La vérité sur le Yamaha Tmax

Au sommet de cette page trône fièrement le logo de Moto Journal : un haut lieu de la moto, en somme, où, a priori, il n’y a pas de place pour les scooters. Et encore moins pour ce satané Yamaha Tmax. Sauf que… 

Yamaha TMax

La vérité vraie sur le Yamaha Tmax

Après l’avoir regardé de haut pendant des années, je me suis penché sous sa jupe pendant une journée, afin de lui donner une petite chance de me convaincre qu’il n’est pas qu’une simple et vulgaire baignoire sur deux-roues. Voire un bidet. Parce que le Yamaha Tmax n’en demeure pas moins un des 2-roues les plus volés en France (bien fait !), mais aussi un des plus vendus (mon Dieu…) ! Alors, je me devais de le mettre à l’épreuve, par pur professionnalisme. Mais aussi parce que, ce jour-là, j’avais une dalle incommensurable et que des milliers de coups de pédales me séparaient de ma victuaille, et qu’au moment de partir me sustenter, je me suis lâchement laissé tenter par sa selle longue, large et moelleuse… J’aurais mieux fait de me laisser dépérir.

Yamaha TMax

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le Tmax a une gueule.

CHOQUÉ

Dans ma jeune existence, j’ai eu la chance inouïe de tutoyer de somptueuses mécaniques. J’ai embrassé sur circuit la surpuissante Kawasaki H2R, posé le coude avec la redoutable Suter MMX 500, livré des pizzas en KTM 790 Duke, et même défié une tortue en S1000RR… Bref, moult occasions d’être abasourdi, surpris, ébahi, ahuri… Mais jamais je n’avais été aussi décontenancé que le jour où j’ai pris pour la première fois le guidon d’un Tmax. Ne criez pas à l’ineptie tout de suite, on ne dit pas là que c’est une machine à sensations, mais une machine qui fait son job. Et étonnamment bien. Mieux équipé que certaines motos, bien fini, léger, instinctif (ma pauvre âme), confortable, ultra-maniable, facile, pratique, il est le seigneur des centres-villes. Et le pire, c’est qu’il n’est pas seulement le roi du feu rouge.

Yamaha TMax

Le feu rouge : espace d’expression privilégié pour cet engin

Yamaha Tmax : accélère-t-il mieux qu’une moto ?

J’ai souhaité commencer ce test par une humiliation. Aussi, le premier exercice auquel je l’ai soumis a été un départ-arrêté sur 50 mètres face à une Honda CB 500 (2018). Une moto de cylindrée et de puissance équivalente (45 ch), utilitaire donc, et d’usage à peu près similaire.

Yamaha TMax

Ne me regarde pas comme ça, tu ne m’auras pas de la sorte.

Premier round : ÉGALITÉ ! Hélas oui, grâce à sa distribution finale par variateur, en lieu et place de nos chères mais exigeantes boîtes de vitesses, le Tmax accélère vite. Pas fort, mais vite. Deuxième round : ÉGALITÉ. Fichtre ! On s’obstine et on échange les pilotes, je prends le guidon de la Honda. Troisième round : ÉGALITÉ. Quoi ?! C’est pas possible ! OK, je prépare scrupuleusement le prochain affrontement : moteur du CB au rupteur, embrayage à l’agonie sur le point de patinage (pardon, M. Honda), buste penché sur l’avant pour contrer le cabrage et bras écartés prêts à en découdre avec le jeune cadre dynamique en mocassins que j’imagine caché sous le casque de mon collègue posé au guidon du Yamaha Tmax 530. Quatrième round : MOTO DEVANT. Ouf ! C’était moins une. Mais, malheureusement, le constat sera le même pour la vitesse de pointe : la moto gagne de peu. Avec une vitesse max de 160 km/h compteur pour le maxi-scooter, contre 170 voire 180 km/h pour la Honda.

Yamaha Tmax : tient-il la route comme une moto ?

OK. C’est bien. Bravo. T’accélères – presque – comme une moto… Maudit sois-tu, scooter ! Mais hors de ta zone de confort urbaine, qu’est-ce que tu vaux ? Parce que tu n’as ni embrayage ni boîte de vitesses pour faire wheelings et autres facéties…

Yamaha TMax

Tmax : un nom aussi célèbre que détesté dans l’univers motard.

Eh bien, en réalité, il est certes beaucoup moins fun qu’une moto, mais il fait tout à fait le job. Malgré son angle de colonne proche de celui d’une trottinette et son centre de gravité placé très très bas – qui lui confèrent cette agilité à toute épreuve – le Tmax s’avère malgré tout stable en courbe ! Il doit cela à son long empattement et à son châssis réussi, équilibré, neutre, sain et au feeling étonnant pour un scooter. On parvient même à ressentir la limite de son train avant, quand il vient à croiser et que le pneu décroche. Comme sur une moto. En revanche, et à la différence d’une moto, on a davantage tendance à le conduire au bassin, plutôt qu’au guidon et au contre-braquage. Les accélérations ne sont pas ébouriffantes, mais franches. Et le pire, c’est qu’il freine bien…! J’en reviens pas, je viens de faire l’essai d’un scooter. Mais, si on regarde sous sa carcasse on s’aperçoit vite qu’il est bien plus qu’une de ces immondes créatures hybrides.

Le meilleur des scooters, la pire des motos

*cette image est interactive, cliquez pour lire les infos*

Quand j’ai prévenu mes potes de la rédaction que j’allais publier un papier sur le Yamaha Tmax, les réactions ont été immédiates: « Un essai de Tmax dans MJ, t’es sérieux ?« , « Tu vas nous foutre la honte !« . Mais force est de constater qu’une fois passé entre toutes les mains, le verdict a été sans appel : c’est un bon engin. En ville, il fait carrément mieux qu’une moto, hors de la ville, il se débrouille étonnamment bien. Mais il y a un dernier mystère auquel on ne peut répondre, le Yamaha Tmax s’adresse uniquement aux détenteurs du permis moto, ALORS POURQUOI ILS ACHÈTENT UN SCOOTER ?

La rédaction de Moto Journal adresse ses plus sincères excuses à ses très chers lecteurs.



Ailleurs sur le web
78 commentaires sur cet article
  1. TOUSCH PATRICK

    Bah ! J’ai un collègue qui a vendu son 1000 Fazer il y a 4 ans pour un T-Max et il n’a pas l’intention de se racheter une moto. D’ailleurs, il ne serait pas si volé et donc avec des tarifs d’assurance prohibitifs, moi même…

    Répondre
  2. Rr1000charal

    Pas mal ton discours mais prend un vrai maxi scooter prend le srv 850 de chez aprila et tu vas faire une crise d’épilepsie tellement il est vrais
    Franchement j’ai eu Tmax plusieurs fois et à part le nom et la réputation ( respectable car premier à avoir sorti un vrai maxi scooter) il est balourd comparé au srv et au gp 800 que j’ai eu aussi c’est la vie !!!!

    Répondre
  3. Rr1000charal

    Bonjour
    Désolé mais c’est pas un vrai motard si tu dis ça

    Répondre
  4. aller une histoire vécue….
    une ballade pour aller voir un pote ancien coursier ( 25 ans de guidon en région parisienne…) il a gardé son vieux tmax 1 er modèle…
    donc il est a APT maintenant le pierre louis. . on arrive avec un pote ancien de la garde motocycliste présidentielle et son 1000 cbrr et il demande :elle est ou ta moto pour aller se faire le verdon demain ? ben la , c’est le tmax de 70.000 kms … la tronche…. mais on va se faire ch…. à l’ attendre le scoobit….
    le lendemain le  » scoobit  » il avait taxé tout ce qui roulait dans le verdon…. y a pas une ligne droite , et au bout des 350 kms aller retour de virolos c’ était lui le plus frais…. bon il est bien usé sur les cotés à force de frotter le tmax mais pas de vitesses à passer , masse au raz du sol , et freinage correct , …
    cet engin est redoutable sur routes viroleuses avec un pilote qui assure sans se fatiguer …

    Répondre
  5. Bonjour
    Je ne suis pas scoot mais quel succès le t max . Une bien belle machine… pratique

    Répondre
  6. Un maxi scoot c’est pour le confort la conso le coffre et la ‘boîte auto’… Et a deux c’est nickel les bras ne fatigue pas.. Ancien motard je ne regrette pas ma reconversion.

    Répondre
  7. Accidenté depuis de nombreuses années, le T-Max à pour moi été une bonne alternative pour continuer le 2RM! Je me considère comme motard! Je suis motard! Regardez les comme ils se prennent la flotte quand il pleut, comme ils peuvent se faire mal quand ils chutent, comme ils grelottent quand il fait froid !!! Un peu comme en moto! Non?

    Répondre
  8. Looping 58

    Le kimko ak550 est supérieur au tmax en tout point fini la suprématie de ce gros saucisson à deux roues ?

    Répondre
  9. Looping 58

    Je veux bien jouer en montagne avec les supermotards ou hypermotard le tmax ne tient pas deux virages le rendement n’est pas comparable.. Ça reste un bon variateur à courroie simplement et heureusement pour les adeptes motard ou pilote ? (1200 dorso puis panigale)

    Répondre
  10. Ha le fameux VRAI motard !!
    Tu parles du quel ?
    Celui qui roule que par beau temps, celui qui roule 2000kms/an ?
    Jen peux plus de cette expression du vrai motard, dès que tu as le cul sur une moto tu es un VRAI motard.

    Heureux possesseur d’un tmax 2012, avant ça j’ai eu : 125 dtmx, sv650n, fz6, tmax 06, triumph 955i RS, Bonneville 900, gpz 500, sv650S, du coup je suis pas un vrai motard vu que je roule en Tmax ?

    Répondre
  11. En fait on a pas envie de passer les vitesses a tout bout de champ en ville dans les embouteillages permanents alors qu’on est dingue de motos
    Et pour concilier les deux la honda automatique est la pour vous le prouver
    J’ai un Xmax pour la ville et une R1100RS BMW pour tailler la route

    Répondre
  12. Alors soit mon Tmax marche super fort, soit les mecs en bécanes sont bidons. Car des CB 500 j’en ai fumé quelques uns!!! D’ailleurs je ne joue même plus avec ça tant ils sont faibles. Je suis plutôt fazer 600 voir plus des fois. Et la balle au centre…voir je suis même devant.
    Alors Mr les motards…je me marre avec mon scoot de 240kg et 47ch…et vos bolides ahhahahahaha

    Répondre
  13. Les motos c’est pourri…aucun confort, le Q en l’air, pas de coffre, obligé de s’équiper, mal au dos et/ou prise au vent. Bref vive le maxiscoot.

