L’enduriste français Pierre-Alexandre Renet chute lourdement et se blesse au Dakar

Il faisait partie des rookies (nouveaux participants) en vue de ce Dakar 2016 : Pierre-Alexandre Renet a hélas été victime d’une grave chute lors de la quatrième étape du célèbre Rallye, au kilomètre 400 de l’épreuve marathon de San Salvador de Jujuy.

renet-husky-2015_5246-1

« Pela » était parti sur les chapeaux de roues ce mercredi 6 janvier, puisqu’il pointait à la quatrième position à l’issue du premier secteur chronométré, mais l’aventure du champion du monde d’enduro 2014 a tourné court avec cet abandon dans la douleur. Sa Husqvarna chutant lourdement « à quelques longueurs de la fin du secteur chronométré« , Pierre-Alexandre a été évacué par le service médical « victime d’un traumatisme crânien et d’une perte de connaissance« , d’après l’organisation du Dakar.

D’après RMC Sport, le Français David Casteu a assisté à la scène et témoigne : « Je roulais avec lui et un autre concurrent à 20 kilomètres de l’arrivée. On roulait sur un bon rythme. Il était devant et dans un virage qui se refermait, il est arrivé vraiment trop vite et il est parti tout droit. La moto a décroché, il est monté en l’air et il est tombé sur la tête. La moto lui est retombée dessus et il était complétement inconscient. Il est resté 10 minutes comme ça, puis il a rouvert les yeux et il m’a demandé où il était. J’ai mis ma couverture de survie sur lui pour le cacher du soleil, je l’ai mis sur le côté mais il avait très mal au dos. L’hélicoptère a mis du temps à arriver. Quand tu as une personne inconsciente devant toi, les minutes paraissent incroyablement longues. Je suis reparti sur un rythme tranquille car ça te calme un peu. » Notre confrère ajoute que Pierre-Alexandre est « touché aux reins et à la colonne vertébrale. Il souffre également d’un traumatisme crânien. Mais le pire n’est pas envisagé. »

A la veille de cette quatrième étape, le pilote originaire de Cherbourg était revenu dans le top 20, après un début de rallye prudent, suivant en cela la progression fulgurante du pilote KTM Antoine Meo, son rival qui lui a succédé en mondial d’enduro l’an passé en remportant le titre et qui pointe maintenant dans le top 10 du rallye. Souhaitons pour Pierre-Alexandre que ses blessures ne soient pas trop graves et qu’il se rétablisse rapidement. La rédaction de Moto Journal lui souhaite bon courage.

S'il était nouveau sur le Dakar, Pierre-Alexandre Renet est arrivé avec une solide expérience en motocross (champion du monde MX3 en 2009) et en enduro (champion du monde E2 en 2012, E1 en 2014 et trois fois vainqueur des ISDE).

S’il était nouveau sur le Dakar, Pierre-Alexandre Renet est arrivé avec une solide expérience en motocross (champion du monde MX3 en 2009) et en enduro (champion du monde E2 en 2012, E1 en 2014 et trois fois vainqueur des ISDE).

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire