Élection de la moto de l’année 2018

En 2018, douze nouveautés étaient en lice pour décrocher le titre de « moto de l’année« . Alors à la rédaction, nous avons débattu longuement et roulé vivement. Puis à l’issue d’un scrutin serré et de courbes ouvertes, une seule l’a finalement emporté. 

moto de l'année 2018

Vous aussi votez pour la moto de l’année 2018 en bas de la page.

À l’occasion de la sortie estivale de la rédaction, douze nouveautés se présentaient à notre élection de la moto de l’année : roadster, trail, sportive, GT… toutes les catégories socio-multibielles étaient représentées. De l’élite mécanique avec la somptueuse Panigale V4 S, à la plèbe besogneuse en Yamaha MT-07. Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges, toutes les utilisations et surtout toutes les bourses (surtout avec 214 chevaux…). Afin de s’assurer que le vote soit démocratique, nous avons veillé à ce que le panel de votants soit aussi éclectique que le panel de motos. Alors Mesdames, Messieurs, à vos urnes.

Vous aussi, votez en bas de la page !

^ image interactive ^

À l’issue d’un débat houleux, voici les trois premières motos à passer par dessus bord : la Triumph Tiger 1200 XCA, la Honda CB 1000 R et la BMW F 750 GS. Mais attention, leur élimination ne fait pas d’elles de mauvaises motos ! La Tiger 1200 est une reine de la route, imperturbable, royale, dominante, bienséante… donc éperdument chiante ! Ben oui quoi, manger au Ritz ne vous assurera pas une belle animation. On finit même par regretter son énorme protection, puisqu’en ces jours de canicule, aucun filet d’air ne vient vous rafraîchir la paillasse derrière sa grosse bulle et son énorme carénage. Autre éliminée : la CB 1000 R. Avant d’être mise au goût du jour, la CB était une machine discrète, introvertie, passive, mais diablement efficace. Sauf que, depuis qu’elle a enfilé son costard de « néo-sport café », elle semble vouloir en faire trop… Et gagne un peu en fun ce qu’elle perd malheureusement beaucoup en rigueur, à l’attaque. Et puis, il y a la BMW F 750 GS. Elle, n’était attendue par personne mais a surpris tout le monde. Elle se guide du bout de la rétine et vous place dans le virage d’après d’un seul clignement de paupière. Malheureusement, elle est aussi instinctive qu’ennuyeuse, avec un moteur manquant vraiment de caractère.

^ image interactive ^

À la rédaction, nous étions tous très curieux de voir ce qu’était devenue la très conservatrice Honda Gold Wing. Notre surprise fut aussi grande que son empattement, lorsque nous nous sommes rendus compte qu’elle s’était transformée en une sorte d’hybride entre veille Gold-Wing et moderne Pan European. Dommage pour les puristes, tant mieux pour ses capacités routières, malgré son gabarit très imposant. Dans cette élection, la famille Tiger était doublement représentée. 800 comme 1200 défendaient à peu près les mêmes programmes : efficacité et transparence. Mais comme sa grande sœur, la petite Tiger est tellement transparente que ses qualités pourtant certaines, paraissent translucides et amèrement diluées par sa monotonie mécanique, face aux candidates du jour. Mais parlons maintenant de la Vitpilen, surnommée habillement  « petite-vilaine » par la rédaction, c’est une garce qu’on déteste autant que l’on apprécie. Véritable purge sur les grands axes, elle se transforme en vrai petit jouet sur petites routes. Avec elle, le divertissement à un coût : 1 lumbago et 1 torticolis !

^ image interactive ^

Les bonnes idées sont des fulgurances insaisissables dont les bien-faits sont eux toujours palpables. Comme chez Ducati avec la Scrambler 1100, qu’on s’est tous empressés d’empoigner, heureux de retrouver le génial bloc 1100 deux soupapes à refroidissement par air, ingénieusement recyclé dans un châssis rétro et looké. Hormis le tarif un poil prohibitif, c’est un succès. Aaaaah, la Yamaha MT-07… Cette moto ne truste pas le premier rang du hit parade pour rien. Grâce, entre autres, à son incroyable moteur, elle parvient à être aussi divertissante qu’une moto de plus de 120 chevaux… Certains seront surpris de voir la Panigale échouer à la 4 ème place et au troisième tour de cette élection, mais l’italienne a beau être la plus chère, la plus belle, la plus technologique, la plus puissante, la plus performante, la plus désirable… elle n’est pas pour autant la plus convaincante. La faute à une liste de superlatifs aussi intimidante qu’épuisante une fois en selle.

^ image interactive ^

Il ne nous reste plus que trois candidates pour le titre de « moto de l’année 2018« . Trois candidates de poids, bien que l’une d’elle nous ait bluffé par sa légèreté. Trois candidates enthousiasmantes, bien que l’une d’entre elle ait établi de nouvelles références de rigueur. Trois candidates qui se valent émotionnellement, bien que l’une d’entre elle dispose d’un put*** de compresseur. Bref, elles sont toutes parvenues à nous bluffer, mais maintenant c’est à vous de voter ci-dessous, et d’élire au suffrage universel la meilleure moto de l’année !



Ailleurs sur le web
29 commentaires sur cet article
  1. La H2 SX est troisième ! Devant la Panigale V4 S 😀

    Répondre
  2. J’ai la Speed SE de 2010 (avec les derniers phares ronds), qui me ravi chaque jour, et penser que Triumph a pu encore faire mieux me laisse accroire que sa petite sœur de 2018 doit etre un pur bonheur !

    Répondre
  3. Ou sont les harley et Indian ??

    Répondre
  4. Si le look avait été dans les critères :
    MV AGUSTA F4 !

    Répondre
  5. Salut amis motard ? si un jour je peux m’offrir une moto la mt07 me plairait bien, bonne route, soyez prudent a+

    Répondre
  6. lherbette

    c’est la meilleur et la plus jolie

    Répondre
  7. Personnellement je suis assez d’accord avec votre classement la triumph est super mais a quand de vrai coloris chez triumph il sont sérieux il aurait du garde le gris mat qui était magnifique au lieu de noir et rouge/blancs/noir mais qui a enlevé ce coloris même si j’avait les moyen je prendrais pas la rs car je trouve le coloris nul (je suis permis A2 est roule en fazer 600 2003^^)

    Répondre
  8. The must

    Répondre
  9. Daniel .P

    Ktm 790 bien sûr pour l’electronique embarquée qui contribue à notre sécurité , agile , précise et pour un budget plus que raisonnable ✌️

    Répondre
  10. Le 3 cylindres, UNIQUE !!!

    Répondre
  11. CONTANCIEL GIGI

    Reponse a LIPTO :ON A DIT MOTO ?POUR les tracteurs diblodoquiens ?d’outre atlantique il faut attendre les concours de LABOURS????????
    Ps je roule sur HAYA prepa sur route qui marche comme une H2SX 63 balais et 12 points ???????????????????? GIGI
    Ps2 RDV AU  »B O »

    Répondre
  12. Y’a pas la Tracer 900 GT :'(

    Répondre
  13. Shiver 900 triumph speed triple rs mt o9

    Répondre
  14. bonjour
    comme par hasard des sportives (pour rouler à 80km/h).
    les essais sont de véritables plaidoyers pour ces motos.Marre des hymnes à la puissance . L’important n’est pas l’efficacité. L’important c’est le plaisir de la conduite.
    Le bonheur ne se trouve pas au bout du chemin. Le bonheur c’est le chemin. (méditez)
    Comme si celles ci étaient les reines des ventes.
    Les constructeurs vendent du rêve (très très couteux).
    Alors je vote sans hésiter mt 07 bien que je roule en triumph.900
    une super bécane économique, fiable, marrante . le couteau suisse (notammant la tracer) comme l’était la cb 500 d’antant . (comme l’est la cb 500 x)

    Répondre
  15. Mansour Bengattat

    Bonjour à tous,
    A quand le nouveau Suzuki burgman 125 avec les feux à leds,et éclairage code phare à leds.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  16. Mv agusta
    N’est que très rarement présenté pourtant de sont de très belles machines

    Répondre
  17. KTM adventure 1290. Le meilleur trail. La meilleur sportive.

    Répondre
  18. Thierry BENOIT

    TRIUMPH l’a fait. Et oui déjà en 2017 avec une Street Triple RS d’une efficacité et d’une polyvalence incroyable, et cette année en 2018 : la SPEED TRIPLE RS.
    Un sans faute absolu.
    Juste : bravo Triumph !

    Répondre
  19. Honda sera toujour honda ,la cb 1000 r est une bonne représentation,merci

    Répondre
  20. BMW R1200RS

    Répondre
  21. Et la F850 GS ??

    Répondre
  22. Coignard bernard

    La meilleur moto de l’année LE MONKEY ! Ai fait Toulouse La Rochelle aller retour et cette semaine Toulouse Montpellier et retour. À 65 balais me suis régalé.

    Répondre
  23. Encore un torchon pour OQP les pauvres abonnés !! Vous comparez n’importe quoi au niveau des motos !!!

    Répondre
  24. pour les mobylettes c’est pas par ici MR.

    Répondre
  25. Faut pas trop les blâmer, ils font avec les motos disponibles sur le marché. Il faut vendre du papier et des clics.
    Perso, y en a pas une qui me fait envie.

    Répondre
  26. Putain j’ai été censuré et pourtant je ne vois pas ce que j’avais dit de vilain.
    C’est le macronisme qui vous rend comme ça?
    Bien triste le MJ de maintenant , pas de regret d’avoir résilié mon abonnement.

    Répondre
  27. Bonsoir
    Rien à dire sur vos choix certainement très professionnels …
    J’ai vendu ma pu….de BM , je roule en africatwin…26000kms cette année, le même panard depuis le premier jour..
    Pour rien je change……
    Appel de phare

    Répondre
  28. Un bon équilibre entre arsouille et beauté

    Répondre
  29. Une vrai moto de caractère avec un chassis digne de ce nom

    Répondre
Écrire un commentaire