Tout se passe sur un parking, mais ce n’est pas du stunt. Les angles pris sont hallucinants, mais ce n’est pas de la vitesse. L’équilibre y est primordial, mais ce n’est pas du trial… C’est un peu tout ça à la fois : c’est du gymkhana moto.
Le nom de la pratique est difficile à écrire, mais son principe est facile à saisir. Le gymkhana moto, c’est l’art d’aller vite dans des portions lentes, en traversant le plus rapidement possible un parcours exigu et technique matérialisé par des cônes. Cette discipline curieuse cristallise tous les fondamentaux de la moto : la maîtrise des trajectoires, le contrôle de la machine et le sens de l’équilibre.
Très populaire au Japon, le gymkhana en est à ses balbutiement en Europe. Mais il commence à trouver ses mots et arguments pour convaincre de plus en plus d’adeptes, qui s’organisent petit à petit en championnats, bien que pour l’instant aucun pilote ne soit totalement reconnu comme professionnel. La Russie, la République tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie et le Royaume-Uni, en ont déjà fait une pratique à part entière. La France, après avoir accueilli une compétition d’importance internationale, commence petit à petit à investir la discipline, et ça paye. Comme le confirme notre expert du jour, le pilote néerlandais d’envergure européenne Bert Schuld : « Les Français ont tardé à s’y mettre, mais leur progression est exponentielle ». À vos cônes !
Carte interactive : recensement des clubs à travers le monde
Quelle moto pour faire du gymkhana moto
Une moto de gymkhana se doit d’être maniable, pour ce faire, deux principaux facteurs rentrent en compte : le poids et la géométrie (empattement et angle de chasse réduits, centralisation des masses, centre de gravité bas). Il faut également un moteur souple et réactif, capable d’offrir des réaccélérations toniques, sans trop de violence, pour ne pas trop perturber l’assiette de la moto. La garde au sol et le rayon de braquage sont deux autres critères primordiaux.
Comment préparer sa moto pour faire du gymkhana moto
La Honda NSR 250 2-temps est la moto la plus populaire (comme celle de Bert ci-dessous), mais en réalité, on trouve de tout, de la sportive aux supermotards.
Image interactive : cliquez sur les points d’infos
10 techniques fondamentales du gymkhana
Nous avons découvert la pratique au guidon d’une légère et fluette Kawasaki Z125, et voici les 10 techniques à assimiler – expliquées en légende des photos – pour être le plus efficace possible.
N°1 – Le regard
N°2 – Utiliser le frein arrière
N°3 : Avoir une gestion des gaz fine et douce
N°4 : Avoir une gestion des leviers de freins progressive
N°5 : Avoir une position toujours dans l’axe de la moto
N°6 : Maîtriser le contre-braquage
N°7 : Savoir trajecter
N°8 : Mettre le guidon en butée
N°9 : Savoir mettre de l’angle en allant doucement
N°10 : Ne pas avoir peur de tomber
Genial que vous en parler enfin 😀 la prochaine essayer de prendre contact avec des francais aussi, comme il le dit sa fqit longtemps qu’on en fait mais on est loin d’être ridicules.
Si vous voulez connaitre quelque francais qui pratique regulierement (dont moi) et qui on un niveau qui augmente n’hésité pas 🙂
Ou peut on rencontrer club, assô, praticiens…
Merci
Ou trouver du monde en Ile de France? Ca me tente beaucoup.
contact Luc AUTISSIER SUR FACEBBOK
IL EST SUR ARGENTEUIL
tu es d ou
Bonjour
Je souhaite pratiquer ça par chez moi….dans les bouches du Rhône, mais connaissez vous du monde qui en fait?
Merci
Si vous voulez voire des pilotes de tout l’europe et même du Japon, RDV le 1 et 2 juin 2019 pour le challenge européen 2019 de Moto Gymkhana. Environ 70 participants de plus de 13 pays se retrouveront sur la piste Essai / Sécurité routière du circuit de Bresse (71). Plus d’infos sur la page Facebook « Moto Gymkhana FR »
« le gymkhana en est à ses balbutiement en Europe »
vous rigolez ? rien de nouveau en France, mon grand père faisait déjà des compét de gymkhana dans les années 60 avec sa Bultaco,
et c’était une discipline très populaire à l’époque