Grand nettoyage de printemps pour sa moto

Vous n’êtes pas du genre à laisser votre moto au garage pendant l’hiver ? Bravo ! Mais les intempéries ont laissé des traces sur votre machine. Poussière, boue, sel s’accumulent et l’on n’a pas toujours envie de la nettoyer, vu qu’elle va se resalir rapidement. Mais la belle saison approche (si,si c’est vrai!) : on va pouvoir offrir à sa moto un grand nettoyage qui la rendra toute pimpante. Il suffit d’un peu de temps, de méthode et de quelques précautions pour faire cela dans les règles de l’art.

Les étapes pour un nettoyage parfait

  1. Enlever le plus gros de la saleté par un premier rinçage au jet. Si votre nettoyant doit être pulvérisé à sec, attendez que la moto soit égouttée. Pulvérisez généreusement le produit partout.
  2. Laissez agir le produit quelques minutes avant un rinçage général. Ce premier lavage est généralement insuffisant. Il faut donc traiter ensuite chaque point de la machine.
  3. Procédez à un lavage-savonnage classique sur toute la machine.
  4. Attention ! La puissance de certains nettoyeurs haute pression est très élevée. N’approchez pas le jet trop près des roulements de roues ou de colonne. Ne dirigez pas le jet sous le réservoir, sous le tableau de bord et derrière le phare où abondent les connecteurs électrique.
  5. Il y a probablement de la terre à enlever dans le faisceau de radiateur, mais n’approchez pas trop le jet haute pression. Il pourrait tordre et endommager les ailettes de refroidissement.
  6. Outre la saleté classique, les jantes s’encrassent de poussières projetées par les plaquettes de frein. Utilisez un produit spécifique sur les jantes, moyeux et étriers de frein.
  7. Laissez agir le nettoie-jantes quelques minutes. Un simple rinçage ne suffit pas, il faut frotter les roues et les freins avec une brosse pour désincruster la saleté.
  8. Passez un produit dégraissant sur la chaîne, la couronne arrière et le bras oscillant, qui hérite souvent d’une partie de la graisse destinée à la chaîne. Il faudra sans doute brosser aux endroits les plus tenaces.
  9. Même après passage d’un jet haute pression, la saleté accumulée pendant l’hiver ne part pas complètement. Il faut frotter toutes les parties d’habillage avec une éponge.
  10. On ne peut pas aller partout avec une éponge… Frottez les recoins avec une brosse à manche, style brosse à vaisselle.
  11. Rincez bien toute la moto, en insistant particulièrement sur les roues et les freins. Les produits spécifiques pour jantes étant parfois agressifs, il faut en éliminer soigneusement toute trace.
  12. Desserrez les vis qui maintiennent les tubes sur le té supérieur pour faciliter le desserrage du bouchon de tube. Sur certaines motos, il faut aussi desserer le demi-guidon qui est fixé sur le haut du tube.
  13. Même si tout fonctionne correctement après cette baignade forcée, il est bon de traiter tous les connecteurs électrique avec un contact cleaner qui évitera l’oxydation des fiches.
  14. Terminez par une séance de bichonnage de toutes les parties peintes. Un produits ménager comme la Fée du Logis nettoie et protège bien. Attendez que la moto soit sèche pour effectuer cette opération.

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Les astuces de Moto Journal pour un nettoyage parfait de sa moto

  • Ne frottez jamais votre moto sans l’avoir rincée une première fois. La poussière et le sable accumulés froment un abrasif qui rayerait votre peinture.
  • Attention en repartant d’une séance de lavage ! Les pneus et les freins risquent de ne pas retrouver immédiatement leur efficacité et il faut rouler prudemment au début.
  • Si vous avez une cour et un tuyau d’arrosage, pas besoin de jet haute pression. Il vous faudra juste un peu plus d’huile de coude !
  • Si vous passez un polish de finition sur les jantes, attention de ne pas en mettre sur les disques de frein. Ces produits contiennent souvent des silicones qui ont un effet antifriction.
  • Vous avez dégraissé la chaîne ? Pensez à la regraisser après avoir roulé un peu pour la sécher et la faire chauffer.

Nettoyer et graisser son kit-chaîne moto

Nettoyer puis lubrifier sa chaîne en profondeur constitue sans doute la meilleure recette pour la faire durer le plus longtemps possible.

  • Difficulté    2 clés
  • Temps    1 h 30
  • Prix de revient    44 €

Liste des outils utilisés

  • Un nettoyeur Kettenmax
  • Du produit nettoyant chaîne ou du kerdane
  • De la graisse pour chaîne
  • Un récipient pour recevoir les produits souillés

Le boîtier Kettenmax est constitué de  petites brosses montées dans un carter. On ajuste sa largeur à la chaîne en taillant les brosses avec des ciseaux.

"ajustement poils du boîtier Kettenmax

« ajustement poils du boîtier Kettenmax (Photo DR)

Composé de 2 demi-coquilles fermées par des sangles caoutchouc, le Kettenmax emprisonne la chaîne.

boîtier Kettenmax en place sur la chaîne

boîtier Kettenmax en place sur la chaîne (Photo DR)

Une fois fermé, il s’attache à un point fixe, la béquille par exemple, pour rester en place quand la roue tourne (à la main, jamais au moteur !).

Le boîtier Kettenmax peut s'attacher sur la béquille

Le boîtier Kettenmax peut s’attacher sur la béquille (Photo DR)

Une fois en place, on injecte le produit de nettoyage (kerdane ou autre pétrole désaromatisé, mais pas d’essence, de gas-oil ni de nettoyant frein) et on fait tourner la roue (soulevée !).

Faire tourner la roue de la moto mais à la main !

Faire tourner la roue de la moto mais à la main ! (Photo DR)

Après plusieurs tours de roue, on dépose le boîtier, puis on passe un coup de chiffon. Le produit souillé est à déposer en déchetterie.

Une fois la chaîne lavée, jeter les dépôts

Une fois la chaîne lavée, jeter les dépôts (Photo DR)

On repose le boîtier, puis on remplace le nettoyant par du lubrifiant qui pénètre en profondeur grâce aux brosses. Le tour est joué !

Contrôler la batterie de sa moto et son circuit de charge

Votre moto a du mal à démarrer ? La batterie peut-être en cause, mais aussi parfois le circuit de charge. Pour le savoir, quelques contrôles suffisent.

  • Difficulté 1 clé
  • Durée ½ h
  • Prix de revient : variable

Liste des outils utilisés

  • Un voltmètre
  • Un chargeur moto
  • De l’outillage à main
  • De l’eau distillée, des gants et des lunettes de protection peuvent être utiles

Contact coupé, mesurez de la tension à vide : la valeur nominale est de 12,6 V environ. Si votre batterie est en dessous de 10,8 V, sa décharge est très sérieuse.

Couper le contact pour vérifier la batterie

Couper le contact pour vérifier la batterie (Photo DR)

Si la tension est inférieure à 12,6 V, mettez la batterie en charge. Si vous disposez d’un ampèremètre, contrôlez que le courant ne dépasse pas un dixième de la capacité, soit 1,4 A pour une batterie de 14 Ah.

La tension doit être d'environ 14V

La tension doit être d’environ 14V

Démarrez le moteur et contrôlez l’efficacité du circuit de charge. La tension doit être d’environ 14 V. Sinon, c’est très souvent le régulateur de tension qui est en cause.

Dessérez la cosse négative en premier pour retirer une batterie

Dessérez la cosse négative en premier pour retirer une batterie

Si la batterie doit être déposée ou remplacée, commencez par desserrer la cosse négative. Ainsi, en cas de contact entre la clé et la masse, il n’y aura pas de risque de court-circuit.

Eloignez les fils de la batterie pour ne pas que le courant puisse passer

Éloignez les fils de la batterie pour ne pas que le courant puisse passer

Éloignez les fils de la cosse négative, car leur rigidité les maintient en place, ce qui permet encore le passage du courant.

La prochaine étape est de dessérer la cosse positive

La prochaine étape est de dessérer la cosse positive

Vous pouvez ensuite déposer la cosse positive sans risque et sortir la batterie. Si c’est une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau d’électrolyte et complétez avec de l’eau distillée.

Au remontage de la batterie procédez à l’inverse du démontage

Au remontage de la batterie procédez à l’inverse du démontage

Au remontage procédez à l’inverse du démontage, c’est-à-dire d’abord la cosse positive, puis ensuite la cosse négative pour les raisons invoquées plus haut. Serrez d’abord à la main pour ne pas endommager le filetage.

Attention à la batterie

Une batterie est un objet dangereux, qui doit impérativement être recyclé dans une déchetterie et impose quelques précautions : attention aux brûlures avec l’acide, ne retournez jamais une batterie, soyez attentifs aux projections, portez éventuellement des lunettes et des gants. Si vous avez des bijoux, attention qu’ils n’entrent pas en contact avec les cosses pendant vos manipulations, vous risquez des brûlures graves. Pas de gourmette, et si vous avez une alliance (mais pas de gant), entourez-la d’un petit morceau de scotch.

Une batterie en fin de charge dégage de l’oxygène et de l’hydrogène (électrolyse de l’eau), un mélange hautement explosif ! Ne fumez pas à proximité, n’allumez pas de flamme et soyez prudent si vous opérez dans un petit local sans ventilation.

Sauvegardez vos données

Pour ne pas perdre certaines infos électroniques et éviter un reset avec passage à la case garage vous pouvez brancher une pile 9 V pour sauvegarder les données pendant que vous changez votre batterie. Attention cependant, ne mettez pas le contact pendant cette phase, la pile n’y suffirait pas.

Cindy Belpalme



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4 commentaires sur cet article
  1. Bien vu les conseils d’entretien. Y a juste le desserrage du té supérieur, pour libérer les bouchons de fourche, qui m’a étonné. C’est pour faire rentrer l’eau dans la fourche?

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  2. Pour vos pattes , 10mn a feux doux avec un peu de sel , bonne ap.

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  3. Et pour la rectte pour les pâtes c’est attendre que la cire soit solidifiée pour l’arracher d’un coup sec avec les poils.

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  4. Pourquoi pas de gasoil pour nettoyer la chaine ?

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