    Répondre
  14. C’est quoi un vrai motard ???
    J’ai 52 ans, je suis sur un deux roues depuis mes 14 ans
    J’ai eu des trails, des sportives, des roadsters, des harleys…aujourd’hui je suis en Honda SW-T 600…et je me considère comme un vrai motard, n’en déplaise à certains

    Répondre
  15. SCAPILLATO Thierry

    Salut

    Je pense qu’en prenant de l’age , on se tourné naturellement vers le confort et la facilité en rapport à nos capacités du moment .

    Là , tu as essayé le TMAX et tu as été surpris

    Essaye le Kymco AK 550 , et là tu seras bluffé, j’ai roulé avec les deux , tu te crois sur une moto en entrant avec les puissants freins en virage et il accélère un peu plus fort pour beaucoup moins cher et tableau de bord connecté au téléphone

    De plus , avec un scooter, tu es toujours sur le bon rapport et braqué, variateur oblige

    Répondre
  16. Clairement une superbe machine…
    Apres en avoir eu 2 je suis maintenant avec un X Adv.
    C’est encore meilleurs, moteur et boite dtc extraordinaire et tenue de route incroyable.
    Je suis en 2 roues depuis 14 ans bcp de moto avant mais pas sur de revenir a une boite classique.

    Répondre
  17. Motard moto depuis 98 et avant en mobylette (ah ma vielle mbk? que de souvenir à faire le con,bref) donc motard sur GPZ, CB1000, K12r et autres j’ai aussi, pour le côté pratique, troqué une de mes motos contres un maxi scoot car dans paris c’est quand meme super pratique. Bon OK le scooter c’est moche et mon 650 burgman ne déroge pas à la règle. Néanmoins, le coffre et bien pratique pour ne pas se farcir le casque et le blouson à l’arret. Le confort et bon ça accélère assez fort au démarrage pour ne pas se faire coincer par les caisseux. Et la boîte auto ben dans Paris c’est quand même le top. Après ça reste de l’utilitaire pratique car même si je l’apprécie vraiment c’est pas lui que je prend pour les ballades en campagne ou sur nos routes françaises. Faudrait que je teste, après tout ça peut peut être le faire ??

    Répondre
  18. LoL….mon grand je voudrais pas t’enlever tes illusions mais c’est juste que tu sortais avec des gentille qu’ils voulaient pas te laisser sur place… réfléchi deux minutes si on pouvait aller aussi vite avec un scooter et une CBR vu le prix de l’engin il y aurait plus que ça dur les circuits le dimanche….

    Répondre
  19. Etre motard c’est dans la tete. C’est pas la becane qui fait de toi un vrai motard.

    Répondre
  20. Pour répondre à ta dernière question: et bien on choisit le tmax parce que c’est mieux ! 🙂
    Tu peux ajouter que le tmax en plus d’être génial au quotidien permet aussi de voyager très loin même en duo.
    Le tmax c’est avant tout le plaisir !
    (Manu: 17 ans de tmax, + de 250 000 kms de bonheur )

    Répondre
  21. Eric Lazzarotto

    Je n’ai jamais eu de T-Max mais j’ai un SRV 850 Aprilia j’ai possédé à peu près toutes les marques japonaises sportive ou roadster je suis passé de Monster Ducati 1000 S2R à un 850 SRV pour des raisons de problème aux cervicales et je m’éclate comme un malade avec le SRV j’habite le Jura et je fais que du virolo

    Répondre
  22. Quel 2 roues freine, accélére, tient la route (mieux que ne le laisse paraître le reportage) te protège de la pluie, du froid, te permet de laisser ton casque, te faire des courses après le boulot, d’emporter un sac de ciment ou 70 L de terreau sur le devant, des tasseaux de 2 m sur le marché pied s’il te prend l’envie de bricoler…..et ça a la ville comme a la campagne ????…..et si en plus tu mets un tablier, des machons et un top caisse…tu as la capacité d’emport d’une camionette et le confort d’une berline (lol)…..il n’y a pas photo pour qui veut un engin ludique, fun et utilitaire……un couteau Suisse !

    Répondre
  23. La vocation première d’un Tmax est de transporter à bon port les djeuns qui trafiquent et se barrent devant la police.
    Rien à voir avec une moto dont la satisfaction vient du fait qu’il faille passer les vitesses.

    Répondre
  24. C’est précisément parce qu’il y a tout un tas de « djeuns » ( ou de racailles , c’est comme on veut…) qui les volent , trafiquent et s’enfuient devant les flics , que les assurances de ces engins sont devenues prohibitives ! Sans même parler de l’angoisse permanente de devoir s’en éloigner ne serait-ce qu’un peu et de ne retrouver au retour que l’antivol , et la plupart du temps même pas forcé ! Alors même si je trouve à ce 2 roues plein de qualités objectives , ce sera sans moi !!!

    Répondre
  25. 6 années de bonheur avec cette machine, belle, fiable et pratique…
    Sans compter que bien mené sur routes sinueuses, beaucoup de motards (les vrais) … Ne suivent pas…
    Bref, fini la moto pour moi.

    Répondre
  26. Mddrrr tu as vus la fourche d’un SRV ???

