Misano : les réactions des pilotes

Voici les principales déclarations des pilotes à l'issue du treizième rendez-vous de la saison sur le circuit de Misano, théâtre de la première victoire d'une Yamaha par l'enfant prodige du pays, Valentino Rossi.

Valentino Rossi :
 
« Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici et que nous avions un petit avantage sur les Honda. Quand Márquez semble être en difficulté, c'est une motivation supplémentaire parce qu'on se dit qu'on peut gagner, mais c'était toujours difficile. Nous avions bien travaillé avec le team et fait une bonne qualification. J'ai pris un bon départ et je me suis battu avec Marc et Jorge. Je savais que Marc voulait rester devant. Quand j'ai vu mon pit-board, je me suis dit qu'il avait chuté ou qu'il s'était passé quelque chose et c'était alors un peu plus facile parce que j'avais un peu d'avance sur Jorge. Ça faisait cinq ans que je n'avais plus gagné ici, ma dernière victoire ressemblait à celle-ci et c'était comme si j'avais pris une machine à remonter le temps ! Mon premier objectif pour cette année était de remporter une course, et cette victoire est plus importante que celle d'Assen (2013). A Assen, Jorge s'était cassé la clavicule et ma victoire n'était pas aussi solide. Cette année je suis plus rapide, j'ai fini quatre fois deuxième derrière Márquez. Maintenant je peux me battre avec Dani pour la seconde place. »
 
Jorge Lorenzo :
 
« Je suis très heureux de voir que les deux Yamaha sont devant parce que ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé mais c’est vrai que de mon côté, je suis un peu déçu. Je m’attendais à me battre pour la victoire, pas nécessairement à gagner, mais à davantage me battre pour la victoire. Je savais depuis le warm-up que Valentino allait être très rapide, je m'attendais à être plus rapide que l'an dernier mais j'ai été plus lent. J'avais aimé le pneu dur hier mais aujourd'hui je n'avais pas assez de grip sur l'angle. J'ai tout donné mais Valentino a été fort aujourd'hui et il méritait cette victoire. A Brno, nous avions aussi choisi un pneu différent et ça avait marché. Ici nous avons fait une erreur. Rossi avait eu un bon rythme tout le week-end et si nous n'avions pas eu de problème à l'avant, nous battre avec Valentino aurait quand même été très dur. Ce sont quatre secondes places mais j'espère bientôt gagner ! »
 
Dani Pedrosa :
 
« Ça n’a pas été notre meilleur course, je suis bien parti mais j’ai été pris en sandwich dans les deux premiers virages et je ne pouvais pas avancer. Il m’a fallu passer devant les Ducati et j’avais du mal à contrôler la moto, qui glissait à l’avant et à l’arrière. Au bout de deux tours, je voyais Lorenzo et les autres s’échapper devant. J’ai fait de mon mieux et Dovi m’a suivi, j’ai dû me battre avec lui. J’ai vu Marc tomber et j’ai attaqué. Je n’avais pas un très bon feeling et Dovizioso allait aussi vite que moi. Je sais comment il pilote et je m’attendais donc à ce qu’il attaque sur les derniers tours. Ce n’est pas un grand résultat mais les Yamaha étaient plus fortes ce week-end et nous pouvons être optimistes pour Aragón. J’aime ce circuit et la Honda fonctionne généralement assez bien là-bas. »
 
Andrea Dovizioso :
 
« Je suis très heureux. J’ai vraiment fait une belle course. Ce week-end a été assez difficile et je ne pensais pas faire une aussi bonne course. Je tiens à remercier toute l’équipe parce que nous avons travaillé très dur pour réduire l’écart sur les leaders et que nous y parvenons, petit à petit. N’être qu’à cinq secondes à l’arrivée est comme un rêve, je ne pensais pas que ça allait être possible aujourd’hui. Nous sommes suffisamment proches pour nous battre avec les premiers mais nous devons encore serrer les dents pendant toute la course. J’ai essayé de prendre la troisième place à Pedrosa jusqu’à la fin mais aujourd’hui j’étais vraiment au-delà de la limite à certains endroits et cette quatrième place est donc suffisante. »

Pol Espargaro :

« Nous avions choisi d’utiliser le pneu tendre et nous aurions peut-être dû prendre le dur étant données les conditions mais c’est toujours facile à dire après la course. Nous avons quand même réussi à finir sixièmes, avec de bons points pour le Championnat. Ça me permet de prendre la sixième place du classement devant mon frère et c’est important avant la prochaine course à Aragón. »

Bradley Smith :

« Bien que la septième place ne soit pas notre objectif, c’est un résultat positif après deux Grands Prix difficiles. Je suis quand même un peu déçu d’avoir fait une erreur dans le deuxième tour parce que ça m’a coûté deux places. Je suis plus tard revenu mais le groupe de Dani Pedrosa et des deux Ducati était hors de portée. Nous avons progressé par rapport à l’an dernier mais je veux me battre pour la cinquième place. Il nous reste beaucoup à faire mais le team a très bien travaillé après un vendredi difficile et nous allons maintenant essayer de rattraper les Ducati. »

Marc Marquez :
 
« Hier je ne pensais pas pouvoir suivre Valentino et Jorge et je suis donc assez content de la façon dont la journée s'est passée, même si je suis tombé en ayant commis ma première erreur de l'année. Ils avaient un peu plus de rythme et aujourd'hui nous étions assez proches d'eux. Je voyais qu'il était possible de nous battre pour la victoire avec Valentino. Au final ça n'a pas été possible à cause de cette erreur. Je suis passé sur la partie intérieure des vibreurs et j'ai perdu l'avant. J'ai heureusement pu reprendre la course, continuer avec un bon rythme et marquer un point qui nous servira peut-être plus tard. »



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire