Triumph Speed Triple : la fiche occasion (fiabilité, histoire, essais…)

La Triumph Speed Triple : un patronyme, une référence, inscrit à jamais dans le paysage moto grâce à une lignée à succès pleine de charme.

Depuis sa naissance sous le nom de « Speed Triple T301 » en 1994 (lancement en 1995), la puissance de la Speed n’a jamais cessé de grimper. Mais c’est à son deuxième millésime, baptisé T509, que l’Anglaise doit sa renommée. Et surtout, sa double optique, son cadre tubulaire, son mono-bras et bien-entendu, son trois-cylindres gorgé de couple qui ne demande qu’à être essoré… 

La Speed Triple, T301, magnifique version déshabillée de la Daytona 900 trois cylindres, était et est toujours une moto magnifique, aux allures de panthère noire… Aujourd’hui, elle passerait presque pour une néo-rétro !

Après une apparition remarquée sur le grand écran et dans les mains de Tom Cruise (Mission Impossible II, 2000), la Triumph Speed Triple 955i a entériné le statut de moto de bad-boy de sa lignée. Avec sa gueule de pit-bull, son physique d’hooligan et son caractère bien trempé, elle a su proposer une offre alternative aux productions de l’envahisseur nippon.

La Speed Triple, ici en 2003, a osé les coloris franchement flashy ! rose pailleté, vert « totalement green ! ». Le millésime 2000 était plus harmonieux, avec sa coque de selle toute en rondeurs.

En 2011, la belle anglaise abandonne ses feux arrondis pour des éléments ovales plus consensuels. Une trahison pour certains, consolés par une machine aux prétentions dynamiques toujours plus exceptionnelles. Avec le temps, la Speed n’a jamais cessé de s’améliorer, de gagner en puissance et en sophistication, pour être aujourd’hui (2019), l’une des meilleurs machines sur route. Le châssis de sa version RS étant un des meilleurs châssis jamais conçu pour la route : prévenant, neutre, efficace… Une référence.

Les retours de nos lecteurs sur la fiabilité de la Triumph Speed Triple

Les appréciations qui suivent ont été tirées du Maxi Test, notre outils communautaire accessible à tous [ICI].

Modèle Speed Triple 900 T301 

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

Modèle Speed Triple 900 T501

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

fiabilité TRIUMPH SPEED TRIPLE

 

L’évolution esthétique de la Triumph Speed Triple

Nos essais de la Triumph Speed Triple

L’évolution technique de la Triumph Speed Triple

Triumph Speed T301 [T509]
1994 à 1996 [1998]
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
885 cm3
Puissance
93 ch [108 ch]
Couple
7.5 mkg à 6500 tr/min [8.5] 
Poids
209 kg à sec [196 kg]
Alimentation
Carburateurs
Triumph Speed 955i
1999 à [2002] 2004
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
 955 cm3
Puissance
110 ch [120 à partir de 2002]
Couple
9.5 mkg à 5 800 tr/min
Poids
196 kg à sec [189 kg à sec]
Alimentation
Injection
 
 
Triumph Speed Triple 1050
2005 à 2010
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
1050 cm3
Puissance
130 ch
Couple
10.7 mkg à 5 100 tr/min
Poids
189 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Speed Triple 1050
2011 à 2015
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
1050 cm3
Puissance
135 ch
Couple
11 mkg à 7 500 tr/min
Poids
219 kg TPF
Alimentation
Injection
 
 
Triumph Speed Triple 1050
2016 à 2017
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
1050 cm3
Puissance
140 ch
Couple
11.4 mkg à 7850 tr/min
Poids
192 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Speed Triple 1050
2018 à ….
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
 1050 cm3
Puissance
150 ch
Couple
11.9 mkg à 7 150 tr/min
Poids
192 kg à sec
Alimentation
Injection
 
 
 



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2 commentaires sur cet article
  1. BON SPEED 2005 ACHAT NEUF 82000 KM et toujours pas toucher aux soupapes juste entretien maison et basta

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  2. sur votre tableau vous avez oublié le T509 en 885 mais injecté de 97 à 98, de 99 à 2001 c’est le T509 small ass en 955 et à partir de 2002 c’est fat ass

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