    Répondre
  27. 100%ok et pas surpris

    Répondre
  28. bonjour a tous
    apres 11 hypersports et 5 cartons , suis passé au maxou…
    j en suis au 6eme (530dx)
    chaque fois , au moment de changer , je cherche LA moto qui serait joueuse , pratique et protectrice l hiver en restant belle…
    ben , y en a pas
    le Tmax : c est rigolo avec un vario , c est un supermot en virolos serrés , ça freine fort et c est …. beau 😉
    pas pour rien que les demaria , chambon et autres ex champions roulent en boite à meuh

    la biz aux vrais motards estivaux de la part d un scootard roule toujours

    Répondre
  29. Moi j’ai les deux. Un tmax et un supermotard 701 et bien même si c’est pas comparable le tmax (préparé vario) marche bien et largement suffisant pour 90% du temps. Attention ne pas comparé tmax origine et tmax vario sport. Ce n’est plus du tout pareil….

    Répondre
  30. Manque le chapitre sur la solidarité entre maxi scouteuristes non ? (tagada tsoin tsoin !)

    Répondre
  31. Ben oui mais il y a bien des motards qui ont une tuturmobile !
    Mon frère, par exemple, s’était acheté un 500 scarabeo, qu’il a toujours, bien que proprio aussi d’une guzzi norge et d’un 400 alp.
    Perso, j’ai essayé le scoot : pas pour moi ; je garde mon 650 trail de 1987 !

    Répondre
  32. Je ne suis pas du tout de cet avis! J’ai testé le gp 800 et le srv 850 et il sont beaucoup trop lourd et pas du tout maniable. Que ce soit en ville ou en virage sur route le tmax est bien loin devant et d’une précision et d’une vivacité impressionnante. Les sensations moteur aussi sont bien plus agréables que les 2 autres. Ils accélèrent plus fort que le tmax c’est vrai mais c’est justement le problème leurs gros moteur les rend trop lourds.

    Répondre
  33. Idem pour ma part, une reconversion sans regret 😉

    Répondre
  34. Olivier Codet

    Bravo. Un chouette article. Et le pognon ? On en parle un peu ? Pour le prix, on a du très bon. Du très très bon, même. Quant à l’assurance, aïe. Mais le pire, c’est le comportement de beaucoup des pilotes de T-max. À Bordeaux où je vis, les visites de pistes cyclables et les interfiles ultra-urbains à fond font partie du package T-max, comme le casque Roof ou le merveilleux combo Short-maillot de foot, qui fait la richesse des chirurgiens orthopédiques du Cap Ferret ! Et même si j’ exagère, je ne suis pas loin de la vérité. Quant à la mauvaise foi, c’est l’ADN du motard le week-end, non ? V à tous !

    Répondre
  35. Lemordant

    Je suis passé de Motos( ….triumph 1200,Honda Cbf 1000, Honda CTX 1300….) au TMax …DX, eh.eh…,fallait compenser!!! Juste pour essayer, pour le fun, et dois- je l avouer….suite a un souci de santé, bref, au bout d un an, je reprends de la vigueur , des forces….et je reviens a la moto, pourquoi?…
    Je me sentais abandonné des motards…et
    Parce que je suis un motard….je redeviens un motard.
    Toutefois le TMax m a donné de bonnes sensations, accelerations sympas, et maniabilité absolue en ville comme en campagne., équipements top, conso et entretien plus que raisonnables.
    Faut tout essayer….pour dire ….
    Prochain dilemne…..Tracer 900 GT, ou ……NIKEN…
    Asuivre…
    PLM

    Répondre
  36. Mdr g un xtx660 de 2011 Jte fume même au démarrage en i et sur route sinueuse respect si t’arrive à rester derrière moi parle pas trop jcroi bien ke ta jamais rencontré de vrai motars avant g eu ke des sportives et jamais de la vie tu msui et Ya pas mieux que les supermotar même avec un honda crf450 Jte fume

    Répondre
  37. Ben moi, après une vingtaine de motos, dont tous les 2-temps Japonais à 2 et 3 cylindres, j’ai fini par me fracasser en Kawa Stinger. Quelques années d’arrêt et une cheville bloquée, m’ont conduit à l’automatique… Devinez lequel. J’essaie dans une concession le Tmax 2009, sitôt rentré je casse la tirelire et repars avec. Puis j’enchaîne avec le 2012… puis le 2015 que j’ai toujours flambant et légèrement amélioré côté perfs ! Grands Prix avec les copains, balade sur longues distances, plage, courses rangées sous la selle… Joueur, performant, équilibré, homogène, le Tmax est un couteau Suisse !

    Répondre
  38. Ne pas oublier le casque Roof, la casquette qui dépasse, la tenue wesh wesh et le rap de merde entre les cuisses.

    Le Tmax, c’est l’équivalent de la bmw jantes larges et vitres noires: pour les trous du cul en recherche de virilité.
    Alors oui, il y a des gens normaux qui ont cette…chose, mais c’est vraiment une minorité.

    Répondre
  39. Mdrrr donc c’est comme ca que tu vois le Tmax??? Sache qu’il y a beaucoup plus de personne en costume que de « wesh wesh » comme tu dis qui l’ont adopté. C’est la vie parisienne…

    Et laisse la casquette en dessous le casque pour les petits booster et cie. Faites leurs des « V » au lieu de les prendre de haut.

    On a tous le meme permis.

    Répondre
  40. Benicio del toro

    Essayes le avant de juger…. Moi j’ai eu un t max entre mes 4 autres bécanes et c’est que du bonheur sur la route. Pourtant je suis un gaulois réfractaire père de famille. Et non un voyou…. Arrêté avec tout ça c’est petit…..

    Répondre
  41. Benicio del toro

    Essayes le avant de juger…. Moi j’ai eu un t max entre mes 4 autres bécanes et c’est que du bonheur sur la route. Pourtant je suis un gaulois réfractaire père de famille. Et non un voyou…. Arrêté avec tout ça c’est petit…..

    Répondre
  42. Être motard c’est rouler tous les jours bien équipé avec son deux roues point. Dommage que le tmax qui est une bonne machine soit si prise par des conducteurs tongue short et roof. J’ai plus de considération par contre au mec qui roule en scoot toute l’année qu’au motard qui sort que l’été sa bécane sur dimensionné pour la route.

    Répondre
  43. Ce sont mes pb d arthrose de hanches qui mon fait passer au scoott. C etait soit ca ou arreter le deux roue motorise…pour ma part je n ai pas un tmax mais un kymco 400. Vu que MJ s intéresse aux « baignoires », faites donc un petit test des machines kymco et vous vous rendre compte que moins tape à l oeil elles haut le pavé face aux yam. Alglo. péri urbain y a pas photo je roule beaucoup plus depuis mon scooter. Philippe 35 ans de permis A1…

    Répondre
  44. Motard depuis 1997 , j’ai toujours roulé en moto été comme hiver , puis famille oblige , j’ai du partagé ma moto avec des voitures , la poussette ça rentre pas sous la selle . Bref aprés en avoir mare de ne plus pouvoir rouler par peur des pompes à fric (radars) . Pose de 4 ans . Puis à l’aube de mes 40 piges , je me dis ,les enfants commencent à grandir il est temps de renouer avec le 2 roues .
    J’ai eu l’occasion d’essayer le fameux Tmax , et j’ai été bluffé . Bref j’ai decidé de sauter le pas . Aprés un An ,au guidon du Tmax je ne regrette rien . Certes il y a des compromis . Mais pour un quarantenaire assagi , je prends beaucoup de plaisir .
    Le plus chiant c’est la garde au sol , sur les routes de montagnes ça frotte tout le temps . Niveau pratique que du bonheur , confort , position , rangement .
    Alors certes ,je ne me sents plus trop motard grace à ceux de dimanche quand je les croise et qui me mettent des vents quand je les salut , mais bon plus rien de m’etonne dans notre belle societé …

    Répondre
  45. Après 30 année de motos en tout genre, je suis passé au maxi scoot. J’ai un swt 600. Genre de limousine sur deux roues. Il faut oublier la conduite moto pour bien apprendre à se servir de son scoot. Après, c’est que du bonheur! Le moteur du 600 est impressionnant d’allonge et de couple sur les mi régimes et passé la seconde moitié du compte tour, il déménage bien jusqu’à 180 compteur. Ma prochaine moto, je me la réserve pour la piste. Sur la route, je reste en maxi.

    Répondre
  46. Déjà essayé, un trimestre entier, et pour un scoobite, effectivement ça fonctionne, ça t’emmène d’un point A au point B en faisant broobroo. Une baignoire automatique, vive le fun…en position pause-caca pieds devant.

    Ca reste un bidet en plastique hors de prix, inconfortable (chacun son truc, je suis plus à l’aise sur une daubeville que sur cet étron), ça tient moyennement la route, ça avance zob, ça accélère zob, c’est hideux et chiant à mourir.
    Chacun son truc, mais comparer la moto au scoot, faut pas déconner.

    Répondre
  47. Di blas umberto

    Bj je vient de lire votre article ben tout ce que vous dite et bien vraie moi je possède un t max 530 depuis 4 mois c est une série spécial whitemax avec une ligne complète gianelli carbone courroie carbone kevlar vario malossi et cdi changé pour plus de peps au démarrage je maxiscotter à rien avoir d autre marque de maxiscotter avant je roulait en piaggio x9 500 i.e. rien avoir avec le t max je précise que je roule depuis 13 ans avec ma bandit 1200 de 2005 acheté neuve et j ai aussi une bandit 600 de 98 à oui j ai 63 ans et roule à moto depuis 45 ans et j ai possède plus de 40 motos et 5 scotter 125cc et un 180cc et 3 500 i.e. et depuis je voulait un t max 530 je les et je suis pas prête de le vendre il a 13800km au compteur je monte en vitesses de pointe à fond de compteur 190 km parole de un vieux motard mais je n abandonné pas mes motos pour cela merci de m avoir lu moto journal je suis des Ardennes belges et je vous lie de temps en temps

    Répondre
  48. Hormis le fait que le Tmax soit maniable en ville, ludique a conduire, agreable a utiliser sur les longues distances , en duo c’est le top, virolos que du bonheur et les alpes maritmes le var et les alpes de hautes provence nous fournissent largement de quoi nous amuser, je ne comprends toujours pas ,bien que l’on doivent avoir le permis moto pour le conduire pourquoi les se disants MOTARDS refusent de rendre le salut qui leur est fait, c’est pas une question de moto , c’est juste du savoir vivre……heureusement qu’ils ne sont pas tous pareils.
    Ne portez pas de jugement negatif et ne cataloguez pas les detenteurs de Tmax alors que vous ne l’avez jamais essayé.
    Quant à savoir si il y a de l’entraide entre Tmaxeurs , il y a des sites spécialisés pour le Tmax, prenez le temps de vous connecter et vous pourrez le verifier par vous même.

    Répondre
  49. Il existe des valises et bulles hautes pour les routieres genre 1000z sx.. et pour le mm prix…et 140chx au lieu de 45….j ai essaye un t max.. j aime pas ca… j habite a la campagne ..

    Répondre
  50. Michel M.

    Lors de la révision de ma S1000XR, on m’a prêté un C Évolution électrique, il faut reconnaître que c’est redoutable d’efficacité en ville. Au feu vert, on soude la poignée et il n’y a pas grand chose qui accélère de la même façon sur les 300/400 premiers mètres. Mais j’étais un renégat aux yeux des « vrais » motards: un scooter et électrique, pensez donc.
    Des T-Max, j’en ai vu pas mal faire de même et à moins de pas mal tirer sur son moteur, pas évidemment à rattraper en ville.

    Répondre
  51. Michel M.

    Lors de la révision de ma S1000XR, on m’a prêté un C Évolution électrique, il faut reconnaître que c’est redoutable d’efficacité en ville. Au feu vert, on soude la poignée et il n’y a pas grand chose qui accélère de la même façon sur les 300/400 premiers mètres. Mais j’étais un renégat aux yeux des « vrais » motards: un scooter et électrique, pensez donc.
    Des T-Max, j’en ai vu pas mal faire de même et à moins de pas mal tirer sur son moteur, pas évidemment à rattraper en ville.

    Répondre
  52. Merci Damien !!! Entièrement d’accord avec toi !
    Pour une communauté se disant ouverte d’esprit je n’ai jamais vu autant de gens obtus !
    J’ai mon permis A depuis 15 ans et quoi qu’on en dise les motards jugent souvent à la brêle. Combien de fois j’ai laissé ma moto en révision et eu un scooter pour rentrer chez moi ! Le mec sur le 2 roues n’a pas changé mais la monture oui ! Et hop t’es devenu un paria aux yeux de « ta chère communauté motarde ».
    Peu importe que tu roules en scooter, trail, bi, 4 cylindres, sportive ou roadster, tant que tu apprecies tes sorties c’est le principal !!! C’est ça le vrai motard !

    Répondre
  53. CpcBoyboy

    encore un francais bidon de la cervelle, sa merite bien la reputation …..

    Répondre
  54. ROADSTERKILLER

    J’ai eu que des sportive depuis le premier jour de mon permis en 1996, première moto un 900CBR, je n’ai jamais vu la moto autrement que par une sportive et pas une 600 beurk! un 900 ou 1000 minimum, je veux que ca avoine sec, le bas régime ca n’existe pas! Il faut que ca leve et jamais au grand jamais je me suis fais dépasser par un autre motard! malgré que je ne comprenais pas les autre motards avec leur roadster nullissime je ne les ai jamais regardéde haut car chacun à sa vision de la moto, la mienne était sans concession!
    Avec le temps je me suis assagi, enfin dans la tete pas dans la conduite, j’ai essayé le maxi scoot, un 650 burgman, jolie limousine, mais se traine trop.
    Puis un Tmax un peux traficoté, ca avance pas mais c’est un vrai vélo et bizarrement toujours aucuns motards, à par en ligne droite, ne me passe devant, ca vous regarde de haut mais des qu’il faut pencher un peux ya plus personnes.
    Ha oui, je suis pas un wesh wesh, je suis manager dans l’informatique et ca m’arrive de mettre une casquette mais pas sous le casque!

    Répondre
  55. Bravo à l’auteur, jeme suis régalé en lisant l’article, quel courage pour écrire un article sur ce ☠️☠️☠️ « Bachibouzouk » comme dirait le Capitaine Haddock
    Je roule en GS 1200 GR (2010) et j’ai pu faire l’expérience du feu Rouge et de la ligne Droite contre un TMax, avec mon fils de 17 ans comme passager qui ne jure que par ce ☠️☠️☠️
    Non seulement, je l’ai planté au feu, mais également largué sur la distance, le plus appréciable fut la reamarque du conducteur : « ah la GS, c’est le passage obligé après le TMax »
    2 victoires pour moi une contre ce bolide qui est un danger public pour nous motard et notamment sur Paris, son agilité et sa puissance donnant tous les droits à son conducteur, la seconde de voir mon fils « ah ouais il est fort Papa ! »

    Répondre
  56. Salut David
    Dommage que tu es retourné ta veste, 😉 mais l’essentiel c’est que tu retrouves les sensations du 2 Roues
    J’en ai 49, j’ai vendu ma ma 600 ZZR y a plus de 20 ans au déces de mon meilleur ami
    Je me suis rangé toutes ces années avec ma petite famille
    Je l’ai troquée contre une GS1200GR, confort,puissance, fiabilié, bruit de ouf sans modification
    Acheté mis juillet, aujourd’hui début novembre j’ai parcouru 11000 km et 5000 en un roadtrip solo en Europe:le pied
    Jene dit pas de laisser la famille, mais quand on est motard c’est à vie
    Mon mécano m’a fait une blague en me filant un scooter 650 en remplacement pendant la révision, pas d’accélération, pas de frein, j’ai cherché les vitesseset quand j croisais une bécane j baissais la tête 😉

    Répondre
  57. Lefumiste

    Salut
    Motard depuis 30 ans , pistard amateur pendant 10 ans et ancien possesseur de tout un tas de machines plus ou moins musclées , j’ai essayé plusieurs T Max .
    J’affirme sans honte que c’est un très bon engin , révolutionnaire quand il est apparu , les autres ont suivi ensuite…
    Je lui préfère cependant le Honda Integra 750 ,que j’ai essayé aussi et que je trouve supérieur en moteur et surtout en ressenti de la route.La boite robotisée de l’Integra est une merveille.
    Seule la place sous la selle est vraiment limitée pour un scooter mais c’est sûrement celui là que je prendrai si je devais passer au scoot’.

