Dossier : Les motos copiées-collées

La contrefaçon est une pratique répandue dans le prêt-à-porter. Mais savez-vous que la copie se pratique aussi en moto ?

Nous avons recensés une quinzaine de copies ci-dessous 

KTM Duke 125 - KRS 125 GRS

KTM Duke 125 et KRS 125 GRS

Le design d’une moto est essentiel à son succès et le réussir est une chose complexe. Mais se trouver une identité visuelle, et innovante, l’est encore plus. Aussi certains constructeurs, pour la majorité asiatiques, n’hésitent pas à copier trait pour trait les grandes marques européennes. Bien sûr, la mécanique trahie toujours les répliques, qui jurent par leurs volumes disgracieux sous proportionnés.

Que risquent les copieurs ?

Suzuki SV 650 S - Hyosung Comet 650

Ces comportements relèvent tous de la « contrefaçon » ( art L521.6 / art L521.7 ). Elle peut être faite, soit  par reproduction, soit par imitation, comme c’est le cas pour les modèles recensés plus bas. Pour discerner les tenants et aboutissants juridiques, nous nous sommes adressés à Matthieu Guillot avocat spécialisé en droit d’auteur et propriété intellectuelle :

  • Il y a-t-il une protection juridique qui protège les constructeurs de la contre-façon ?

Un titre de propriété industrielle apporte une protection contre tout acte de tiers susceptible d’être considéré comme une contrefaçon. Les titres de propriété industrielle protègent :

–       les inventions et créations techniques nouvelles. Le titre délivré (le brevet) protège l’invention pour une durée de 20 ans.

–        les créations ornementales : ce qui est protégé ici est l’apparence d’un objet. Le titre délivré (le dessin et modèle) protège pour une période renouvelable de 5 ans.

–       les signes distinctifs (marques) identifiant des produits et services aux yeux du consommateur. Le titre protège pour une durée renouvelable de 10 ans.

  • Que risque les constructeurs qui copient ?

Le tiers fabricant ou importateur de produits contrefaits est exposé à des poursuites judiciaires. Au-delà des lourdes sanctions pénales encourues, la victime de la contrefaçon pourra obtenir l’octroi de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi du fait des actes de contrefaçons. Le montant de ces dommages et intérêts sera apprécié par le tribunal qui prendra notamment en considération le manque à gagner, la perte de chiffre d’affaire et les bénéfices réalisés par le contrefacteur.

Honda VTR SP-1 - Daelim Roadsport 125

Honda VTR SP-1 – Daelim Roadsport 125

 

Les motos copiées-collées(-ratées)

Voici un recensement des plus outrageuses copies du marché de la moto ! Enjoy.

Ducati Super Sport - GPX Demon 150

Ducati Super Sport – GPX Demon 150

Yamaha TW 125 - Hyosung RT

Yamaha TW 125 – Hyosung RT

KTM 390 Duke - CF Moto NK 250

KTM 390 Duke – CF Moto NK 250

Jonway YY 250 - BMW Scarver 650

Jonway YY 250 – BMW Scarver 650 : copier quelque chose de beau, ok. Mais là…

Hyosung GTR 650 - Bimota DB5 S 1100

Hyosung GTR 650 – Bimota DB5 S 1100

Honda Pan European - CF Moto 650 TRK

Honda Pan European – CF Moto 650 TRK

Honda CBR 250RR - Zontes S310 gt

Honda CBR 250RR – Zontes S310 gt

Benelli 402 S - Ducati Diavel X

Benelli 402 S – Ducati Diavel X

Benelli 502 TRK - Ducati Multistrada Enduro

Benelli 502 TRK – Ducati Multistrada Enduro

BMW 1200RT - Triumph Trophy 1200

BMW 1200RT – Triumph Trophy 1200 : Bon ok, il ne s’agit pas exactement d’une copie conforme qui relèverait de la contrefaçon. Mais on ne peut nier que la Trophy est très inspirée de la RT…

Ducati 1098 - Wonjan WJ 300 Space Ranger

Ducati 1098 – Wonjan WJ 300 Space Ranger

Ducati Monster 696 - Magpower Bombers

Ducati Monster 696 – Magpower Bombers

Honda CBR 125 - Kymco Quanon 125

Honda CBR 125 – Kymco Quanon 125

Ducati Street Fighter - Wonjan SR 300

Ducati Street Fighter – Wonjan SR 300

Et le finish..

La YAMASAKI ! Oui oui vous avez bien lu, la copie va jusqu’au patronyme.. (un « savant » mélange de Yamaha et Kawasaki, vous l’aurez compris)



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9 commentaires sur cet article
  1. Eh ben, certaines sont déjà moches d’origine et on arrive à faire encore + moche… Y’a pas de limite à la connerie humaine….!

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  2. Fascinant

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  3. Noan Mousy

    Votre article ne parle pas du tout des accords qu’ont certaines marques. Vous donnez vraiment un mauvais crédit pour pas grand chose vu qu’ils ont achetés tant les moteurs que les dessins de motos.

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  4. Mélanger copie, contrefaçon et inspiration, c’est bien dans le temps, de la bonne grosse novlangue.

    A ce petit jeu, on peut aller très loin à qui copie qui. Les Z, elle sont pas outrageusement pompées sur les 750 Four? La CBR, elle aurait pas pompée sa technique sur la GPX?

    Oui, certaines chinoises sont d’une pitoyable inspiration, voire copies niveau design, mais je vois pas où est la contrefaçon.
    S’ils sortent une moto, qui ressemble trait pour trait à l’originale, afin se faire passer pour elle, oui, c’est de la contrefaçon.

    A l’heure actuelle, elle sont fortement inspirées. Et alors? Les TLS et SV sont très fortement inspirées par les Monstro, ça n’en fait pas ni des copies, ni des contrefaçons. La Hyosung non plus.

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  5. Et l’Orcal 125, bien pompee sur la Ducati sport classic GT1000, etc. Elle fait un beau carton!

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  6. Venez à Madagascar, ici c’est le paradi des motos copie

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  7. a quand la triduc

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  8. Scandaleux !!!
    Comment se fait-il que les constructeurs Européens ne se manifestent pas ?
    Que certaines marques s’inspirent un peu, discrètement, de MV Agusta / Ducati /BMW… à la limite. Mais là c’est du plagiat pure et simple.
    Aucune créativité ces chinois !

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