure connerie

          1. Leverrier le 07/09/2018 at 21 h 42 min

            Vous y allez un peu fort;même si les énergies Renouvelables restent minoritaires,elles restent l avenir car infinie!!! J espère que nous conduirons bientôt des motos électriques alimentées par des éoliennes,du photoélectrique ,des barrages et des fours solaires
            Sans oublier que collecter le CO2 à la source c est plus simple !
            Que faites-vous de la pollution atmosphérique qui tue par centaines de milliers !!

  6. PiMa le 20/12/2017 at 11 h 54 min

    erreur sur l’autonomie des zeros fx et fxs

  7. Pellegrin le 24/10/2017 at 16 h 48 min

    Vous avez oublié également Eccity Motocycles qui fait des scooters électriques a Grasse dans les Alpes Maritimes

  8. Yome83 le 18/08/2017 at 17 h 14 min

    C’est le top, facile d’utilisation, propre et silencieux ! Et n’en déplaise à certains, c’est l’avenir et on y va direct ! Moi je suis ravi de bientôt ne plus être esclave de ces compagnies pétrolières qui se gavent et nous prennent en otages !

    1. martin le 16/01/2018 at 12 h 53 min

      tu seras esclave d’edf c’est pareil.

      1. Arnold le 25/02/2018 at 16 h 52 min

        Avec mes 8,8 KW de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison pas besoin d’EDF.. ;-))

      2. Mk le 06/06/2018 at 21 h 35 min

        Oui esclave on les déjà tous d edf ou de total mais avec l électrique on le sera juste d edf 1en-

        1. Yac07130 le 09/09/2018 at 21 h 04 min

          Et allez, un ou deux EPR de plus et ça roule

        2. laurent le 23/09/2018 at 17 h 41 min

          Tu deviendras aussi esclave de ton fournisseur de batteries…

  9. sradvertykal le 07/08/2017 at 13 h 01 min

    Où est ce fameux plaisir d entendre son bloc moteur l echappement qui crepite…. faut arreter les CONNERIES là…Et ça vas servir à quoi des 2 roues electriques? IL N Y A PLUS DE PLAISIR DU TOUT!

    1. Joe Derpi le 25/08/2017 at 9 h 14 min

      Pas trop d’accord, si je dois avouer que j’apprécie la sonorité de ma GS 1200, je trouve enivrante la sensation de sortir d’une courbe en pleine accélération et dans un souffle.
      La moto, il en faut pour tous les goûts, ne me parle pas de 4 ou 6 cylindres, par exemple 😉

    2. Dadarere le 11/04/2018 at 22 h 09 min

      Pas d’accord non plus, j adore mon gros Big one, mon ex k12r, mais le silence c’est aussi agréable, rouler tranquille sur une route de forêt ou en pleine nature en entendant juste la nature ca repose mon côté zen sûrement. Et franchement on a tous été saoulé au moins une fois à cause d’une bécane qui passait en foutant un bordel pas possible. Autre detail, en pleine ville moins de bruit ca fait du bien.

    3. Fred le 01/05/2018 at 19 h 23 min

      Bien au contraire c’est un max de plaisir, et encore plus quand tu sais que tu n’emmerde pas le monde avec ton échappement. Si Harley si est mis c’est qu’ils ont bien compris leur intérêt. 🔌✌

    4. TEYCHENE le 02/09/2018 at 13 h 39 min

      Bonjour,
      le plaisir est justement le silence.
      Moi, je suis en montage.
      Sur les chemin caillouteux on dérage moins la nature.
      Mais sur route et j’aime bien entendre les gros cubes.
      Le silence électrique est le respect des autres, et le thermique c’est l’harmonie musicale d’un 4 temps réglé comme une horloge. (2 temps c’est les abeilles…. j’aime le miel mais pas ce bruit. lol)

  10. Legoyx le 27/07/2017 at 22 h 09 min

    BJ, avec des condos, a serait vraiment hyper bien, mais pas rentables pour les marchands de batteries, fric du fric et on ce fou de la pollutions,

    1. fr_dlm le 19/04/2018 at 21 h 43 min

      Des condos ? Le rapport énergie / masse est loiiiiiiinnn derrière les batteries. Impossible dans l’état actuel des connaissances.

  11. Cavagné pascal le 27/07/2017 at 20 h 17 min

    Et les custom ?

  12. Pierre Martin-Jaubert le 27/07/2017 at 14 h 01 min

    Il en manque au moins une:
    La Lito québécoise.
    Certes la Rolls des motos électriques, mais elle existe et se vend.

  13. Pierre Martin-Jaubert le 27/07/2017 at 13 h 59 min

    Il en manque au moins une:
    La Lito québécoise.
    Certes la Rolls des motos électriques, mais elle existe et se vend.

  14. antony guette le 27/07/2017 at 12 h 50 min

    bonjour
    peut on savoir ce que sa donne en cas d accident les batteries explose tu te fait grillé par l acide des batteries le motards sera t il obligé de mmettre un scaphandre pour roulé?????

    1. D.MOREAU le 27/12/2017 at 17 h 16 min

      Est ce que quand t’as un accident de moto, le réservoir prend feu et te brûle? Et ce sont des batteries au Lithium. Ah je perds mon temps je pense…

  15. Christophe le 25/07/2017 at 10 h 31 min

    On va voir naître une nouvelle génération de motards respectueuse et respectée.
    C’est GENIAL !!!

  16. laurent le 24/07/2017 at 14 h 19 min

    Ce qui ne passera jamais………………une moto qui fait zzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

    1. Momgian le 25/07/2017 at 9 h 03 min

      La moitié du plaisir…

    2. titain le 07/03/2018 at 18 h 18 min

      Comme sur une tesla, tu auras la possibilité de généré le bruit que tu veux plus tard en haut de gamme pour te pianoter sur le son de ta bécane

      1. Boutherin le 04/11/2018 at 21 h 57 min

        Et en plus il n’y aura que toi qui l’entendra dans les haut parleurs de ton casque tu pourras mettre 300db et un bruit de culbuteurs sans gêner personne