    Répondre
  58. Je suis francophone. Et rien ne te dit que je suis français.

    Répondre
  59. Pourquoi avoir passer mon permis moto (A2) pour rouler eu Tmax 530 et dans 2 ans passer la passerelle pour rouler en c650 sport ou le C concept de chez BMW à venir,c’est –une question de confort,sécurité, esthétique, de fierté, je ne tiens pas à me ballader en combinaison cuir+ botte, certains mettent en valeur leurs côtés féminins ,je ne roule pas sur circuit pour me déplacer .
    Le vrai conflit pour moi sont les Harley-Davinson VS motos sportive,plus jeune lors d’un rassemblement de mes yeux,les Bikers mettaient le feu au motos sportive (motos en route/en rupture)et les pendait avec une grue.LOL
    Pour finir chacun son millieu et chacun ses codes.

    Répondre
  60. aussi pratique qu un Tmax , y à les Motos GT

    … mais tu finis avec un truc encore plus hideux qu une baignoire affublé de tes valises et autre T.C
    :-((

    Répondre
  61. ancien motard , je suis sur un tmax de 2005 depuis 2 ans…. nombre de brele que j ai croquer !!! apres il est vrai que l on exploite vite la machine , bref , vais etre de retour avec un bon mt01 , a+ sur le bitume !!!!

    Répondre
  62. ancien motard , je suis sur un tmax de 2005 depuis 2 ans…. nombre de brele que j ai croquer !!! apres il est vrai que l on exploite vite la machine , bref , vais etre de retour avec un bon mt01 , a+ sur le bitume !!!!

    Répondre
  63. Scooter, moto… On se fout de ce que c’est… Et pourtant… Quand je suis tombé en panne il n’y a que deux mecs qui se sont arrêtés. Un costard en GS et un kéké en Tmax… Comme quoi l’habit ne fait rien. Et pourtant ce jour là j’en ai vu des bécanes avec des vrais motards dessus pendant que ma trousse à outils était étalée. L’esprit motard ce n’est pas dire bonjour aux répliques de soi quand on est avec ses potes. Mais bon ça serait trop compliqué d’expliquer à ceux qui ne comprennent pas dès le début… V à tous

    Répondre
  64. LE SALUE MOTARD , MDR .Perso je roule avec un scooter Integra 750 toute l année 10 000KM environ . L hiver je croise 1 moto par jour c est déjà pas mal mais dés que les beaux jours arrivent j en croise a la pelle ,blouson Top ,casque impécable et bien sur le salue entre « motard  » .Je les appelle les « frileux » ils se la pètent avec un total de 1500Km par an et se croit motard ,bin voyons,
    parce qu ils ont une moto et leur permis. Bien moi aussi j ai le permis moto mais je roule toute l année

    Répondre
  65. Patrick MIRAMON

    J’ai une XJR 1300 de 2015, un triumph speedmaster 2018 et un TMAX 530 2015. Je roule sportif seul avec la xjr, quand je cruise avec madame qui roule en triumph street twin je prends la speed master. Pour le reste je me régale au guidon du TMAX pour aller bosser, faire qqs courses etc. J’ai été conquis le jour ou Christian SARRON m’as fait essayer le sien. (on peut dire que c’est un vrai motard lui non?)

    Beaucoup ont un a priori sans jamais avoir eu l’occasion et la curiosité voire l’intelligence de l’essayer.

    Un peu d’ouverture d’esprit ne ferai pas de mal à beaucoup de soi disant motards ahahaha

    Ciao

    Répondre
  66. Bonjour,je roule en moto depuis 45ans(plus de 10 bécanes dont 2 Vmax le 1200 et le 1700 et entre 15000 et 20000 kms/an))Tmaxeurs depuis 2006 pour raison de santé.Si je comprends bien ces demeurés:absence de salut,pas d’entraide en cas de panne donc avec ce raisonnement d’imbécile si ont les retrouvent en mer tout dépend l’embarcation ils nous ignorent en cas d’avarie où nous éperonnent avec leur plus gros navire?triste constat je pense comme disait audiard les cons ça ose tout c’est à ça qu’ont les reconnaît .motards du dimanche ensoleillé je ne vous salue pas.Un motard roule sur un engin avec 2 roues le plus souvent possible (toute saison)point barre.olivier.

    Répondre
  67. Pedro Alonzo

    Pas de dispute !
    Le motard pour moto
    Le scootard pour scooter
    J’etais Coursier en moto , J’ai roulé longtemps en Tmax ,
    J’ai eu un Tmax , transalp , Versys , F800R BMW , Z1000, MT09 Tracer , Speed Triple R , actuellement un KTM 1290 Super Duke
    Je confirme que le Tmax est une fusion de la moto et du scooter
    N’oublions Pas qu’il possède les étriers de freins de la R1
    Une fourche inversée , un châssis performant et un moteur de sympa
    Je trouve que c’est un très bon utilitaire pour aller au travail tous les jours et perso je ne crache pas dessus même si je ne retournerais pas sur Tmax une fois qu’on est passé sur un 1290 Ktm

    Répondre
  68. Pedro Alonzo

    Pas de dispute !
    Le motard pour moto
    Le scootard pour scooter
    J’etais Coursier en moto , J’ai roulé longtemps en Tmax ,
    J’ai eu un Tmax , transalp , Versys , F800R BMW , Z1000, MT09 Tracer , Speed Triple R , actuellement un KTM 1290 Super Duke
    Je confirme que le Tmax est une fusion de la moto et du scooter
    N’oublions Pas qu’il possède les étriers de freins de la R1
    Une fourche inversée , un châssis performant et un moteur de sympa
    Je trouve que c’est un très bon utilitaire pour aller au travail tous les jours et perso je ne crache pas dessus il faut dire ce qui est , le Tmax est une réussite .

