Endurance : nos 8 Heures de Suzuka 2010

Essais 8 heures de Suzuki j-1:

nous y sommes ! Magali Langlois, Telcou et moi avons aujourd’hui fait connaissance avec notre team. Ken, le boss, se montre très anxieux, les Japonais ont toujours à coeur de bien faire et peur de décevoir. Sa femme s’inquiète de notre régime alimentaire. Ses mécanos s’effraient dès qu’un clic de réglage de suspension est modifié par Gaby, notre chef mécano et mari de Magali. Nous y sommes donc…

L'entrée du célèbre circuit

Contrairement aux 24 Heures du Mans ou au Bol d’Or, à quatre jours de la course, aucun stress ne règne dans les paddocks. De petits vans viennent décharger à l’arrière des boxes le matériel nécessaire, tout est rangé avec soin, aucune semi remorque à l’horizon, pas même chez les teams officiels. Tel celui de la Suzuki Yoshimura ou celui de la Honda FCC sur laquelle courra le récent vainqueur de la manche de Superbike mondiale de Brno, Jonathan Rea. Les motos regorgent en revanche de magnifiques pièces d’usine en tout genre, avec des moteurs « ensorcelés » dit-on ici… Le circuit ?

Un long gauche fou, qui n'en finit pas...

Ni Telcou ni moi n’avions déjà vu ça. Un circuit incroyable de 5,8 km de long, ligne droite des stands en descente, puis enfilade longs virages en montée, suivies d’un double droite serré, d’une épingle, d’un pif paf… Vient un long long droite qui se passe à fond de cinq (!) et ce long gauche que tente d’englober la photo ci-dessus. Puis une ligne droite bosselée, légèrement tordue vers la gauche, un gauche rapide (fond de quatre) et le dernier pif paf ultra serré avant la ligne droite des stands. Un circuit avec beaucoup de relief, d’enfilades, de virages aveugles, voire vicieux… Et bien sûr peu de temps pour l’apprendre. Dernier détail, il fait ici 40° et le taux d’humidité atteint 85%. Telcou et moi risquons de rentrer en sachets.

Les premières séances d’essai sont programmées jeudi 22 juillet (demain), à 13h30. Si nous sommes de bonne humeur, peut-être vous dirons-nous combien Jonathan Rea, Noboatsu Aoki ou Makoto Tamada nous collent au tour. Pour info, la pole 2009 fut réalisée en 2’07…



Ailleurs sur le web
12 commentaires sur cet article
  1. Tchuss brother

    Bon 8 heures de Suzuki !!
    On est avec vous
    Bye

    Répondre
  2. Profitez un max on en rêve tous de Suzuka…

    GO MJ BOYS!! BONZAI !!!

    Répondre
  3. Hé bé, 2’07 pour presque six bornes, il doit y avoir un certain rythme sur ce tracé…
    En plus Rea, c’est un mauvais pilote et sa moto doit pas avancer des masses. Franchement, je vois pas pourquoi vous vous inquiétez.
    Allez, le staff MJ dans son ensemble vous soutient, surtout Olivier Couteau (qui a réalisé la pôle sur notre sortie estivale de Dijon, notre Tamada à nous en quelque sorte), et Aurélien Ranéa (le responsable des pièces détachées, on vous expliquera en rentrant).

    Gaz !
    Toto

    Répondre
  4. Grincheux

    Tous ensemble! Tous ensemble! hé!

    Répondre
  5. Julien.nc

    MJ se lance dans une nouvelle aventure, et nous chanceux lecteurs et internautes on a à nouveau l’exclu ! trop bon.
    Le circuit de Suzuka, j’ai essayé de l’apprendre par coeur sur Gran Tourismo, et j’ai pas trouvé de raccourci… Par contre le bac de dégagement au bout de la ligne droite des stands, je connais le prénom de chaque grain de sable !

    Allez les gars, faut pas mollir !!!

    Répondre
  6. MISTER NO SOCKS

    Ca doit vous changer du circuit d’Alès!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. et dire que je vais au japon en vacance a partir de la semaine prochaine et que je rate ça…

    la prochaine fois emmené mouuuuaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! T_____T

    et fait pt des temps digne de MJ !!!

    Répondre
  8. Jeronimoooo

    Allez Goooooo la MJ team !!! o/
    ps : en virtuel, je le trouve, moi aussi, vicieux ce circuit, alors gaffe quand-même…

    Répondre
  9. GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ

    Répondre
  10. xof in Abu Dhabi

    Bande de veinards!!! triple M, bon courage, tenez jusqu’au bout, et ramenez nous de belles photos et une petite vidéo!!!

    et sur le retour, arrétez vous faire un peu de moto à Abu Dhabi (au choix: cross dans le désert, ou circuit de Yas Island)…

    PS: Telcou, pour le casting de l’ombrella girl, ça va aller, ou t’as besoin d’aide?

    Répondre
  11. Bonjour à toute l’équipe de MJ, Bon courage pour les 8 heures de Suzuka.
    Vous avez vraiment de la chance de faire un métier comme sa….
    Je vous envie snifff!!!
    Et bonne route. V

    Répondre
  12. alphapha86

    2’07 pour la pole en 2009, et dire qu’en 1994 sur des 500 2 temps c’était 2’08″336 pour Cadalora , c’est beau le progrés .

    Répondre
Écrire un commentaire