Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Depuis la nuit des temps (précisément en l’an -46 avant Valentino Rossi), les constructeurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous proposer des motos de plus en plus performantes. Mais comme en politique, la bonne volonté est souvent une question d’argent, et la dictature du bénéfice leur impose de faire certaines économies. Voici comment, en 4 niveaux (du moins coûteux au plus onéreux), améliorer votre moto.

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Pour rouler plus vite à moto, la première et meilleure astuce c’est de faire progresser le pilote ! Investissez dans des stages de pilotages avant la préparation de votre balle de guerre. C’est bien d’avoir une arme affûtée. C’est mieux de savoir s’en servir.

 

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Choisir de bons pneus. Cela paraît évident et c’est un poncif récurrent, mais les pneumatiques jouent un rôle prépondérant dans le comportement d’une moto, et donc dans son efficacité. De bons pneus pourront toujours compenser une moto approximative. Mais à l’inverse, la meilleure des motos ne pourra jamais être performante avec des pneus de piètre qualité. Alors mettez-y le prix.

Adapter sa démultiplication. Rajouter ou enlever des dents à sa couronne ou à son pignon, n’est pas très coûteux. Mais les bien-faits sont significatifs et peuvent changer radicalement le répondant moteur, la nervosité de votre moto et donc les performances. En compétition, les pilotes ont une démultiplication adaptée à chaque circuit.

Monter des durites tressées. Les durites tressées, appelées également durites « aviations », permettent de renforcer votre freinage et surtout son endurance. Comme son nom l’indique, une durites tressée est prisonnière d’un gros tressage métallique qui limite sa dilatation lorsque le liquide de frein vient à monter en pression.

Installer des commandes reculées. La première limite d’une moto est bien souvent sa garde-au-sol. Et quoi de plus frustrant qu’être restreint dans sa prise d’angle, à cause de repose-pieds placés trop bas qui éventrent le bitume à chaque virage ?! Pour régler ça, une seule solution : les commandes reculées !

Supprimer le catalyseur. Ce qui est bon est souvent interdit. Et malheureusement la manipulation suivante confirme la règle. Supprimer le catalyseur de votre ligne d’échappement est formellement proscrit par la loi. Pourtant, cela permet d’améliorer facilement les performances de votre moteur en libérant les gaz d’échappement. En revanche, il faut souvent adapter la cartographie pour en tirer les meilleures performances.

Changer le filtre à air. L’objectif est le même que celui de la rubrique précédente : libérer votre moteur. Mais cette fois-ci l’opération permet d’augmenter le volume d’air qui arrive au moteur. Ceci ayant pour effet d’améliorer la combustion, donc les performances moteur. Encore une fois, il est conseiller de prévoir une cartographie adaptée.

Réviser la fourche. Pour aller vite, un moteur performant ne suffit pas, il faut également soigner le châssis et notamment la fourche. Alors prévoyez une révision, et contrôlez l’état de votre huile. Pour plus de « dureté », augmentez la viscosité.

Monter des plaquettes racing. Monter des plaquettes « racing » permet de pallier aux plaquettes d’origines qui manquent d’endurance. Mais attention, les plaquettes racing mettent du temps à chauffer, donc sauf escapade sur circuit, si celles montées d’origines sur votre moto conviennent, conservez-les.

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Les commandes reculées, c’est le remède miracle contre les gardes-au-sol handicapantes.

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Installer un power-commander, permet d’agir directement sur les réglages de l’alimentation du moteur. On peut ainsi gagner en puissance comme en couple. Mais pour cela il sera impératif de faire passer la moto au banc et de la faire régler par un professionnel .

Installer un shifter. Le shifter permet de passer les rapports, sans jamais couper les gaz. Donc automatiquement de grappiller quelques centièmes sur chaque accélération.

Remplacer l’amortisseur d’origine, par une pièce adaptable de meilleure qualité. Développés par des marques spécialisées telles que EMC ou Ohlin’s, les amortisseurs adaptables offrent bien souvent une palette de réglage bien plus large que les éléments d’origines, ainsi qu’un meilleur niveau de prestation.

Faire préparer la fourche.  Le niveau 1 faisait mention d’une révision de fourche afin de contrôler l’intégrité des pièces internes et du bon fonctionnement mécanique. Pour le niveau 2, on peut envisager d’équiper sa fourche d’un « kit de cartouche », comprenant ressorts et autres composant. Au mieux, faites la préparer par un professionnel chevronné.

Ceci est le capture de mouvement du shitfer.

Remplacer son maître-cylindre de frein. Vous le savez, pour rouler vite il faut freiner fort. Et pour cela, rien de mieux que de changer le maître-cylindre de frein de sa moto, pour un modèle adaptable à plus gros diamètre.

Remplacer les disques. A l’étape précédente, vous avez rendu votre prise de levier plus efficace. Et pour vous assurer que le reste du système de freinage suive, remplacez vos disques par de meilleurs éléments.

Remplacer les étriers. Vous êtes vraiment exigeant…. Les étriers Brembo ou Beringer, c’est le top.

Opter pour des pneus très haut de gamme. Le prérequis de la préparation d’une moto est de choisir de bon pneu. Mais nous parlons ici de pneus utilisés par les teams en championnat, dont le niveau de performance est aussi élevé que leur tarif.

Beringer est un fabricant français.

Améliorer sa moto : 4 niveaux de préparation

Installer une acquisition de donnée. Une telle préparation n’a pas pour but d’améliorer le potentiel de votre machine, mais plutôt de vous permettre de l’exploiter pleinement. Les données récoltées par un tel dispositif permettent de faire vos réglages au micron près, et donc d’améliorer vos chronos au dixième près.

Faire une métrologie moteur. La métrologie est le top de la préparation moteur. Elle consiste à ouvrir le moteur est à optimiser tous les éléments. Elle permet de gagner en performance sur tous les aspects. C’est une préparation qui se fait à cœur ouvert, alors attendez-vous à vous saigner car elle est très coûteuse. Cela dit, depuis le niveau 1, votre banquier s’est probablement déjà tirer une balle.

Ou sinon vous achetez une machine préparée de série comme la BMW HP4 Race ou la Yamaha YZF R1 GYTR !



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4 commentaires sur cet article
  1. urbanwaste

    Rémi Darodes, thanks a lot for the article post.Much thanks again. Fantastic.

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  2. Merci pour cet article. Pour ma part préparation en cours….mais y a t’il des pro pour reglage moteur dans département 50, 14, 61, 35, 22, 56, 53?

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  3. Oui a demouville(14) active motion performance ! Reprogrammation moteur !

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  4. bjr vaut reprogramer les 125mt merci de votre reponse

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