    Répondre
  69. françois colombo

    j’en suis au dix-septième tmax du premier au dernier modèle,essentiellement pour le boulot, j’ai casi abandonné la voiture à paris. rien à dire , facile, amusant , pas fatiguant.
    si vous faites vraiment les entretiens cela coûte un peu chère ,mais vous assure la tranquillité. en moyenne sur 30000 kms on fait rien à part des pneus,huiles;vidanges,plaquettes,jamais une ampoule,ou autre problème électrique.
    été + hiver no problème tablier , poignées , chauffantes , gps.

    Répondre
  70. Comment appel t’on les possesseurs d’integra : Chassis motos, roues de motos,boite robotisé, habillage de scooter ? Il manque de cv pour rivaliser en ligne droite, mais les Tmax se font déposer et les GS n’ont pas interet a mollir car l’intégra est souvent dans l’angle du rétro 😉 de toute maniere on peut plus rouler à 300 et les centre ville c’est 30 km/h au milieu c’est 70/90/110 donc les XADV et autres maxi scooters (Niken y compris) ont tout leur sens, n’en déplaise aux vrais motards.(j’ai tout rouler comme cylindrée et modéle, fait de la piste, des raids, des virées Européennes) aujourd’hui un 750 integra, hier un Tmax, avant hier un VTR etc etc, 55cv et 70nm ça suffit a se faire plaisir si c’est bien exploité !

    Répondre
  71. bonjour a tous
    j’ai pris le temps de vous lire ,et j’ai l’impression que personne n’ose parler du manque cruel sur le marché d’une Harley ou Indian ou autre motos avec variateur !vous n’imaginez pas le nombre de motard en plus et oui il y a un créneaux qui profite qu’aux scooter , et si cela existai il n’y aurais pas de honte a rouler avec bien au contraire , la resterait motard !

    Répondre
  72. J ai commencé en 98 avec un tdm 850 puis en 2004, naissance de mon fils et madame qui insisté très fortement pour que je stop la moto. En 2007 n y tenant plus je foncé chez mon concessionnaire et prend un xmax 125…j ai tenu 1 semaine avant de la ramener et de négocier sa reprise sans trop de perte pour l achat d un sublime Black max. 12 ans de bons et loyaux service. La machine est joueuse et les déplacements en Île de France sont un pur plaisir à son guidon. De plus women friendly, maman me laisse promener les enfants avec. Alors certes, ça n accélère pas comme une moto ! Ça ne cabre pas comme une moto, on est assis dessus et on ne fait pas totalement corps avec, mais la hargne de certains me dépasse complètement, à la limite grogne sur les trois roues qui se conduisent avec le permis B. Je suis toujours un peu, triste quand, dans la majorité de cas, on ne répond pas à mon petit V…

    Répondre
  73. françois colombo

    j’ai reçu mon dernier tmax un standard (suffit largement) au mois de fevrier je compte à ce jour 16000 kms au compteur. j’en suis à mon 18eme. je pense que yamaha
    à triché , tous les plastique sans exception sont de mauvaise qualité ( toujours des petit bruit de vibrations) , j’ai le vario qui a laché à 16000 kms pris en garantie. j’ai eu l’habitude sur tous mes tmax ( huile,filtre,pneus,plaquettes,rien d’autre à faire). le nouveau mapping de l’injection est nul ,il demarre mal et cale souvent. (je vous assure je suis scrupuleusement les entretien constructeurs).
    à cote de ça c’est une super becane polyvalente, tu peux faire entre 100 et 200 kms tous les jours sans aucune fatigue. (c’est ce que je fais).
    voilà mon resumé , mais je pourrais en parler des heures.

    Répondre
  74. J’aime les deux en fait, moto et tmax c’est complémentaire et pas du tout comparable niveau conduite,deux trucs à l’opposé mais chaquin un plaisir différent avec ses avantages et inconvénients, mais moi j’aime les deux et c’est pourquoi que je possède un tmax et une multistrada ,biensur peut être pas tout le monde peut le faire d’avoir deux véhicules mais pour ma part je prend du plaisir à chaque fois que je roule

    Répondre
  75. Pierre GEORGES

    J’ai 62 ans dont 46 années de permis moto. Après avoir possédé et jouis de nombreuses motos ( sportives, tout terrain et roadsters) cela fait 4 ans que je roule en Tmax. C’est un Parfait outil multi tâches mais ce ne sera jamais une moto. Néanmoins, cela restera mon compagnon de routes encore de nombreuses années, vu la répression policière et les limitations de vitesses castratrices. Rab du manque de considération des pseudos motards. V à tous.

    Répondre
  76. Paris dans 5ans c fini la moto on pourra plus roulé et dépasser avec les rétrécissements de voies partout

    Répondre
  77. Didier PAY

    a NOUMEA, TMAX 530 après avoir eu, 1000 CBF, SYM 300, 850 TDM, TRANSALP.
    Je change plus à 62 ans, TMAX GENIAL!

    Répondre
Écrire un commentaire