La Triumph Speed Triple : un patronyme, une référence, inscrit à jamais dans le paysage moto grâce à une lignée à succès pleine de charme.
Depuis sa naissance sous le nom de « Speed Triple T301 » en 1994 (lancement en 1995), la puissance de la Speed n’a jamais cessé de grimper. Mais c’est à son deuxième millésime, baptisé T509, que l’Anglaise doit sa renommée. Et surtout, sa double optique, son cadre tubulaire, son mono-bras et bien-entendu, son trois-cylindres gorgé de couple qui ne demande qu’à être essoré…
La Speed Triple, T301, magnifique version déshabillée de la Daytona 900 trois cylindres, était et est toujours une moto magnifique, aux allures de panthère noire… Aujourd’hui, elle passerait presque pour une néo-rétro !
Après une apparition remarquée sur le grand écran et dans les mains de Tom Cruise (Mission Impossible II, 2000), la Triumph Speed Triple 955i a entériné le statut de moto de bad-boy de sa lignée. Avec sa gueule de pit-bull, son physique d’hooligan et son caractère bien trempé, elle a su proposer une offre alternative aux productions de l’envahisseur nippon.
La Speed Triple, ici en 2003, a osé les coloris franchement flashy ! rose pailleté, vert « totalement green ! ». Le millésime 2000 était plus harmonieux, avec sa coque de selle toute en rondeurs.
En 2011, la belle anglaise abandonne ses feux arrondis pour des éléments ovales plus consensuels. Une trahison pour certains, consolés par une machine aux prétentions dynamiques toujours plus exceptionnelles. Avec le temps, la Speed n’a jamais cessé de s’améliorer, de gagner en puissance et en sophistication, pour être aujourd’hui (2019), l’une des meilleurs machines sur route. Le châssis de sa version RS étant un des meilleurs châssis jamais conçu pour la route : prévenant, neutre, efficace… Une référence.
Les retours de nos lecteurs sur la fiabilité de la Triumph Speed Triple
Modèle Speed Triple 900 T301
Modèle Speed Triple 900 T501
L’évolution esthétique de la Triumph Speed Triple
Nos essais de la Triumph Speed Triple
- ESSAI Triumph Speed Triple 955i 2002
- ESSAI Triumph Speed Triple 1050 2005
- ESSAI Triumph Speed Triple 1050 2012
- ESSAI Triumph Speed Triple 1050 2016
BON SPEED 2005 ACHAT NEUF 82000 KM et toujours pas toucher aux soupapes juste entretien maison et basta
sur votre tableau vous avez oublié le T509 en 885 mais injecté de 97 à 98, de 99 à 2001 c’est le T509 small ass en 955 et à partir de 2002 c’est fat ass