Bien avant les performances mécaniques, le premier vecteur de sensations d’une moto est son design et son look général. Sa cote d’amour, donc son succès commercial, se joue bien souvent au premier regard… Mais comment naît un design moto ? Combien de personnes participent à sa création ? Combien de temps faut-il ? Eléments de réponse avec Julien Clément, designer chez Ducati depuis 2011 et notamment à l’origine de la Scrambler.
Qu’il s’agisse d’un tout nouveau projet ou du renouvellement d’un modèle, le dessin d’une moto peut avoir deux origines. Il peut naître sous l’impulsion du pôle marketing des suites d’une analyse de marché ou émerger d’une idée neuve et spontanée proposée par un designer. Mais dans tous les cas, le PDG s’implique personnellement et doit valider le projet.
Avant que les premiers coups de crayon soient donnés, les instances directives et marketing rédigent ce que l’on appelle le brief. Le brief est un document écrit qui donne la ligne directrice de la création d’une nouvelle moto ; notamment ses influences, les émotions affiliées, les données techniques, etc.
Après réception du brief, les designers du bureau d’études (au nombre de six chez Ducati) sont tous mis à contribution. Mais aussi en compétition, puisqu’ils ont chacun six mois pour réaliser leurs premiers sketches. Ces sketches ne sont, ni plus ni moins, que des esquisses et croquis, réalisés au crayon et achevés sur logiciel pour être mis en couleur.
Seulement deux propositions sont retenues sur tous les sketches réalisés. Elles sont ensuite reproduites par des maquettes en mousse à l’échelle 1, qui permettent de prendre la mesure des proportions et des volumes. Un comité composé du directeur du style et du PDG, bien entendu à l’écoute des membres de tous les pôles, choisit la plus réussie et amorce la phase suivante.
Après six mois d’esquisses, de brouillons et de maquettes en mousse, une nouvelle période de six mois s’amorce. Le design retenu est retravaillé, peaufiné et prend une nouvelle forme. Il est reproduit par une maquette construite sur base mécanique, constituée bien souvent de pièces de châssis déjà connues, et recouverte pas une épaisseur de 30 à 40 mm de clay. Le clay est une sorte d’argile facile à modeler à chaud et qui s’apparente à du bois une fois refroidi. Il a la propriété de pouvoir être retravaillé à volonté.
Une fois le design général arrêté, les volumes et les surfaces définies, chaque pièce doit être étudiée par les ingénieurs afin d’en vérifier la faisabilité technique. Les ingénieurs, qu’ils soient moteur, châssis ou électronique, vont travailler sur ce que l’on appelle la partie cachée de la moto.
Cela consiste à définir les épaisseurs de pièces, les distances entre chaque section, les tolérances mécaniques, etc. Les ingénieurs travaillent à partir de scans 3D de la maquette en clay, réalisée par une entreprise externe. On appelle cette phase reverse engineering.
En parallèle de la phase 3, les designers impriment en 3D ce que l’on appelle le master model. Il s’agit de la dernière maquette à échelle 1 et, aussi, de la plus proche du produit fini. Elle est faite de pièces en plastique et métalliques de préproduction. Elle est peinte en gris métallique pour mettre en évidence les divers défauts de surface ainsi que les reflets.
Le choix des couleurs définitives est confié à un designer spécialisé en color and trim. Une fois peint, le master model devient le clinic model. Lorsque ce n’est pas externalisé, le reste du bureau de design commence à réfléchir et à imaginer les futurs accessoires.
Dix-huit mois, soit un an et demi, viennent de s’écouler depuis les premières esquisses. Le design est pratiquement fini. Il reste une autre année et demie aux ingénieurs et designers avant la mise en production de la moto. Le bureau de design interviendra seulement en tant que support des ingénieurs, afin de réaliser divers aménagements si certaines pièces s’avèrent irréalisables. Ou encore, si la technique met en évidence des défauts d’ergonomie.
un briefing pas un brief
Super intéressant et on se demande comment avec autant de méthode il peut y avoir des loupés.